Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-D3 (27 notes)
Accessoires
Console
Console indépendante et retournée, posée sur une estrade.
3 claviers de 56 touches chacun avec naturelles plaquées d'ivoire et feintes en ébène.
Tirants de registres disposés en gradins sur trois niveaux, de part et d'autres des claviers. Tirants de section ronde avec pour chacun un pommeau garni d'une porcelaine de couleur au nom du jeux.
Un pédalier droit à l'allemande de 27 marches, d'origine.
Cuiller de combinaisons et cuiller d'expression Récit disposées au dessus du pédalier.
A noter que le clavier totalisateur est le Récit (III). Les accouplements se font donc du Grand-Orgue (I) vers la Bombarde (II) et de la Bombarde (II) vers le Récit (III).
Sommiers
Sommiers à cônes Kegellade de Merklin-Schẗze (1854-1856) : Une soupape par tuyau et non par note, avec une laye pour chaque jeu. Ce système éliminait le phénomène d’emprunts mais obligeait le facteur, en cas de cornement, à démonter tout un jeu pour atteindre une soupape.
Deux demi-sommiers pour chacun des plans sonores. Disposition des tuyaux diatonique en V.
Grand-Orgue : Un sommier de 56 notes pour 9 jeux divisé en deux demi-sommiers.
Bombarde : Un sommier de 56 notes pour 7 jeux. Lors de l'installation de l'orgue en l'église Saint Eugène Sainte Cécile, un Octavin 2' est ajouté. La chape du Prestant 4' est divisée en deux parties et deux registres coulissants sont installés
Récit : Un sommier de 56 notes pour 10 jeux divisé en deux demi-sommiers. Sommier placé dans la boite expressive.
Pédale : Un sommier de 27 notes pour 7 jeux. Sommier divisé en deux demi-sommiers. Disposition des tuyaux diatonique en V.
Transmission
Mécanique Barker. Machine Barker pour le Récit.
Tirage des jeux
Mécanique.
Tempérament
Tempérament égal.
Diapason
440 Hz.
Soufflerie
Un ventilateur électrique avec boite à rideau installé à l'extérieur du buffet. Il alimente six réservoirs à plis parallèles reliés entres-eux par des gosiers, situés dans le soubassement du buffet. Ces réservoirs primaires alimentent à leurs tours des réservoirs régulateurs pour l'obtention des différentes pressions. Le Récit possède une alimentation spécifique constitué par un réservoir primaire situé dans le soubassement et un réservoir secondaire installé au premier étage du buffet.
Porte-vent en sapin.
Pressions :
Grand-Orgue, Bombarde et Pédale : 120mm.
Récit : 100mm.
Tuyauterie
Tuyauterie en grande partie d'origine, fabriquée en Belgique avant le déménagement des ateliers Merklin pour Paris. Matériel de belle qualité, en métal riche, avec peu de dents, des biseaux minces et des bouches légèrement arrondies.
Le jeu de Montre 8' et anches du Grand-Orgue, Clairon 4' de la Bombarde, et Cornet II-IVrgs, Cor anglais 16' et Voix humaine 8' du Récit ont été fabriqués à Paris en 1856 par Merklin-Ducroquet.
Certains jeux sont pavillonnés (c'est d'ailleurs la première fois que Merklin utilise le système des entailles de timbres) d’autres jeux sont coupés au ton.
Les Basses en bois sont réalisées en sapin avec la lèvre inférieure et le pied en chêne. Les bouches sont étroites.
Les Anches sont à noyaux carrés avec languettes en laiton et rasettes en fer avec cran d’accord. Anches ouvertes au tiers.
Code de l'orgue : FR-75056-PARIS-SSEEEE1-T