Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-F3 (30 notes)
Accessoires
On ignore en quelle année par quel facteur cet instrument a été construit même si certains éléments semblent faire référence aux Callinet de Rouffach.
Visiblement construit à l'origine pour une autre église, il a été profondément transformé par Jean Blési en 1881 qui ajouta un récit expressif et une console indépendante.
Il a ensuite été remanié par un facteur inconnu au début du 20è siècle.
Buffet
Le buffet a peut-être été construit par les Callinet, dans un style vaguement néo-gothique. Il est en sapin, peint en faux bois.
Les tuyaux de façade sont en étain, protégés par des vitres.
Console
La console construite par Blési est indépendante, orientée vers la nef et fermée par un couvercle horizontal.
Les claviers en hêtre ont des frontons droits au grand-orgue, biseautés au récit, les naturelles sont plaquées d'ivoire et les feintes sont en ébène. Le pédalier concave est postérieur à Blési. Les tirants de section ronde sont disposés en gradins et munis de porcelaines blanches (les jeux du récit portent des cercles verts). Les tirants de la Soubasse et de la Fourniture sont postérieurs à 1881. L'expression se fait par bascule, les accouplements, appels et trémolo par pédales à accrocher.
Une plaque en ébène incrusté de laiton mentionne : J. Blési Nancy.
Sommiers
Les sommiers sont au nombre de quatre :
Transmission
Mécanique. Mécanique non suspendue, de Blési, rouleaux d'abrégés en fer.
Tirage des jeux
Mécanique. Tirage mécanique, sauf pour la Soubasse et la Fourniture, pneumatique.
Tempérament
Égal
Diapason
La = 435 Hz
Soufflerie
L'orgue est alimenté par un réservoir à quatre plis compensés, sous le sommier du récit, avec anti-secousses de Blési sur les porte-vents.
Tuyauterie
La tuyauterie du récit est intégralement de Blési, non retouchée ; celle du grand-orgue est plus hétérogène, ayant été plusieurs fois remaniée.
Code de l'orgue : FR-54395-NANCY-STLEON1-C