Cathédrale Notre-Dame

Paris, Paris | orgue de tribune | en tribune, au-dessus du portail principal

Card image cap

Composition

7 plans sonores (glisser vers la droite)

Grand-Orgue

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Violonbasse 16
  • Bourdon 16
  • Montre 8
  • Bourdon 8
  • Flûte harmonique 8
  • Viole de gambe 8
  • Prestant 4
  • Octave 4
  • Doublette 2
  • Fourniture II-IV
  • Cymbale II-V
  • Bombarde 16
  • Trompette 8
  • Clairon 4
  • Trompette en chamade 8
  • Clairon en chamade 4
  • Cornet V (D)

Positif

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Montre 16
  • Bourdon 16
  • Bourdon 8
  • Flûte harmonique 8
  • Salicional 8
  • Unda Maris 8
  • Prestant 4
  • Flûte douce 4
  • Nazard 2 2/3
  • Doublette 2
  • Tierce 1 3/5
  • Fourniture V
  • Cymbale V
  • Clarinette basse 16
  • Clarinette 8
  • Clarinette 4

Récit expressif

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Quintaton 16
  • Diapason 8
  • Viole de gambe 8
  • Voix céleste 8
  • Flûte traversière 8
  • Bourdon céleste 8
  • Octave 4
  • ​Flûte octaviante 4
  • Quinte 2 2/3
  • Octavin 2
  • Bombarde 16
  • Trompette 8
  • Basson-hautbois 8
  • Clarinette 8
  • Voix humaine 8
  • Clairon 4
  • Cornet V (D)
  • Hautbois 8 (D)
  • Trompette en chamade 8 (B)
  • Trompette en chamade 8 (D)
  • Clairon en chamade 4
  • Régale 8
  • Trompette en chamade 8 (B)
  • Trompette en chamade 8 (D)
  • Clairon en chamade 4

Solo

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Bourdon 32
  • Principal 16
  • Montre 8
  • Flûte harmonique 8
  • Grande Quinte 5 1/3
  • Prestant 4
  • Grosse tierce 3 1/5
  • Nazard 2 2/3
  • Septième 2 2/7
  • Doublette 2
  • Cornet II-V (D)
  • Grande Fourniture II
  • Fourniture V
  • Cymbale V
  • Cromorne 8
  • Trompette en chamade 8
  • Clairon en chamade 4
  • Hautbois 8
  • Cornet V

Grand-Chœur

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Principal 8
  • Bourdon 8
  • Prestant 4
  • Nazard 2 2/3
  • Doublette 2
  • Tierce 1 3/5
  • Larigot 1 1/3
  • Septième 1 1/7
  • Piccolo 1
  • Cornet V
  • Plein-Jeu III-V
  • Tuba magna 16
  • Trompette 8
  • Clairon 4

Résonance expressif

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Bourdon 16
  • Principal 8
  • Bourdon 8
  • Prestant 4
  • Flûte 4
  • Neuvième 3 5/9
  • Grosse tierce 3 1/5
  • Onzième 2 10/11
  • Nazard 2 2/3
  • Flûte 2
  • Tierce 1 3/5
  • Larigot 1 1/3
  • Flageolet 1
  • Fourniture III
  • Cymbale III
  • Basson 16
  • Basson 8
  • Voix humaine 8
  • Chimes

Pédale

Etendue : C1-G3 (32 notes)

  • Principal basse 32
  • Contrebasse 16
  • ​Soubasse 16
  • Grosse Quinte 10 2/3
  • Flûte 8
  • Violoncelle 8
  • Grande tierce 6 2/5
  • Quinte 5 1/3
  • Septième 4 4/7
  • Octave 4
  • Contre-bombarde 32
  • Bombarde 16
  • Basson 16
  • Trompette 8
  • Basson 8
  • Clairon 4
  • Trompette en chamade 8
  • Clairon en chamade 4
  • Trompette en chamade 8
  • Clairon en chamade 4
  • Régale 2-16'

Accessoires

Accouplement 16 G.Ch./G.O., Accouplement 16 Pos./G.O., Accouplement 16 Réc./G.O., Accouplement 16 Réc./Pos., Accouplement 4 Réc./G.O., Accouplement 4 Réc./Pos., Accouplement G.Ch./G.O., Accouplement G.Ch./Pos., Accouplement Pos./G.O., Accouplement Réc./G.O., Accouplement Réc./Pos., Accouplement Rés./G.O., Accouplement Rés./Pos., Accouplement Solo/G.O., Accouplement Solo/Pos., Annulateur, Combinateur, Coupure Péd., Crescendo général, Expression Réc. par bascule, Octaves aiguës G.O., Octaves aiguës Pos., Octaves aiguës Réc., Octaves aiguës Solo, Octaves graves G.Ch., Octaves graves G.O., Octaves graves Pos., Octaves graves Réc., Octaves graves Solo, Sostenuto, Séquenceur, Tirasse 4 G.O., Tirasse 4 Pos., Tirasse 4 Réc., Tirasse G.Ch., Tirasse G.O., Tirasse Pos., Tirasse Réc., Tirasse Rés., Tirasse Solo, Tremblant Rés., Trémolo Réc.

