Église Saint-Nicolas-du-Chardonnet

Paris (5ème arrondissement), Paris | Grand Orgue. | en tribune, au revers du portail principal.

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Composition

5 plans sonores (glisser vers la droite)

Grand-Orgue

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Portunal 16
  • Montre 8
  • Flûte à cheminée 8
  • Flûte traversière 8
  • Prestant 4
  • Pastorale 4
  • Grosse tierce 3 1/5
  • Quinte 3
  • Doublette 2
  • Tierce 1 3/5
  • Grand Cornet V (D)
  • Plein-jeu VI
  • 1ère Trompette 8
  • 2ème Trompette 8
  • Clairon 4

Positif de dos

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Montre 8
  • Bourdon 8
  • Octave 4
  • Flûte à cheminée 4
  • Nazard 2 2/3
  • Doublette 2
  • Tierce 1 3/5
  • Larigot 1 1/3
  • Plein-jeu IV
  • Trompette 8
  • Cromorne 8

Récit expressif

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Flûte harmonique 8
  • Gambe 8
  • Voix céleste 8
  • ​Flûte octaviante 4
  • Chardonnet 2
  • Piccolo 1
  • Cornet III (D)
  • Fagott 16
  • Trompette harmonique 8
  • Basson-hautbois 8
  • Voix humaine 8

Solo

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Cornet V (D)
  • Gaillarde 8
  • Clairon en chamade 4

Pédale

Etendue : C1-F3 (30 notes)

  • Bourdon 32
  • Contrebasse 16
  • ​Soubasse 16
  • Octavebasse 8
  • Bourdon 8
  • Flûte 4
  • Basson 32
  • Ophicléide 16
  • Trombone 8
  • Clairon 4

Accessoires

Accouplement 16 Solo/G.O., Accouplement 16 Solo/Réc., Accouplement Pos./G.O., Accouplement Réc./G.O., Accouplement Réc./Pos., Accouplement Solo/G.O., Accouplement Solo/Réc., Anches G.O., Anches Pos., Anches Péd., Anches Réc., Anches Solo, Annulateur, Combinaison ajustable, Crescendo général, Expression Réc. par bascule, Forte, Plein jeu, Tirasse 4 Pos., Tirasse G.O., Tirasse Pos., Tirasse Réc., Tirasse Solo, Tremblant Pos., Tremblant Réc., Tutti

Frise chronologique


Description

Instrument construit par le facteur d’orgues François Thierry de 1723 à 1725. La partie instrumentale est ensuite régulièrement modifiée avec notamment une reconstruction par Joseph Merklin en 1897, et une autre en 1961 par les établissements Roethinger et Robert Boisseau. La dernière restauration menée par Michel Gaillard (manufacture Aubertin) de 2007 à 2009 a encore agrandi la palette sonore de l’orgue, permettant ainsi l’interprétation d’un très vaste répertoire.


Buffet

 Buffet à deux corps de style Régence, réalisé par le maître-menuisier Oger lors de la construction de l'instrument (1723-1725).

Le grand corps de buffet présente une face avant légèrement concave et comporte un soubassement panneauté avec décors en cartouches. Les culots des deux tourelles extrêmes sont chacune supportées par un atlante. Les culots des deux tourelles médianes sont chacun contrebutés par une tête d'ange ailée. Enfin, le culot de la tourelle centrale est décoré d'un décors de feuillages.

La façade est en 16' et en forme de V. Elle comprend cinq tourelles semi-circulaires de 5 tuyaux chacune ; la plus petite étant au centre, les plus grandes aux extrémités. Elles sont séparées par quatre plates-faces de 13 tuyaux chacune. Les deux plates-faces extérieures sont légèrement concaves. 

Les quatre plus grandes tourelles sont chacune couronnées par un entablement surmonté d'une statue de femme jouant d'un instrument de musique. La tourelle centrale est quant à elle surmontée d'un vase à fleurs. Les quatre plates-faces sont toutes surmontées d'une corniche fait de motifs végétaux sculptés.

Lors de la restauration de 2007-2009, le grand corps de buffet est rehaussé de 50cm.


Le buffet de Positif de dos présente une façade en 8', également en V, composée de trois tourelles semi-circulaires de 3 tuyaux chacune ; la plus petite étant au centre. Elles alternent avec deux plates-faces de 8 tuyaux.

Les trois tourelles sont chacune couronnées par un ange musicien.

Console

Console en fenêtre, de Bernard Aubertin (2007-2009).

4 claviers manuels de 56 touches chacun.

Tirants de registres disposés sur trois colonnes, de part et d'autre des claviers. Tirasses, accouplements et trémolos par registres.

10 combinaisons ajustables.

Un pédalier à l'allemande de 30 notes.

Combinaisons par champignons (accouplements et tirasses, sauf Solo/Pédale en 4') et cuillers à accrocher (Forte, Tutti et appels d'anches/mixtures) disposées du dessus du pédalier. Deux pédales à bascules pour l'expression Récit et le Crescendo général.  

Notes : 

-Le Forté comprend  : les Fonds 8', 4', 2' et 1', les pleins jeux GO, Pos. Chamades du Solo, Pédale Fonds 32', 16',8' et 4' et les Tirasses.

-Pas de Basson 32' dans le Crescendo général. Peut être rajouté manuellement.

Partie instrumentale

Transmission

Numérique.

Tirage des jeux

Numérique.

Tempérament

Tempérament égal.

Diapason

440 Hz.

Tuyauterie

Tuyauterie de très belle qualité dans l'ensemble.

Plusieurs jeux de François Henri Clicquot (1787-1790) subsistent, notamment dans les jeux d'anches.

Images

Fichiers

Sources


Code de l'orgue : FR-75056-PARIS-STNICO2-T

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Facteurs
  • Gaillard Michel (entretien)
Emplacement
En Tribune, au revers du portail principal.
Etat de l'instrument
Très bon, tout à fait jouable

Composition
50, IV/P
Transmission des notes
Numérique
Tirage des jeux
Numérique

Propriétaire
Commune
Organisme
Paroisse Saint Nicolas du Chardonnet.
Lien de référence
https://www.saintnicolasduchardonnet.org
Inscription ou classement
PM75004233
PM75001452
Localiser l'édifice
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Mise à jour 6 fois par 5 contributeurs (détails) Actualisé le 19/01/2025 par Jean-Jacques Lagneau