Église Saint-Prix

Noizay, Indre-et-Loire | orgue de tribune | en tribune, au revers de la façade ouest.

Composition

1 plan sonore (glisser vers la droite)

Manuel

Etendue : C1-F5 (54 notes)

  • Flûte 8 (B)
  • Flûte 8 (D)
  • Bourdon 8 (B)
  • Bourdon 8 (D)
  • Prestant 4 (B)
  • Prestant 4 (D)
  • Cromorne 8 (B)
  • Hautbois 8 (D)

Accessoires

Trémolo

Frise chronologique


Description

Buffet

Buffet sobre, couleur chêne clair., restauré et modifié par Jean-Pascal Villard lors de la restauration de 2007-2009. La face avant est doté d'une façade composée par trois plates-faces. Une grande-plate face centrale de quinze tuyaux est encadrée par deux plates-faces de cinq tuyaux chacune.

Console

Console en fenêtre située au centre du soubassement, sous la façade. L'organiste tourne le dos au chœur. Un clavier manuel de 54 notes type piano, réalisé en sapin. Frontons à angle droit. Les naturelles sont plaquées d'ivoire, les feintes sont en ébène. Le clavier est protégé par un couvercle.  Au dessus du clavier, un pupitre.

Les tirants de registres sont disposés sur une colonne, de part et d'autre du clavier.  Tirants en bois ronds, pommeaux en bois dur avec porcelaines mentionnant le nom du registre à l'encre noire. Côté basses, sous les tirants de registres, mise en route de l'instrument par une clé.

Sous le clavier, au niveau du sol, trace d'un petit pédalier en tirasse fixe disparu à une date indéterminée. Ce pédalier n'a pas été restitué lors de la dernière restauration.  

Partie instrumentale

Sommiers

Un sommier à gravures et registres coulissants en chêne, de facture traditionnelle (1,55m larg. x 0,58m prof.), entièrement chromatique. Tampon de laye vissé à l'avant. Soupapes avec ressorts double boucles, boursettes en peau, chapes vissées, faux sommiers en chêne.

Transmission

Mécanique à balanciers.

Tirage des jeux

Mécanique.

Soufflerie

Dans le soubassement, un grand réservoir à plis parallèles, un pli rentrant, un pli sortant (1,47m x 0,50m). Un ventilateur, placé dans une caisse insonorisée hors du buffet. Porte-vent en bois. Postages en plomb. Le système de pompe à mains est encore en place.   

Tuyauterie

Tuyauterie datant en majorité de la construction de l'instrument au milieu du XIXe siècle, restaurée par Jean-Pascal Villard. Le jeu de Cromorne-Hautbois 8' est neuf et date de la dernière restauration de l'orgue, de 2007 à 2009.

Ajouter des photos !

Fichiers

Sources


Code de l'orgue : FR-37171-NOIZA-STPRIX1-X

Facteurs
  • Villard Jean-Pascal (entretien)
Emplacement
En Tribune, au revers de la façade ouest.
Etat de l'instrument
Non défini

Composition
8, I
Transmission des notes
Mécanique à balanciers
Tirage des jeux
Mécanique

Propriétaire
Commune
Organisme
Paroisse Saint Martin Saint Vincent en vouvrillon.
Inscription ou classement
PM37001095
PM37001096
Mise à jour 4 fois par 2 contributeurs (détails) Actualisé le 15/09/2021 par Alix Devienne