Église Saint-Jacques-du-Haut-Pas

Paris (5ème arrondissement), Paris | Orgue de chœur | au sol, dans le bras sud du transept.

Card image cap

Composition

3 plans sonores (glisser vers la droite)

Grand-Orgue

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Bourdon 16
  • Principal 8
  • Flûte harmonique 8
  • Salicional 8
  • Prestant 4

Récit expressif

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Cor de nuit 8
  • Viole de gambe 8
  • Voix céleste 8
  • ​Flûte octaviante 4
  • Trompette 8
  • Basson-hautbois 8
  • Voix humaine 8

Pédale

Etendue : C1-F3 (30 notes)

  • ​Soubasse 16
  • Flûte 8

Accessoires

Accouplement Réc./G.O., Expression Réc. par bascule, Orage, Tirasse G.O., Tirasse Réc., Trémolo Réc.

Frise chronologique


Description

Plusieurs orgues de chœur se sont succèdé depuis le XIXe siècle. L'actuel instrument a été construit par Aristide Cavaillé-Coll en 1865 pour le domicile parisien du baron d’Erlanger. En 1927, les héritiers du baron lèguent l'orgue à la ville de Paris qui le fait installer dans la chapelle de la Sorbonne. C'est en 1986 qui l'instrument est transféré dans l'église Saint Jacques où il sert d'orgue de choeur. L'instrument est presque dans son état d'origine.

Buffet

Buffet réalisé en 1865-1866 par le sculpteur parisien Michel Liénard. De conception très soignée, il est réalisé en noyer ondé et en chêne de première qualité.

Le soubassement est panneauté et orné de motifs en plis de serviettes. Il comporte quatre monogrammes au nom du baron Émile d'Erlanger, premier propriétaire de l'instrument. 

La façade est composée de deux grandes tourelles à pans coupés de 5 tuyaux chacune. Elles encadrent quatre plates-faces disposées deux à deux de manière symétrique : Deux grandes plates-faces de 5 tuyaux chacune et deux petites plates-faces jumelles, légèrement surélevées de 7 tuyaux chacune. De chaque côté, dans les deux retours du buffet se trouve une plate-face de 5 tuyaux chacune. Les deux plates-faces centrales sont surmontées d'une petite façade en encorbellement simulant le dessin d'un positif. Elle est composée d'une tourelle centrale de 5 tuyaux, accostée de chaque côté par deux plates-faces de 4 tuyaux.

Les trois tourelles sont pour chacune coiffées d'un dôme ajouré. Les plates-faces sont surmontées d'un entablement à frise.

De chaque côté du buffet enfin, se trouve deux cloisons en bois ouvragé où s'ouvrent deux portes latérales. Elles donnent accès à la Pédale (à gauche) et au levier de la pompe manuelle (à droite).

Tous les tuyaux de façade comportent des bouches avec écussons dorés et peints de fins rinceaux.

Console

Console indépendante et retournée, réalisée en noyer par le sculpteur parisien Michel Liénard.

Elle comporte deux claviers manuels de 56 touches chacun. Tirants de registres disposés de part et d'autre des claviers sur deux niveaux. Tirants en chêne, de section ronde avec pommeaux en palissandre comportant chacun une porcelaine gravée au nom du jeu.

Un pédalier à l'allemande de 30 touches. Au dessus du pédalier, les cuillers de combinaisons et la pédale d'expression à bascule. 

Partie instrumentale

Sommiers

Sommiers des manuels de Cavaillé-Coll, d'origine (1865). Ils sont réalisés en chêne et sont de facture traditionnelle à gravures et registres coulissants. Dispoition des tuyaux diatonique en V.

Sommiers de Pédale plus récents (Renaud, 1986 ?).

Transmission

Mécanique. Traction pneumatique pour la pédale.

Tirage des jeux

Mécanique.

Tempérament

Tempérament égal.

Diapason

440 Hz.

Soufflerie

Un ventilateur électrique, posé en 1985 alimente un grand réservoir primaire à tables parallèles et plis compensés (système  Cummins) situé dans le soubassement du buffet. Ce primaire alimente à son tour un réservoir secondaire pour le Grand-Orgue et le Récit, ainsi que deux petits réservoirs pour la Pédale. Avant 1985, cet orgue était alimenté par une pompe manuelle, toujours opérationnelle et dont le levier se situe à la droite du buffet.   

Tuyauterie

Matériel de très bonne qualité, de Aristide Cavaillé-Coll (1865). Quelques tuyaux de dessus ont été dérobés lors du séjour de l'instrument dans la chapelle de la Sorbonne (1927-1986). Ils ont été remplacés par des tuyaux neufs par Jean Renaud lors de l'installation de l'orgue en l'église Saint Jacques (1986).  

Images

Fichiers

Sources


Code de l'orgue : FR-75056-PARIS-STJACQ1-C

Card image cap
Facteurs
Emplacement
Au sol, dans le bras sud du transept.
Etat de l'instrument
Bon : jouable, défauts mineurs

Composition
14, II/P
Transmission des notes
Mécanique
Tirage des jeux
Mécanique

Propriétaire
Commune
Localiser l'édifice
Ouvrir la carte OpenStreetMap
Mise à jour 5 fois par 2 contributeurs (détails) Actualisé le 13/02/2024 par Jean-Gabriel Pélaprat