Composition
6 plans sonores
(glisser vers la droite)
- Montre 8
- Bourdon 8
- Prestant 4
- Nazard 2 2/3
- Doublette 2
- Tierce 1 3/5
- Larigot 1 1/3
- Plein-jeu V
- Trompette 8
- Cromorne 8
- Clairon 4
- Montre 16
- Bourdon 16
- Montre 8
- Bourdon 8
- Flûte 8 (D)
- Prestant 4
- Nazard 2 2/3
- Doublette 2
- Quarte de Nazard 2
- Tierce 1 3/5
- Grand Cornet V (D)
- Grosse fourniture II
- Fourniture III
- Cymbale IV
- 1ère Trompette 8
- 2ème Trompette 8
- Voix humaine 8
- Clairon 4
- Flûte 8
- Nazard 2 2/3
- Trompette 8
- Bourdon 16
- Flûte 8
- Flûte 4
- Bombarde 16
- Trompette 8
- Clairon 4
Accessoires
Accouplement Pos./G.O. à tiroir, Tremblant fort
Frise chronologique
Description
Instrument construit à partir de 1601 par le facteur d'orgues Langhedul. L'orgue est ensuite reconstruit de 1758 à 1769 par les facteurs Louis Bessard et François-Henri Clicquot qui ré-utilisèrent une partie du matériel ancien. L'instrument est ensuite relativement préservé aux XIXe set XXe siècles. Cet orgue est indissociable de la famille Couperin dont les membres furent organistes titulaire de 1653 à 1826.
Buffet
Buffet à deux corps réalisé entre 1758 et 1760.
- Le grand corps de buffet a été construit en 1758 par le menuisier Pierre-Claude Thiesse. La façade est en 16' et se compose de 3 tourelles semi-circulaires de 5 tuyaux chacune ; la plus petite étant au centre. Les tourelles encadrent deux grandes plates-faces de 10 tuyaux chacune. Les 25 tuyaux de la façade appartiennent à la Montre 16' du GO.
Des éléments de l’ancien buffet de l'orgue de Langhedul (1601-1603) furent réutilisées : pilastres cannelés déplacés et retournés, boiseries de flanc (toutefois prolongées jusqu’au mur du fond), anciens flancs peints des tourelles ...
Les ornements de ce grand corps de buffet furent sous-traités au sculpteur Jacques-François Fichon (également auteur des sculptures du buffet du Grand-Orgue de l'église Saint-Séverin). Ils sont très sobres dans l'ensemble : culs-de-lampe très simples à feuillages, couronnements de trophées d’instruments de musique, claires-voies de tourelles à larges rubans noués, plates-faces à palmes et à coquilles, pots-à-feu.
Dimensions : 12m haut x 10 larg.
- La construction du buffet de Positif de dos fut confiée au menuisier Garnier et au sculpteur Rebille en 1760.
La conception de ce buffet est résolument plus moderne, avec des courbes légèrement concaves. La façade est en 6' (Fa# 1 de la Montre 8') et comporte trois tourelles semi-circulaires de 5 tuyaux chacune ; la plus petite étant au centre, et les deux latérales étant presque de trois quart. Elles encadrent deux plates-faces de 7 tuyaux chacune.
La petite tourelle centrale est surmontée d’une statue représentant un ange ailé jouant du luth. Les tourelles latérales sont chacune couronnées par trophée comportant lyres, couronnes de laurier et palmes. Au dessus des plates-faces, des draperies enroulées font office de claires-voies.
Console
Console en fenêtre.
Elle se compose de 5 claviers manuels de 51 touches chacun, réalisés par François-Henri Clicquot en 1759. Claviers en chêne avec naturelles plaquées d'os, feintes en ébène. Accouplement à tiroirs Pos/GO caractéristique de François-Henri Clicquot. L'accouplement Bombarde/GO est permanent.
Tirants de registres disposées en colonnes et en quinconce, de part et d'autre des claviers. Boutons de registres tournés refaits en 1921 ou 1973 d'après un modèle ancien retrouvé dans l'instrument.
Un pédalier plat à l'allemande de 30 marches datant du XXe siècle. Le pédalier à la française de François-Henri Clicquot est toutefois conservé, déposé à la tribune.
Partie instrumentale
Sommiers
Sommiers à registres construits aux XVIIe et XVIIIe siècles.
- Positif : Un sommier chromatique de 51 notes avec ravalement de 8 basses. Réalisé par Louis Bessard (1758-1764). Faux-sommiers anciens (au plus tard de Dallery) sauf pour ceux du dessus de Bourdon et du Larigot qui datent de la restauration de Gonzalez (1969-1974). Les deux faux-sommiers anciens subsistent, déposés à la tribune. Ils supportaient le dessus de Flûte et le Basson-Clarinette de Dallery (1812). Chapes vissées par Béasse en 1921.
