Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-F3 (30 notes)
Accessoires
L'orgue du temple protestant a été commandé à Joseph Cuvillier le 17 novembre 1853 et installé en 1856.
Révisé par son auteur en 1876, l'instrument fut mis au goût du jour par Jean Blési en 1886.
Plus tard, Didier-Van-Caster, Kuhn et Jacquot intervinrent sur l'orgue. C'est finalement Mühleisen qui, en 1958, restaura l'instrument, l'électrifia et installa le positif.
L'orgue du temple a été restauré par Laurent Plet en 2001.
Buffet
Le buffet en chêne a été réalisé par Cuvillier en s'inspirant d'éléments de différents instruments :
Le buffet a été remanié par Blési qui a ajouté notamment les ailes au-dessus des plates-faces latérales, des claires-voies et une boiserie sous la tribune supérieure pour dissimuler la soufflerie
Le positif, beaucoup plus contemporain, a été ajouté par Mühleisen.
Console
La console électrique et indépendante a été installée par Mühleisen sur le côté droit de la première tribune, et orientée vers le centre. Elle est fermée par un rideau coulissant, ses claviers ont des naturelles plaquées d'ivoirine et des feintes en, ébène. Le tirage des jeux et des accouplements s'effectue par des langues de chat en plastique jaune alignées au-dessus du troisième clavier.
La combinaison libre se programme par des petites languettes au-dessus des tirants de jeux, les accouplements sont doublés par des pédales à accrocher. Les combinaisons fixes s'actionnent par des boutons-poussoirs sous le premier clavier.
L'expression se fait par bascule au centre. Il existe un voltmètre mais pas de plaque d'adresse.
Sommiers
Les sommiers sont à gravures pour le grand-orgue, le positif et la pédale, à pistons pour le récit et quelques jeux du grand-orgue.
Transmission
Electro-pneumatique.
Tirage des jeux
Electro-pneumatique.
Tempérament
Egal
Diapason
La = 440 Hz
Soufflerie
La soufflerie se compose d'un grand réservoir, de Blési, placé sur la première tribune et d'un réservoir placé dans le soubassement, pour le positif.
Tuyauterie
S'il reste un fonds important de tuyaux de Cuvillier, mainte fois réharmonisé, de nombreux apports des facteurs successifs sont présents dans l'instrument.
Code de l'orgue : FR-54395-NANCY-TEMPLE1-X