Pavillon d’exposition Baltard

Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne | Orgue de cinéma. | partie instrumentale en hauteur. console mobile, au sol.

Card image cap

Composition

5 plans sonores (glisser vers la droite)

Manuel expressif

Etendue : C1-C6 (61 notes)

  • Bourdon 16
  • Viole d'amore 16
  • Strings II 16'
  • Open Diapason 8
  • Tibia 8
  • Flûte de concert 8
  • Viole d'orchestre 8
  • Strings II 8'
  • Viole d'amour 8
  • Flûte 4
  • Viole d'amour 4
  • Strings II 4'
  • Twelfth 2 2/3
  • Piccolo 2
  • Tierce 1 3/5
  • Clarinette 16
  • Voix humaine 16
  • Tuba 8
  • Hautbois 8
  • Clarinette 8
  • Voix humaine 8
  • Voix humaine 4
  • Chrysoglot 8 (D)
  • Marimba 8' (D)
  • Marimba harp 8 (D)
  • Chrysoglot 4 (D)
  • Marimba 4 (D)
  • Diaphonic Diapason 8
  • Tuba 8
  • Chimes (D)

Great expressif

Etendue : C1-C6 (61 notes)

  • Tibia 16
  • Bourdon 16
  • Violon 16
  • Open Diapason 8
  • Diaphonic Diapason 8
  • Tibia 8
  • Flûte de concert 8
  • Viole d'amour 8
  • Viole d'orchestre 8
  • Octave 4
  • Tibia 4
  • Flûte 4
  • Viole 4
  • Twelfth 2 2/3
  • Piccolo 2
  • Salicetina 2
  • Diaphone 16
  • Tuba 16
  • Chamade 16
  • Trumpet 8
  • Chamade 8
  • Clarinette 8 (D)
  • Saxophone 8 (D)
  • Tuba clairon 4
  • Chamade 4
  • Marimba 8' (D)
  • Xylophone 8 (D)
  • Glockenspiel (D)
  • Bells 8 (D)
  • Chrysoglot 8 (D)
  • Ophicléide 16
  • Chimes (D)

Solo expressif

Etendue : C1-C6 (61 notes)

  • Tibia 16
  • Viole d'amore 16
  • Strings II 16'
  • Open Diapason 8
  • Diaphonic Diapason 8
  • Tibia 8
  • Flûte de concert 8
  • Viola 8
  • Viole d'orchestre 8
  • Viole d'amour 8
  • Strings II 8'
  • Octave 4
  • Tibia 4
  • Flûte 4
  • Viola 4
  • Viole d'amour 4
  • Strings II 4'
  • Twelfth 2 2/3
  • Piccolo 2
  • Salicetina 2
  • Ocarina 2
  • Viola 2
  • Tierce 1 3/5
  • Diaphone 16
  • Ophicléide 16
  • Trombone 16
  • Basson 16
  • Clarinette 16
  • Tuba 8
  • Trumpet 8
  • Clarinette 8
  • Hautbois 8
  • Saxophone 8 (D)
  • Voix humaine 8
  • Tuba clairon 4
  • Clarinette 4
  • Voix humaine 4
  • Chrysoglot 8 (D)
  • Glockenspiel (D)
  • Bells 8 (D)
  • Vibraphone 8 (D)
  • Xylophone 8 (D)
  • Marimba 8' (D)
  • Celeste 4 (D)
  • Chimes (D)

Manuel expressif

Etendue : C2-C6 (49 notes)

  • Marimba 8' (D)
  • Marimba harp 8 (D)
  • Xylophone 8 (D)
  • Glockenspiel (D)
  • Vibraphone 8 (D)
  • Chimes (D)

Pedal expressif

Etendue : C1-F3 (30 notes)

  • Acoustique 32
  • Tibia 16
  • Bourdon 16
  • Salicional 16
  • Viola 16
  • Diaphonic Diapason 8
  • Tibia 8
  • Flûte 8
  • Violoncelle 8
  • Tibia 4
  • Diaphone 16
  • Ophicléide 16
  • Clarinette 16
  • Tuba 8
  • Clarinette 8
  • Ophicléide 16
  • Chimes

Accessoires

Accouplement I/II, Accouplement III/I, Accouplement III/II, Crescendo général, Expression Solo par bascule, Expression par bascule, Tirasse I, Tirasse II, Tirasse III

Frise chronologique


Description

Buffet

Pas de buffet à proprement parler. Le matériel sonore est abrité dans deux grandes chambres en béton; disposées en hauteur. Chacune d'elle est fermée par des jalousies dirigées vers l'intérieur du pavillon. Au centre, une grande plates-faces de 37 tuyaux (chanoines) disposés en mitre.

Console

Console indépendante et mobile. reliée à la partie instrumentale via un câble.

4 claviers de 61 touches chacun.

Registres et effets par langues de chats disposées en fer à cheval autour des claviers.

Pédalier à l'allemande concave de 30 marches.

Au dessus du pédalier, trois pédales à bascules pour l'expression des deux chambres "Accompagnement" et "Solo" ainsi que pour le crescendo général.


Fonction "seconde touche" sur les claviers I Accompagnement et II Great ainsi que sur le Pédalier.

Liste des accouplements :

Solo sur Accompagnement : III / I.

Accompagnement sur Great I / II

Solo sur Geat III / II

Liste des tirasses :

Accompagnement sur Pédalier : I / Péd.