- Grand-Orgue et Bombarde : Un sommier diatonique de 51 notes, divisé en deux demi-sommiers. Disposition des tuyaux en V. Probablement réalisé par Alexandre Thierry (1676-1685) pour le Grand-Orgue et le Récit, il a été modifié en 1764 lors de la reconstruction de Bessard et Clicquot. Faux-sommiers antérieurs à Dallery, probablement de Bessard et Clicquot à l'exception de celui de la Cymbale qui est de Gonzalez (1973). Une chape de flanc et un registre ont été rajoutés en 1973 par Gonzalez pour y placer la Voix Humaine tout en conservant la Deuxième Trompette de Dallery et en restituant la Cymbale. Postages de raccord en matériaux moderne. Chapes vissées.
- Récit : Un sommier unique en chêne, de 32 notes. Disposition des tuyaux diatonique en V. Réalisé par au plus tard par Clicquot (1764-1768). Tampon de laye à l'arrière, fermé par trois crochets en fer.
- Écho : Un sommier unique en chêne, de 27 notes. Disposition des tuyaux chromatique. Réalisé au XVIIIe siècle, probablement par Clicquot (1764-1768). Tampon de laye à l'avant, fermée par trois crochets en fer. Chape vissées. depuis 1921, ce sommier est placé contre le mur occidental, à l'étage du sommier de Grand-Orgue / Bombarde.
- Pédale : Deux sommiers placés dans les deux tourelles latérales du grand corps de buffet, perpendiculairement à la façade, les graves vers l'avant. Réalisés par Clicquot. Coté Ut : Un sommier de 22 notes, chromatique pour les graves et les aigus, diatonique pour les médiums : pour les La0, La#0, Si0, Ut 1, Ré 1, Mi 1, Fa# 1, Sol# 1, La# 1, Ut 2, Ré 2, Mi 2, Fa# 2, Sol# 2, La 2, La # 2, Si 2, Ut 3, Ut# 3 et Ré 3. Deux gravures sont inutilisées. Coté Ut# : Un sommier diatonique de 10 notes pour Ut# 1 à Sol 2. Pour les deux sommiers, les anches sont sur leurs vents, les fonds sont postés sauf les 7 dernières notes de la Flûte 4' côté # qui sont aussi sur leurs vents. Fond de 16' à l'extérieur du buffet.
Transmission
Mécanique suspendue. Mécanique foulante pour le Positif de dos.
Tirage des jeux
Tempérament
Diapason
Soufflerie
La soufflerie originelle était placée derrière le soubassement du buffet. Elle était composée de 6 soufflets cunéiformes. Elle a été remplacée en 1922 par l'actuelle soufflerie. Deux réservoirs à plis parallèles, reliés par un gosier.
Pressions : 70mm (manuels). Pédale : 75mm.
Tuyauterie
Matériels des XVIIe et XVIIIe siècles en majorité.
- Positif : Fonds et mutations simples du XVIIe siècle (1601-1659) sauf : les tuyaux de façade (basses de Montre 8' et Prestant 4' qui sont de Clicquot, 1758-1760). Les dessus de Bourdon 8' ainsi que le Larigot 1 1/3' sont de Gonzalez (1973).
Le Plein Jeu Vrgs est de Louis-Paul Dallery (1843).
Anches de Clicquot (quelques tuyaux repris ultérieurement).
Sont déposés à la tribune : le Basson-Clarinette 8' (matériel de récupération, Clicquot ?) et le Dessus de Flûte 8' de Pierre-François Dallery (1812).
- Grand-Orgue et Bombarde : Fonds, Grand Cornet Vrgs, mutations simples et Voix Humaine 8' du XVIIe siècle (1601-1659) sauf : les tuyaux de façade (basses de Montre 16' qui sont de Clicquot (14 tuyaux) et Louis-Paul Dallery pour les 15 premières basses + 1 tuyau).
Batterie d'anches 16', 8' et 4' de Clicquot. Deuxième Trompette 8' (Grosse Trompette) installée par Pierre-François Dallery en 1812 (matériel de récupération, XVIIIe siècle).
Fournitures et Cymbale : matériel Gonzalez 1973.
Le Plein Jeu VIrgs de Louis-Paul Dallery (1843) est déposé à la tribune.
- Récit : Cornet Vrgs du XVIIe siècle, (Alexandre Thierry, 1676). Hautbois de Clicquot.
- Écho : matériel Clicquot.
- Pédale : Bourdon 16' de Clicquot. Flûte 8' en majorité XVIIe siècle 1601-1659 (dont 10 tuyaux peints), Flûte 4' de Pierre Thierry (1649-1659, avec compléments Gonzalez). Batterie d'anches 16', 8' et 4' de Clicquot.
Images
Fichiers
Sources