Église Saint-Étienne-du-Mont

Paris (5ème arrondissement), Paris | orgue de tribune | en tribune, au revers du portail principal.

Card image cap

Composition

5 plans sonores (glisser vers la droite)

Grand-Orgue

Etendue : C1-C6 (61 notes)

  • Montre 16
  • Bourdon 16
  • Montre 8
  • Principal 8
  • Bourdon 8
  • Flûte harmonique 8
  • Prestant 4
  • Flûte à cheminée 4
  • Doublette 2
  • Grand Cornet V (D)
  • Mixture II
  • Fourniture IV
  • Cymbale III
  • Bombarde 16
  • Trompette 8
  • Clairon 4

Positif de dos

Etendue : C1-C6 (61 notes)

  • Principal 8
  • Bourdon 8
  • Flûte creuse 8
  • Prestant 4
  • Flûte 4
  • Nazard 2 2/3
  • Doublette 2
  • Tierce 1 3/5
  • Larigot 1 1/3
  • Septième 1 1/7
  • Piccolo 1
  • Plein-jeu IV
  • Trompette 8
  • Cromorne 8
  • Clairon 4
  • Chalumeau 4

Récit expressif

Etendue : C1-C6 (61 notes)

  • Quintaton 16
  • Principal italien 8
  • Cor de nuit 8
  • Gambe 8
  • Voix céleste 8
  • Fugara 4
  • Flûte 4
  • Nazard 2 2/3
  • Octavin 2
  • Tierce 1 3/5
  • Fourniture IV
  • Cymbale III
  • Bombarde 16
  • Trompette 8
  • Clarinette 8
  • Basson-hautbois 8
  • Voix humaine 8
  • Clairon 4

Echo expressif

Etendue : C1-C6 (61 notes)

  • Dulciane 16
  • Principal 8
  • Bourdon 8
  • Salicional 8
  • Unda Maris 8
  • Principal 4
  • Flûte conique 4
  • Doublette 2
  • Sesquialtera II
  • Plein-jeu IV
  • Trompette 8
  • Trompette en chamade 8
  • Hautbois 8
  • Régale 8
  • Clairon 4

Pédale

Etendue : C1-G3 (32 notes)

  • Bourdon 32
  • Principal 16
  • Bourdon 16
  • Flûte 16
  • Grande Quinte 10 2/3
  • Principal 8
  • Bourdon 8
  • Flûte 8
  • Grande tierce 6 2/5
  • Quinte ouverte 5 1/3
  • Grande Septième 4 4/7
  • Principal 4
  • Flûte 4
  • Nazard 2 2/3
  • ​Flûte 2
  • Tierce 3 1/5
  • Fourniture IV
  • Basson 32
  • Bombarde 16
  • Basson 16
  • Trompette 8
  • Basson 8
  • Clairon 4
  • Basson 4

Accessoires

Accouplement 16 Echo/G.O., Accouplement 16 Echo/Pos., Accouplement 16 Echo/Réc., Accouplement 16 Pos./G.O., Accouplement 16 Réc./G.O., Accouplement 16 Réc./Pos., Accouplement 4 Echo/G.O., Accouplement 4 Echo/Pos., Accouplement 4 Echo/Réc., Accouplement 4 Pos./G.O., Accouplement 4 Réc./G.O., Accouplement 4 Réc./Pos., Accouplement Ech./G.O., Accouplement Ech./Pos., Accouplement Ech./Rec., Accouplement Pos./G.O., Accouplement Réc./G.O., Accouplement Réc./Pos., Annulateur, Chamade, Crescendo général, Expression Echo par bascule, Expression Réc. par bascule, Octaves aiguës G.O., Octaves aiguës Pos., Octaves aiguës Réc., Octaves graves G.O., Octaves graves Pos., Octaves graves Réc., Tirasse 4 Pos., Tirasse 4 Réc., Tirasse Ech., Tirasse G.O., Tirasse Pos., Tirasse Réc., Tremblant Ech., Trémolo Réc., Tutti

Frise chronologique


Description

Instrument construit par Pierre Le Pescheur de 1631 à 1636. L'instrument est ensuite régulièrement augmenté. La partie instrumentale est reconstruite une première fois par Aristide Cavaillé-Coll en 1873, puis une seconde fois par Beuchet-Debierre de 1930 à 1956. Ce grand instrument néo-classique a été illustré par le compositeur et organiste Maurice Duruflé et son épouse Marie-Madeleine, et aujourd'hui par le compositeur et organiste Thierry Escaich.

