Château de Candé

Monts, Indre-et-Loire | orgue | aile nord du chateau sur trois étages

Card image cap

Composition

4 plans sonores (glisser vers la droite)

Solo

Etendue : C1-C6 (61 notes)

Great expressif

Etendue : C1-C6 (61 notes)

  • Diapason 8
  • Chimney Flute 8
  • Cello 8
  • Cello Celeste 8'
  • Flûte harmonique 4
  • Piccolo 2
  • Bassoon 16
  • Tuba 8
  • Vox Humana 8
  • Clarinet 8'
  • English Horn 8'
  • Corno d'Amore 8'
  • French Horn 8'
  • Chimes

Swell expressif

Etendue : C1-C6 (61 notes)

  • Diapason 8
  • Gedeckt 8
  • Salicional 8
  • Voix céleste 8
  • Harp 8'
  • Flûte céleste
  • Octave 4
  • Mixture III
  • Cornopean 8
  • Celesta 8'

Pédale

Etendue : C1-G3 (32 notes)

  • Contrebasse 16
  • Bourdon 16
  • Cello 8
  • Gedekt 8
  • Trombone 16
  • Bassoon 16
  • Bass Drum
  • Tympani
  • Chimes

Accessoires

Accouplement 16 Réc./G.O., Accouplement 16 Solo/G.O., Accouplement 4 Réc./G.O., Accouplement 4 Solo/G.O., Accouplement Réc./G.O., Accouplement Réc./Solo, Accouplement Solo/G.O., Automatic, Crescendo général, Expression G.O. par bascule, Expression Réc. par bascule, Octaves aiguës G.O., Octaves aiguës Réc., Octaves aiguës Solo, Octaves graves Réc., Octaves graves Solo, Re Roll, Semi Automatic, Sforzando, Tirasse G.O., Tirasse Réc., Tirasse Solo, Trémolo G.O., Trémolo Réc.

Frise chronologique


Description

Cet orgue de résidence a été construit par le facteur d’orgues américain Ernest-Martin Skinner en 1928-1929. Il est l’un des 77 orgues de résidence construit par ce facteur, l’un de ses 2 seuls orgues exporté en Europe, et aujourd’hui l’un des 2 seuls au monde en état de marche. Cet instrument a la particularité de pouvoir se jouer de manière classique, par un organiste mais il peut aussi s’utiliser en mode automatique comme instrument d’ambiance grâce à un lecteur de rouleaux perforés.

Buffet

Il n'y a pas de buffet. La partie instrumentale est enfermée dans une chambre du château située au premier étage, au dessus de la bibliothèque. Cette pièce est elle-même divisée en deux chambres expressives (Swell et Great/Pedal). La diffusion du son se fait au Rez-De-Chaussée, dans la bibliothèque par un puits sonore (tone chute) décoré d'une grille ouvragée. Au premier étage également, une chambre contiguë à celle renfermant la tuyauterie abrite les contacteurs et les relais électriques. Enfin dans une pièce située sous les combles au second étage se trouve le ventilateur et la dynamo fournissant une tension basse pour l'ensemble de l'instrument.  

Console

Console de Skinner indépendante et retournée, réalisée en chêne et décorée de motifs néo-gothiques s'harmonisant avec les boiseries de la bibliothèque. Elle peut se fermer par un rouleau coulissant.

Trois claviers manuels de 61 notes avec naturelles plaquées en ivoire et feintes en ébène. Sous chacun des claviers manuels, six boutons poussoirs pour six combinaisons ajustables par clavier. Sous le deuxième clavier, un poussoir pour le Sforzando. Sous le premier clavier, une molette pour contrôler la vitesse de lecture du rouleau et un poussoir Cancel (annulateur).

Les tirants de registres sont disposés en colonnes sur deux frontons placés de part et d'autre des claviers manuels. À gauche de l'organiste se trouvent sur cinq colonnes les registres de la pédale, du clavier de Great (Grand-Orgue) et du clavier de Swell (Récit expressif). À droite de l'organiste, sont placés sur quatre colonnes les registres des claviers de Great (Grand-Orgue) et de Swell (Récit expressif) qui peuvent également s'utiliser sur le clavier de Solo. Enfin, sur une rangée horizontale disposée au-dessus du troisième clavier se situent les registres actionnant les combinaisons : tirasses, accouplements des claviers et mise en marche du système de lecture des rouleaux sur trois registres (Re-Roll : répétition du rouleau ; Semi Automatic : la registration doit être faite manuellement ; et Automatic : l'instrument joue sans le secours d'un organiste).

Le lecteur de rouleaux perforés occupe la partie supérieure de la console, au-dessus des claviers. La boite d'introduction des rouleaux se ferme par une vitre coulissante, formant un espace sous pression. A l'intérieur, la lecture des rouleaux se fait par une flûte de pan de 120 trous. Le Conseil Départemental d'Indre-et-Loire possède avec cet orgue l'une des plus grosses collections de rouleaux perforés au monde, avec 262 rouleaux. Il y a peu de pièces issues du répertoire d'orgue, mais beaucoup de transcriptions d’œuvres orchestrales ou de chansons/airs à la mode au début du XXe siècle. Plusieurs improvisations d'organistes, comme Marcel Dupré. Une partie de la collection de rouleaux a pu être numérisée lors de la dernière restauration, et l'orgue peut désormais aussi être joué via un lecteur numérique. Cela évite de manipuler des rouleaux perforés en papier plutôt fragiles et souvent en exemplaire unique. 

