Église Saint-Aignan

Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime | O.C. | à gauche, dans le choeur

Card image cap

Composition

3 plans sonores (glisser vers la droite)

Grand-Orgue expressif

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Montre 8
  • Flûte harmonique 8
  • Prestant 4
  • Nasard 2 2/3

Récit expressif

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Gambe 8
  • Bourdon 8
  • Voix céleste 8
  • Flûte 4
  • Fourniture III
  • Trompette 8

Pédale

Etendue : C1-F3 (30 notes)

  • Soubasse 16

Accessoires

Accouplement 16 Réc./G.O., Accouplement 4 Réc./G.O., Accouplement Réc./G.O., Anches Réc., Tirasse G.O., Tirasse Réc., Tremblant Réc.

Frise chronologique


Description

Cet orgue a été construit en 1948 par Gutschenritter pour l’Eglise Saint Thomas de Mont Saint- Aignan et fut transféré à Mont Saint-Aignan Village en 1972 par le facteur Robert Masset. En 1976, le même facteur ajoute une gambe et une voix céleste.

Buffet

En boiserie de sapin peinte en imitation chêne teinté. Il n’y a pas de façade de tuyaux et les jalousies du G.O. sont apparentes, ainsi que celles du récit sur les côtés.

Console

En fenêtre, deux claviers de 56 notes et un pédalier de 30 marches. Tirants de registres en bois disposés en gradins. Sept cuillères de combinaisons et deux pédales à bascule pour l’expression.

Partie instrumentale

Sommiers

Sommiers à cases. Système pneumatique. La gambe et la voix céleste sont sur 2 sommiers pneumatiques sur les côtés du sommier de récit.

Transmission

Mécanique.

Tirage des jeux

Pneumatique haute pression.

Tempérament

égal

Soufflerie

Ventilateur électrique situé à gauche de l’orgue dans une boîte. Un réservoir à double pli.

Tuyauterie

A entailles.

Images

Fichiers

Sources


Code de l'orgue : FR-76451-M_AIG-STAIGN1-X

Card image cap
Facteurs
Emplacement
à gauche, dans le choeur
Etat de l'instrument
Bon : jouable, défauts mineurs

Composition
11, II/P
Transmission des notes
Mécanique
Tirage des jeux
Pneumatique haute pression

Propriétaire
Commune
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Mise à jour 1 fois par 1 contributeur (détails) Actualisé le 07/05/2021 par Benoît Lecoq