Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G3 (32 notes)
Accessoires
Instrument contemporain d'inspiration classique française construit par le facteur d'orgues Pascal Quoirin en 1994-1995. Sa conception lui permet toutefois d'aborder un très large répertoire.
Buffet
Buffet auto-porteur à deux corps, réalisé en chêne de Bourgogne verni par Pascal Quoirin (1994-1995) lors de la construction de l'instrument. Buffets d'esthétique contemporaine, d'inspiration italienne.
Le grand corps se compose d'un soubassement panneauté avec un décors en cartouche. L'ensemble est surmonté par un bandeau mouluré, sans ornement. La façade est plate et se compose de sept compartiments disposés en mitre. Le compartiment central abrite une tourelle plate de 5 tuyaux disposés en mitre. Les deux compartiments extrêmes sont chacun garnis d'une tourelle plate de 4 tuyaux disposés en flûte de Pan (les tuyaux les plus grands vers l’extérieur). Entre ces trois tourelles, quatre compartiments disposés deux à deux abritent huit plates-faces disposées sur deux niveaux. Le plus grand tuyau de la façade est le La 1 de la Montre 16' du GO.
La façade du Positif de dos reprend la même organisation que celle du grand corps. Une façade plate composée de cinq compartiments disposés en mitre. Le compartiment central abrite une tourelle plate de 5 tuyaux disposés en mitre. Les deux compartiments extrêmes sont chacun garnis d'une tourelle plate de 4 tuyaux disposés en flûte de Pan (les tuyaux les plus grands vers l’extérieur). Entre ces trois tourelles, deux compartiments abritent quatre plates-faces disposées sur deux niveaux. Le plus grand tuyau de la façade est le Ut 1 de la Montre 4' du Positif.
Console
Console en fenêtre.
Elle comporte 3 claviers manuels de 56 touches chacun. Les naturelles sont plaqués en os et les feintes sont en ébène.
Les tirants de registres sont en bois, de section carrée. Ils sont disposés en colonnes et en quinconce de part et d'autre des claviers. Tremblants Positif et Récit par registres.
Un pédalier à l'allemande de 30 marches.
Combinaisons par cuillers situées au dessus du pédalier.
Sommiers
Sommiers de Quoirin (1994-1995) à gravures et registres coulissants. Ils sont réalisés en chêne et multiplis.
Positif : Un sommier de 56 notes, disposé dans le Positif de dos à la base de la façade.
Grand-Orgue et Récit : Un sommier de 56 notes installé dans le grand corps de buffet au niveau du bandeau.
Pédale : Deux demi-sommiers diatoniques de 15 notes chacun. Ils sont placés dans le grand corps de buffet, de part et d'autre du sommier de Grand-Orgue, perpendiculairement à la façade.
Transmission
Mécanique suspendue.
Tirage des jeux
Mécanique.
Tempérament
Tempérament égal.
Diapason
442 Hz
Soufflerie
Un Ventilateur électrique avec boîte à rideau alimente deux soufflets cunéiformes disposés derrière le grand corps de buffet.
Pression unique d'environ 90 mm.
Tuyauterie
Matériel homogène, Quoirin (1994-1995).
Fonds coupés au ton, à l'exception des tuyaux de façade.
Tuyauterie réalisée en métal raboté, avec les biseaux en plomb.
Les tuyaux des façades sont constitués en métal raclé, alliage d'étain à 80 %.
Les corps des jeux d'anches sont en étain martelé, à l'exception du Basson 16' de la Pédale, dont les corps (acoustiques, 1/2 longueur) sont en plomb martelé.
Tous les tuyaux de bois sont réalisés en chêne.
Code de l'orgue : FR-75056-PARIS-STFERD1-T