Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G3 (32 notes)
Accessoires
Grand orgue de notre dame de Paris / restaurée après l’incendie de 2019 il a retrouvé toute sa couleur
Buffet
Le buffet repose sur la tribune médiévale en pierre. La structure générale de la boiserie, ainsi que les culots des tourelles et les ailes latérales datent de la reconstruction de l'orgue par François Thierry (1733). Les claires-voies des plates-faces ont été refaites par François-Henri Clicquot (1788) qui a également élargi le soubassement, et les chapeaux des tourelles et l'entablement du soubassement ont été remaniés par Louis-Paul Dallery (1833-1838).
Le buffet est constitué d'un grand corps à 5 tourelles, dont le tuyau le plus grave de la tourelle latérale de gauche sonnait à l'origine le La de la Montre 32 (sol au diapason moderne).
Console
la console des claviers a été en grande partie reconstruite en 2012, en réutilisant des éléments de Jean Herrman (1962) et de Boisseau-Cattiaux (1992). La transmission électro-pneumatique des notes comporte encore des éléments de Jean Herrmann (1962), alors que la transmission des jeux par vérins pneumatiques a été renouvelée en 2014, en utilisant encore en partie la mécanique de Cavaillé-Coll. Électrifiée en 1962 à la demande de Pierre Cochereau, la traction a été numérisée en 1992 par l'entreprise Synaptel, mais ce système alors très novateur a été entièrement remplacé en 2012 par un nouveau système électronique de gestion des commandes, réalisé par l'entreprise Eltec
combinateur avec nombre illimité de combinaisons générales par collection de 50.000
La console de Cavaillé-Coll subsiste. Elle est conservée dans une salle attenante dans la tour sud.
Sommiers
Pour alimenter les tuyaux, l'instrument comporte 25 sommiers :
- 2 sommiers de Cavaillé-Coll pour le grand-orgue
- 3 sommiers de Cavaillé-Coll pour le positif intérieur
- 2 sommiers de Cavaillé-Coll pour le récit expressif
- 1 sommier de Boisseau pour le récit classique
- 6 sommiers de Boisseau-Cattiaux pour les chamades
- 3 sommiers de Cavaillé-Coll pour le solo
- 2 sommiers de Cavaillé-Coll pour le grand-chœur
- 2 sommiers de Quoirin pour la résonance expressive
- 4 sommiers de Cavaillé-Coll pour la pédale.
Transmission
Numérique.
Tirage des jeux
Numérique.
Tempérament
Egal
Soufflerie
La soufflerie se compose de 9 réservoirs, dont 8 de Cavaillé-Coll, ainsi que des petits soufflets régulateurs.
Tuyauterie
Seule la tuyauterie conserve une part importante d'éléments d'Ancien Régime réutilisés par Cavaillé-Coll, avec un fonds important de jeux d'anches de François-Henri Clicquot (1788), mais aussi des jeux de François Thierry (1733), voire antérieurs au XVIIIème siècle, avec même quelques rares tuyaux qui proviendraient de l'orgue gothique. De nombreux jeux ajoutés par Aristide Cavaillé-Coll (1867) sont encore présents dans l'instrument, complétés de jeux posés par Charles Mutin (1902), Robert Boisseau (entre 1965 et 1975), qui ajouta des pleins-jeux et des jeux d'anches en chamade, Boisseau-Cattiaux (1992), Bertrand Cattiaux et Pascal Quoirin (2014), qui ajoutèrent les jeux de la résonance expressive.
Aucune source
Code de l'orgue : FR-75056-PARIS-NDAMEV1-T