Église Saint-Pierre-de-Montmartre

Paris (18ème arrondissement), Paris | orgue de tribune | en tribune, au revers du portail principal.

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Composition

3 plans sonores (glisser vers la droite)

Grand-Orgue

Etendue : C1-F5 (54 notes)

  • Bourdon 16
  • Montre 8
  • Flûte 8
  • Prestant 4

Récit expressif

Etendue : C1-F5 (54 notes)

  • Bourdon 8
  • Gambe 8
  • Voix céleste 8
  • ​Flûte octaviante 4
  • Plein-jeu III
  • Trompette 8
  • Basson-hautbois 8

Pédale

Etendue : C1-F3 (30 notes)

  • ​Soubasse 16

Accessoires

Accouplement 16 Réc./G.O., Accouplement Réc./G.O., Anches Réc., Expression Réc. par bascule, Tirasse G.O., Tirasse Réc., Trémolo

Frise chronologique


Description

Instrument composé d'un buffet datant de la fin du XVIIIe siècle et d'une partie instrumentale réalisée par Aristide Cavaillé Coll en 1868-1869, légèrement transformée par la suite. Outre les différents offices liturgiques, cet orgue sert lors de concerts réguliers tout au long de l'année. 

Buffet

Buffet anonyme réalisé en chêne, teinté couleur chocolat. Il a été construit à la fin du XVIIIe siècle et provient d'une autre église, vraisemblablement l'ancienne église Notre Dame de Lorette ou l'église Saint Pierre des Arcis. Il a été installé à Saint Pierre de Montmartre autour de 1820. 

Soubassement panneauté, sobre. La façade se compose de trois tourelles semi-circulaires de même hauteur comportant 5 tuyaux chacune. Elles encadrent deux grandes plates-faces de 11 tuyaux chacune. Les parties supérieures des trois tourelles sont ornées de claires-voies en guirlandes sculptées. Les deux plates-faces sont quant à elles chacune ornées de deux angelots. 

L'ensemble de la façade est surmonté d'un puissant entablement avec frise sculptée de motifs végétaux. 

Console

Console indépendante et retournée de Cavaillé-Coll, transformée par Mutin. Elle peut se fermer au moyen d'un couvercle comportant un pupitre amovible. 

Deux claviers manuels de 56 touches (54 notes jouables : Fa# 5 et Sol 5 inutilisées).

Tirants de registres de section ronde placés en fronton sur une rangée au dessus des claviers manuels.

Pédalier à l'allemande de 30 notes. Cuillers de combinaisons et pédale d'expression à bascule disposées au dessus du pédalier.

Partie instrumentale

Sommiers

Pour le Grand-Orgue et le Récit, deux Sommiers Cavaillé-Coll de 54 notes chacun. Ils sont de facture traditionnelle, à gravures et registres coulissants. Disposition des tuyaux diatonique en V. 

Pour la Pédale, un sommier de 30 notes de Mutin, placé à l'arrière de l'instrument. Tractions pneumatiques tubulaire. 

Transmission

Mécanique. Traction pneumatique pour la Soubasse 16' de Pédale.

Tirage des jeux

Mécanique.

Tempérament

Tempérament égal.

Diapason

440 Hz.

Soufflerie

Un ventilateur électrique alimente deux réservoirs superposés, à plis placés dans le soubassement du buffet. Les  porte-vent intérieurs sont en chêne ; les postages et porte-vent de la Pédale sont en zinc.

Tuyauterie

Matériels de la 2nde moitié du XIXe siècle : Aristide Cavaillé-Coll, et du XXe siècle : Charles Mutin (Soubasse 16' Pédale notamment) et Joseph Beuchet : Plein Jeu du Récit posé par Picaud).

Images

Fichiers

Sources


Code de l'orgue : FR-75056-PARIS-STPIER1-T

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Facteurs
  • Plet Pierre-Adrien (entretien)
Emplacement
En Tribune, au revers du portail principal.
Etat de l'instrument
Très bon, tout à fait jouable

Composition
12, II/P
Transmission des notes
Mécanique
Tirage des jeux
Mécanique

Propriétaire
Commune
Organisme
Paroisse Saint Pierre de Montmartre.
Inscription ou classement
PM75004209
PM75002524
Localiser l'édifice
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Mise à jour 6 fois par 3 contributeurs (détails) Actualisé le 21/03/2023 par Alix Devienne