Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : F2-G5 (39 notes)
Etendue : C1-F3 (30 notes)
Accessoires
Buffet
L'instrument repose sur une tribune construite en 1863 sur les plans de l’architecte Marcellin-Emmanuel Varcollier. Elle réutilise des éléments de boiseries du XVIIIe siècle provenant de l’ancienne abbaye Saint Victor, démolie en 1795.
Le buffet a été réalisé en 1864 vraisemblablement sur les plans de l’architecte Varcollier lors du transfert de l'instrument sur la tribune par Joseph Merklin.
Lors de la reconstruction de l'instrument par Alfred Kern (1962-1968), le soubassement du buffet est modifié, de même que les parties sommitales. Par ailleurs, un buffet neuf de positif de dos est installé.
Console
Console en fenêtre.
Elle comprend 4 claviers manuels de 56 touches chacun avec naturelles en ébène et feintes plaquées d'ivoire. Tirants de registres en bois de section carrée, disposés sur trois colonnes colonnes et en quinconce de part et d'autre des claviers.
Pédalier à l'allemande de 30 touches. Cuillers de combinaisons au dessus du pédalier.
Transmission
Mécanique.
Tirage des jeux
Electro-pneumatique.
Tempérament
Tempérament Bach-Kellner
Soufflerie
Ventilateur électrique.
Pressions : GO et Pédale : 89 mm ; Pos, Réc et Solo : 78 mm.
Tuyauterie
Matériel d'Alfred Kern en majorité. Tuyauterie entièrement coupée au ton, réalisée en alliage de 15 à 75 % d'étain, laminé (non martelé). Les pieds sont très ouverts, les bouches sont hautes.
Harmonisation réalisée par Alfred Kern, traitée dans un esprit nordique. Quelques jeux très caractéristiques, comme le Cornet Vrgs et les anches du GO en particulier sont traités à la française. La Voix humaine 8' du Positif a été réalisée en copie de celle de l’orgue historique de Trebel (Saxe, 1775-1777) : double cône interne et coiffée d’un couvercle à cinq trous. Pleins-Jeux progressifs brillants, avec nombreuses reprises et doublures dans les aigus.
Code de l'orgue : FR-75056-PARIS-NDMANT1-T