Frise chronologique


Description

Le grand orgue de Notre-Dame de Paris est actuellement démonté afin d'être nettoyé et restauré, suite à l'incendie de la cathédrale en 2019.

Buffet

Le buffet repose sur la tribune médiévale en pierre. La structure générale de la boiserie, ainsi que les culots des tourelles et les ailes latérales datent de la reconstruction de l'orgue par François Thierry (1733). Les claires-voies des plates-faces ont été refaites par François-Henri Clicquot (1788) qui a également élargi le soubassement, et les chapeaux des tourelles et l'entablement du soubassement ont été remaniés par Louis-Paul Dallery (1833-1838).

Le buffet est constitué d'un grand corps à 5 tourelles, dont le tuyau le plus grave de la tourelle latérale de gauche sonnait à l'origine le La de la Montre 32 (sol au diapason moderne).

Console

la console des claviers a été en grande partie reconstruite en 2012, en réutilisant des éléments de Jean Herrman (1962) et de Boisseau-Cattiaux (1992). La transmission électro-pneumatique des notes comporte encore des éléments de Jean Herrmann (1962), alors que la transmission des jeux par vérins pneumatiques a été renouvelée en 2014, en utilisant encore en partie la mécanique de Cavaillé-Coll. Électrifiée en 1962 à la demande de Pierre Cochereau, la traction a été numérisée en 1992 par l'entreprise Synaptel, mais ce système alors très novateur a été entièrement remplacé en 2012 par un nouveau système électronique de gestion des commandes, réalisé par l'entreprise Eltec.

La console de Cavaillé-Coll subsiste. Elle est conservée dans une salle attenante dans la tour sud.

Partie instrumentale

Sommiers

Pour alimenter les tuyaux, l'instrument comporte 25 sommiers :

- 2 sommiers de Cavaillé-Coll pour le grand-orgue

- 3 sommiers de Cavaillé-Coll pour le positif intérieur

- 2 sommiers de Cavaillé-Coll pour le récit expressif

- 1 sommier de Boisseau pour le récit classique

- 6 sommiers de Boisseau-Cattiaux pour les chamades

- 3 sommiers de Cavaillé-Coll pour le solo

- 2 sommiers de Cavaillé-Coll pour le grand-chœur

- 2 sommiers de Quoirin pour la résonance expressive

- 4 sommiers de Cavaillé-Coll pour la pédale.

Transmission

Numérique.

Tirage des jeux

Numérique.

Tempérament

Egal

Soufflerie

La soufflerie se compose de 9 réservoirs, dont 8 de Cavaillé-Coll, ainsi que des petits soufflets régulateurs.

Tuyauterie

Seule la tuyauterie conserve une part importante d'éléments d'Ancien Régime réutilisés par Cavaillé-Coll, avec un fonds important de jeux d'anches de François-Henri Clicquot (1788), mais aussi des jeux de François Thierry (1733), voire antérieurs au XVIIIème siècle, avec même quelques rares tuyaux qui proviendraient de l'orgue gothique. De nombreux jeux ajoutés par Aristide Cavaillé-Coll (1867) sont encore présents dans l'instrument, complétés de jeux posés par Charles Mutin (1902), Robert Boisseau (entre 1965 et 1975), qui ajouta des pleins-jeux et des jeux d'anches en chamade, Boisseau-Cattiaux (1992), Bertrand Cattiaux et Pascal Quoirin (2014), qui ajoutèrent les jeux de la résonance expressive.


Images

Fichiers

Sources

Aucune source


Code de l'orgue : FR-75056-PARIS-NDAMEV1-T

Card image cap
Facteurs
Emplacement
En tribune, au-dessus du portail principal
Etat de l'instrument
En restauration (ou projet initié)

Composition
131, VI/P
Transmission des notes
Numérique
Tirage des jeux
Numérique

Propriétaire
Etat
Organisme
Cathédrale Notre Dame de Paris.
Lien de référence
https://www.notredamedeparis.fr
Inscription ou classement
PM75004222
PM75000693
PM75002781
PM75004554
PM75000685
Localiser l'édifice
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Mise à jour 13 fois par 10 contributeurs (détails) Actualisé le 28/04/2024 par Antoine Eliot