Église Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux

Paris (4ème arrondissement), Paris | orgue de tribune | en tribune, au revers du portail principal.

Card image cap

Composition

5 plans sonores (glisser vers la droite)

Positif de dos

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Montre 8
  • Bourdon 8
  • Prestant 4
  • Flûte conique 4
  • Nazard 2 2/3
  • Doublette 2
  • Tierce 1 3/5
  • Larigot 1 1/3
  • Plein-jeu IV-V
  • Cromorne 8
  • Voix humaine 8

Grand-Orgue

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Bourdon 16
  • Bourdon 8
  • Flûte à cheminée 8
  • Prestant 4
  • Grosse tierce 3 1/5
  • Doublette 2
  • Sesquialtera III
  • Fourniture III-IV
  • Cymbale VI
  • Trompette 8
  • Clairon 4

Récit

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Quintaton 8
  • Flûte conique 8
  • Principal 4
  • Flûte à fuseau 2
  • Sifflet 1
  • Cymbale-Tierce IV-V
  • Douçaine 16
  • Trompette 8
  • Clairon 4

Solo

Etendue : F2-G5 (39 notes)

  • Flûte à fuseau 8
  • Cornet V
  • Hautbois 8

Pédale

Etendue : C1-F3 (30 notes)

  • ​Soubasse 16
  • Grosse Quinte 10 2/3
  • Principal 8
  • Principal 4
  • Cor de nuit 2
  • Fourniture IV
  • Bombarde 16
  • Trompette 8
  • Clairon 4

Accessoires

Accouplement Pos./G.O., Accouplement Réc./G.O., Anches G.O., Anches Péd., Anches Réc., Annulateur G.O., Combinaison libre, Mixtures, Tirasse G.O., Tirasse Pos., Tirasse Réc., Tremblant Pos., Tremblant Réc.

Frise chronologique


Description

Buffet

L'instrument repose sur une tribune construite en 1863 sur les plans de l’architecte Marcellin-Emmanuel Varcollier. Elle réutilise des éléments de boiseries du XVIIIe siècle provenant de l’ancienne abbaye Saint Victor, démolie en 1795.

Le buffet a été réalisé en 1864 vraisemblablement sur les plans de l’architecte Varcollier lors du transfert de l'instrument sur la tribune par Joseph Merklin.

Lors de la reconstruction de l'instrument par Alfred Kern (1962-1968), le soubassement du buffet est modifié, de même que les parties sommitales. Par ailleurs, un buffet neuf de positif de dos est installé.   

Console

Console en fenêtre.

Elle comprend 4 claviers manuels de 56 touches chacun avec naturelles en ébène et feintes plaquées d'ivoire. Tirants de registres en bois de section carrée, disposés sur trois colonnes colonnes et en quinconce de part et d'autre des claviers. 

Pédalier à l'allemande de 30 touches. Cuillers de combinaisons au dessus du pédalier.

Partie instrumentale

Transmission

Mécanique.

Tirage des jeux

Electro-pneumatique.

Tempérament

Tempérament Bach-Kellner

Soufflerie

Ventilateur électrique.  

Pressions : GO et Pédale : 89 mm  ; Pos, Réc et Solo : 78 mm.

Tuyauterie

Matériel d'Alfred Kern en majorité. Tuyauterie entièrement coupée  au  ton, réalisée en  alliage de 15 à 75 % d'étain, laminé (non martelé). Les  pieds sont très ouverts, les bouches sont hautes.

Harmonisation réalisée par Alfred Kern, traitée dans un esprit nordique. Quelques jeux très caractéristiques, comme le Cornet Vrgs et les anches du GO en particulier sont traités à la française. La Voix humaine 8' du Positif a été réalisée en copie de celle de l’orgue historique de Trebel (Saxe, 1775-1777) : double cône interne et coiffée d’un couvercle à cinq trous.  Pleins-Jeux progressifs brillants, avec nombreuses reprises et doublures dans les aigus.  

Images

Fichiers

Sources


Code de l'orgue : FR-75056-PARIS-NDMANT1-T

Card image cap
Facteurs
Emplacement
En Tribune, au revers du portail principal.
Etat de l'instrument
Bon : jouable, défauts mineurs

Composition
43, IV/P
Transmission des notes
Mécanique
Tirage des jeux
Electro-pneumatique

Propriétaire
Commune
Inscription ou classement
PM75004224
PM75000898
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Mise à jour 7 fois par 4 contributeurs (détails) Actualisé le 07/03/2023 par Alix Devienne