Un pupitre à partitions en bois amovible peut venir se fixer devant le lecteur de rouleaux.

Pédalier à l'allemande de 32 notes, incurvé et en éventail. Au dessus du pédalier, au centre, trois pédales à bascules pour l'expression Swell, l'expression Great/Pedal et le Crescendo général. Trois cuillers pour Cancel, Great to Pedal et Sforzando. Deux pistons pour la Bass drum et le Tympani, et cinq autres pistons pour cinq combinaisons ajustables à la Pédale.

Partie instrumentale

Sommiers

Sommiers à membranes de Skinner, restaurés lors de la dernière restauration de 2006-2013. Tous les sommiers sont multiplexés. Ainsi chaque jeu, à l'exception des jeux propres à la Pédale ainsi que la Bass Drum, peut être appelé de manière indépendante sur deux, voire trois plans sonores.  

La chambre du Swell contient :

-un sommier principal chromatique de huit jeux (2,80m larg. x 1,27m prof.) disposé sur un piétement à un mètre du sol.

-un premier sommier complémentaire chromatique (2,23m larg. x 0,21m prof.) pour huit basses du jeu de Harp 8' et dix basses du jeu de Diapason 8'. Un second sommier complémentaire (0,81m larg. x 0,16m prof.) pour six basses du jeu de Salicional 8' et six basses du jeu de Voix céleste 8'. 

-le Célesta (61 lames placées sur deux niveaux). 

-un sommier diatonique en V  (2,75m larg. x 0,30m prof.) pour le jeu de Cornopean 8'.

La chambre du Great / Pédal comporte :

-un sommier chromatique de sept jeux (2,68m larg. x 1,20m prof.).

-un sommier chromatique de quatre jeux (2,68m larg. x 0,65m prof.).

- un sommier pour le jeu de Trombone 16' de Pédale (32n).

-les Chimes (20 tubes)

-un sommier complémentaire pour neuf basses du jeu de Diapason 8', six basses du jeu de Cello 8' et six basses du jeu de Cello céleste 8'  .

-un sommier pour les jeux de Tuba 8' et French horn 8'.

-un sommier pour les jeux de Bourdon 16' et Gedeckt 8' de pédale (ces deux jeux sont en extension).

-un sommier pour les basses du jeu de Chimney flûte 8'.

-la Bass drum (grosse caisse)

-un sommier pour les basses du jeu de Contrebass 16' de pédale.

Les portes-vents sont en zinc.

Transmission

Electro-pneumatique.

Tirage des jeux

Electro-pneumatique. Combinateur pneumatique à étoile situé dans la console, à l'arrière des tirants de registres.

Tempérament

Tempérament égal.

Diapason

440 Hz à 18°C

Soufflerie

Le vent est acheminé dans les deux chambres par des portes-vents en métal. La chambre du Swell est équipée d'un soufflet à un pli rentrant, pourvu de six puissants ressorts (1,15m larg. x 0,65m prof.). La chambre du Great / Pedal est dotée de quatre soufflets à un pli rentrant, chacun pourvus de six puissants ressorts (1,15m larg. x 0,65m prof.pour chacun).

Pressions comprises entre de 189,5 mm (fonds) et 254 mm (certaines anches). 

Tuyauterie

Tuyauterie entièrement d'origine 1928-1929 à l'exception de quelques petits tuyaux refait en copies lors de la restauration de l'orgue par Nicolas Toussaint. La majorité des jeux des manuels comporte 73 tuyaux, les octaves aiguës sont donc réelles. Matériel Skinner. Facture industrielle répondant aux standards de la facture anglo-saxonne du début du XXe siècle. Usage massif du zinc et du spotted, pin d'orégon pour les tuyaux en bois.

Tous les jeux ondulants sont dis-accordés vers l’aigu, mais à des cadences différentes.

Jeux à anches avec canaux assez fermés. Type anglais. Beaucoup de jeux de détails, timbre très orchestral.


Images

Fichiers

Sources


Code de l'orgue : FR-37159-MONTS-CHATEA1-X

Card image cap
Facteurs
  • Toussaint Nicolas (entretien)
Emplacement
aile nord du chateau sur trois étages
Etat de l'instrument
Très bon, tout à fait jouable

Composition
33, III/P
Transmission des notes
Electro-pneumatique
Tirage des jeux
Electro-pneumatique

Propriétaire
Intercommunalité
Organisme
Conseil Départemental d'Indre-et-Loire. Domaine de Candé.
Lien de référence
https://domainecande.fr
Inscription ou classement
PM37001093
PM37001094
Localiser l'édifice
Ouvrir la carte OpenStreetMap
Mise à jour 18 fois par 4 contributeurs (détails) Actualisé le 26/11/2021 par Delphine Maurin