Buffet

Buffets de 16' en montre avec positif de dos en 8' construits de 1631 à 1633 par le menuisier Jean Buron.

Console

Console indépendante disposée à environ sept mètres du buffet sur la galerie de la nef, côté nord, sous la première arcade. 

4 claviers manuels de 61 notes chacun et un pédalier à l'allemande légèrement concave de 32 notes.

Registres par dominos basculants placés en gradins de part et d'autre des claviers manuels. Combinaisons par dominos disposés en fronton au dessus des claviers et par champignons placés au dessus du pédalier.  

Partie instrumentale

Sommiers

  • Sommiers de GO : anciens sommiers de Cavaillé-Coll, complétés dans l’aigu.
  • Sommiers de Positif, Récit, Écho : neufs (les sommiers d’Écho sont installés hors buffet, dans la tour d’escalier menant à l’orgue).
  • Sommiers de Pédale : en deux parties séparées, disposés hors buffet : Pour les Principaux, Mixtures, Anches : ancien sommier complété dans l’aigu. Pour les Bourdons et les Flûtes, un sommier neuf installé dans un local sous la tribune, au-dessus du grand portail.

Transmission

Electrique.

Tirage des jeux

Electrique.

Tempérament

Tempérament égal.

Diapason

440 Hz.

Tuyauterie

La plus grande partie de la tuyauterie date de l'agrandissement de l'orgue par Beuchet-Debierre 1930-1956.

39 jeux sont antérieurs à 1930 (au GO, Récit et Pédale) mais ont été très fortement remaniés.

Au Positif et à l’Écho, tuyauterie entièrement de Beuchet-Debierre 1930-1956 (sauf le Cromorne 8' du Positif). Tuyauterie de Beuchet en alliages pauvres en étain, dents sur les biseaux. Les progressions ont été reconsidérées par Gonzalez en 1975.

Sont antérieurs au XIXe siècle, et à leur place d'origine : le Cornet Vrgs du Grand-Orgue, le Cromorne 8' du Positif, le Hautbois 8' et la Voix Humaine 8' du Récit et la batterie d'anches de Pédale de Fr-H Clicquot (Bombarde 16', Trompette 8' et Clairon 4').

6 jeux sont de Aristide Cavaillé-Coll, 1863 : Les Bourdon 16' et 8', la Montre 8', la Flûte Harmonique 8' et le Prestant 4' du GO ainsi que la Trompette 8' du Récit.  

3 jeux sont de Victor Gonzalez, 1975 : la Grosse Mixture IIrgs du GO, La Trompette en Chamade 8' de l'Echo ainsi que le Basson 32' de Pédale et ses extensions. 

Les buffets contiennent 56 jeux. Les autres jeux sont placés dans le tambour de la porte occidentale (Bourdons et Flûtes de Pédale), la tourelle d'escalier de la tribune (Écho) et dans le narthex.

Images

Fichiers

Sources


Code de l'orgue : FR-75056-PARIS-STETIE1-T

Card image cap
Facteurs
Emplacement
En Tribune, au revers du portail principal.
Etat de l'instrument
Très bon, tout à fait jouable

Composition
89, IV/P
Transmission des notes
Electrique
Tirage des jeux
Electrique

Propriétaire
Commune
Inscription ou classement
PM75004230
PM75001348
PM75001363
Localiser l'édifice
Ouvrir la carte OpenStreetMap
Mise à jour 16 fois par 11 contributeurs (détails) Actualisé le 09/07/2024 par Julien Girard