Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-F3 (30 notes)
Accessoires
L'orgue de l'église Saint-Sébastien de Nancy a été construit par la maison Dalstein-Haerpfer de Boulay en 1881.
Comportant 46 jeux sur 3 claviers et pédalier, et 2 boîtes expressives, cet orgue fut le plus grand instrument à traction mécanique construit par Dalstein-Haerpfer, et indéniablement son chef-d’œuvre.
Cet orgue propose une synthèse entre la facture parisienne, représentée par Cavaillé-Coll, et la facture allemande, notamment celle de Walcker.
Buffet
Dessiné par l'architecte P. Urmès, le buffet, en chêne verni, a été construit en 1881, combinant des éléments néo-baroques avec des éléments plus éclectiques comme les grandes plates-faces surmontées d'arcs en plein-cintre.
Le positif de dos est postiche afin de cacher la console indépendante.
Console
La console est indépendante, tournée vers la nef, et fermée par un couvercle incliné. Les trois claviers ont leurs naturelles plaquées d'ivoire et les feintes en ébène.
Les tirants, de section ronde, sont disposés en gradins de chaque côté des claviers. Ils sont munis de porcelaines roses au grand-orgue, bleues au positif, vertes au récit et blanches à la pédale. Les accouplements, tirasses, trémolo et appels se font par pédales à accrocher, avec étiquettes colorées sous verre. L'expression et le crescendo se font par trois pédales en bois, recouvertes de feutre rouge, au centre de la console.
Une plaque en palissandre, incrusté de laiton, indique : Dalstein & Haerpfer Facteurs d'orgues Boulay (Lorraine).
Sommiers
Tous les sommiers sont à pistons (Kegelladen) et d'origine. Ils sont réalisés en chêne, de première qualité. Ils sont disposés sur 3 étages par manque d'espace :
Transmission
Mécanique Barker. Mécanique non-suspendue.
Tirage des jeux
Mécanique. Tirage de jeux par vergettes.
Tempérament
Égal
Diapason
La = 435 Hz à 15°C
Soufflerie
Un ventilateur électrique alimente quatre réservoirs primaires (2,35m larg. x 1,50m prof.) à deux plis compensés. Ils sont groupés par deux et superposés, et disposés dans le soubassement du buffet, à chaque extrémités. Ils sont confectionnés en sapin, avec des parallélismes en fer peints en noir. Les pressions sont obtenues par des lingots de fontes et des briques.
Les réservoirs inférieurs comportent chacun deux paires de pompes à pieds (celles du réservoir de gauche ont disparu pour connecter le ventilateur). Ils donnent une pression forte pour alimenter la machine Barker, les sommiers / laye de combinaisons ainsi que les deux grands fonds de la Pédale (Contrebasse 16' et Grosse Quinte 10 2/3').
Les deux réservoirs supérieurs donnent une pression moyenne et fournissent l'air aux autres jeux de fonds et d'anches de détails.
Trois soufflets régulateurs servant d’anti-secousses, complètent les réservoirs primaires. Petits réservoirs à un pli rentrant. La pression est obtenue par des ressorts à boudins faisant appui contre la table supérieure :
Un réservoir situé à gauche, au dessus des réservoirs primaires. (1,155m x 0,645m). Pression obtenue par six ressorts. Pression moyenne.
Un réservoir situé à droite, au dessus des réservoirs primaires. (1,155m x 0,65m). Pression obtenue par dix ressorts. Pression forte.
Un réservoir se trouvant au centre de l'instrument, sous le sommier de Récit. (1,455m x 0,64m). Pression moyenne pour les fonds et anches de détails du Récit.
Porte-vent en sapin, peints. Postages en plomb.
Tuyauterie
La tuyauterie est intégralement de 1881, de belle qualité, en étain.
Les jeux d'anches sont munies d'anches à larme (bassons) ou Bertounèche (trompettes).
Code de l'orgue : FR-54395-NANCY-STSEBA1-X