Great sur Pédalier :  II / Péd.

Solo sur Pédalier : III / Péd.


Liste des percussions tonales :

Vibraphone (Chrysoglot) : disponible en 8' et 4'. 42 lames.

Marimba : disponible en 8' et 4'. 49 lames.

Cloches tubulaire (Cathedral Chimes) : 17 tubes.

Xylophone : disponible en 8' et 4'. 37 lames.

Glockenspiel : disponible en 8'. 37 lames.


Liste des percussions non tonales :

Cymbale roll (cymbale d'orchestre), 2 maillets.

Caisse claire

Grosse cymbale

Cymbale charleston

Sirène

klaxon

Oiseaux

Sonnerie du téléphone

Vaisselle cassée

Aéroplane

Cloches des pompiers

Surf (bruit de la mer)

Klaxon autobus

Sifflet agent de police

Sifflet de train

Sirène de bateau

Triangle

Tam Tam

Tolling bell

Wood-Block

Tambourin

Tambour de basque (Ajout de Bernard Dargassies)

Castagnettes

Grelots

Sand-Block

Partie instrumentale

Sommiers

Sommiers à pistons

Transmission

Electrique.

Tirage des jeux

Electrique.

Tempérament

Tempérament égal.

Diapason

440 Hz.

Soufflerie

Un réservoir alimentaire et des antisecousses à haute pression

Tuyauterie

Le matériel d'origine est intégralement présent.

1161 tuyaux.

Alliages très pauvres en étain. Usage massif du zinc avec feuilles parfois très épaisses (plus de 5 mm d'épaisseur pour les grands pavillons des jeux d'anches).

  • Principaux et Gambes : étain à 30% + plomb + antimoine, métal épais, accord par manchons coulissants. Bouches hautes

(forte pression), freins harmoniques pour les "Strings". Attaque très franche.

  • Bourdons et Flûtes : dessus de très grosse taille, en antimoine presque pur, avec la trace de la toile de la table à fondre à 1'extérieur du tuyau. Bouches hautes avec lèvre supérieure garnie de peau. Accord par entailles ou manchons coulissants. Basses en sapin, de forte taille ; accord par plaque coulissante.
  • Anches :  en zinc de forte épaisseur. Pavillons repliés de nombreuses fois dès le départ des boîtes à noyaux. Ces pavillons

ont des formes diverses (Clarinette, Voix humaine, Saxophone ...), avec différents systèmes d'accord du résonateur (à bagues, à entailles, etc...) en plus de la rasette d'accord de l'anche.


Il y a 15 séries de tuyaux disposées dans deux chambres :

Chambre de l'Accompagnement : 596 tuyaux.

1) Bourdon -Flûte : 97 tuyaux : 16', 8', 4' et 2' ; 2) Strings IIrgs : 2 x 73 tuyaux : 16' (pas de 1ère octave, débute à partir de l'Ut 2), 8' et 4' (gambe et voix céleste) ; 3) Viole d'amour : 85 tuyaux : 16' (pas de 1ère octave, débute à partir de l'Ut 2), 8', 4' et 2' ; 4) Viole d'Orchestre : 73 tuyaux : 16' (pas de 1ère octave, débute à partir de l'Ut 2), 8' et 4' ; 5) Open Diapason : 61 tuyaux : 8' (pas de 1ère octave, débute à partir de l'Ut 2) et 4' ; 6) Clarinette :  73 tuyaux : 16' (pas de 1ère octave, débute à partir de l'Ut 2), 8' et 4' ; 7) Hautbois : 61 tuyaux : 16' (pas de 1ère octave, débute à partir de l'Ut 2) et 8'.

Chambre du Solo : 504 tuyaux.

8) Diaphone (anches) : 73 tuyaux : 16' (pas de 1ère octave, débute à partir de l'Ut 2), 8' et 4' ; 9) Tibia : 97 tuyaux : 16', 8', 4' et 2' ; 10) Ophicléde - Tuba : 85 tuyaux : 16' 8' et 4' ; 11) Saxophone Dessus : 30 tuyaux (débute à partir de l'Ut 3) : 8' ; 12) Violoncelle : 97 tuyaux : 16', 8', 4' et 2' ; 13) Voix humaine : 61 tuyaux : 16' (par de 1ère octave, débute à partir de l'Ut 2), 8' et 4' ; 14) Trompette : 61 tuyaux : 16' (par de 1ère octave, débute à partir de l'Ut 2), 8'.

Hors boite : 61 tuyaux.

15) Chamade : 61 tuyaux : 16' (par de 1ère octave, débute à partir de l'Ut 2), 8' et 4'. Jeu ajoutée par Dargassies. En cuivre.   

Images

Fichiers

Sources


Code de l'orgue : FR-94052-N_MAR-PAVILL1-X

Card image cap
Facteurs
  • Plet Pierre-Adrien (entretien)
Emplacement
Partie instrumentale en hauteur. Console mobile, au sol.
Etat de l'instrument
Bon : jouable, défauts mineurs

Composition
130 (130), IV/P
Transmission des notes
Electrique
Tirage des jeux
Electrique

Propriétaire
Commune
Inscription ou classement
PM94000389
PM94000132
Localiser l'édifice
Ouvrir la carte OpenStreetMap
Mise à jour 6 fois par 4 contributeurs (détails) Actualisé le 03/10/2024 par Alix Devienne