Église Saint-Roch

Paris (1er arrondisssement), Paris | Grand Orgue | en tribune, au revers du portail principal.

Card image cap

Composition

5 plans sonores (glisser vers la droite)

Positif de dos

Etendue : C1-F5 (54 notes)

  • Montre 8
  • Bourdon 8
  • Flûte harmonique 8 (D)
  • Gambe 8
  • Voix céleste 8
  • Prestant 4
  • ​Dulciana 4
  • Nazard 2 2/3
  • Doublette 2
  • Tierce 1 3/5
  • Cornet V (D)
  • Grande Fourniture II
  • Fourniture IV
  • Cymbale III
  • Trompette 8
  • Cromorne 8
  • Hautbois 8 (D)
  • Clairon 4

Grand-Orgue

Etendue : C1-F5 (54 notes)

  • Montre 16
  • Bourdon 16
  • Corni dolci 16 (D)
  • Montre 8
  • Bourdon 8
  • 1ère flûte harmonique 8
  • 2ème flûte harmonique 8
  • Salicional 8
  • Prestant 4
  • Gambe 4
  • Octavin 2

Bombarde

Etendue : C1-F5 (54 notes)

  • Bombarde 16
  • 1ère Trompette 8
  • 2ème Trompette 8
  • Clairon 4
  • Clairon 2-4

Récit expressif

Etendue : C1-F5 (54 notes)

  • Bourdon 8
  • Flûte harmonique 8
  • Gambe 8
  • Voix céleste 8
  • ​Flûte octaviante 4
  • Octavin 2
  • Trompette 8
  • Basson-hautbois 8
  • Voix humaine 8
  • Clairon 4

Pédale

Etendue : C1-F3 (30 notes)

  • Flûte 16
  • Flûte 8
  • Grande Quinte 5 1/3
  • Flûte 4
  • Bombarde 16
  • Trompette 8
  • Basson 8
  • Clairon 4
  • Clairon 2

Accessoires

Accouplement Bomb./G.O., Accouplement Pos./G.O., Accouplement Réc./G.O., Anches Pos., Anches Péd., Anches Réc., Appel G.O., Expression Réc. par bascule, Octaves graves G.O., Tirasse Bomb., Tirasse G.O., Tirasse Pos., Tirasse Réc., Trémolo

Frise chronologique


Description

Instrument construit de 1750 à 1756 par François-Henri Lesclop et Louis-Alexandre Clicquot, avec réutilisation de matériel issus de l'orgue précédent. L'orgue est ensuite augmenté par François-Henri Clicquot (1769-1771) et Pierre-François Dallery (1820-1826), puis reconstruit par Aristide Cavaillé-Coll de 1840 à 1842 toujours avec réutilisation du matériel existant. En l'état, cet orgue constitue une très belle synthèse entre l'orgue classique français et l'orgue romantique. 

Buffet

Buffet à double corps réalisé en chêne. Il a été construit par le menuisier Cornille et le sculpteur Claude Francin lors de la reconstruction de l'instrument par François-Henri Lesclop et Louis-Alexandre Clicquot (1750-1756). Buffets aux formes galbées, caractéristique des styles Louis XV, Rocaille, d'une remarquable qualité d'exécution. Ce buffet a été repeint dans une teinte marron foncée (chocolat) au XIXe siècle. A l'origine, il ne comportait vraisemblablement pas de polychromie. 

Le grand corps est en 16'. Il présente beaucoup de similitudes avec le grand corps de buffet de l'orgue de la collégiale Saint Jean de Pézenas (34), construit par Jean-François Lépine en 1757. Le soubassement offre un décors composé par des cartouches délimités par des moulures. Chacun des culots des cinq tourelles est soutenu par un ange. La façade présente cinq tourelles semi-circulaires de 5 tuyaux chacune ; la plus petite étant au centre et les deux médianes aux deux extrémités. Elles encadrent quatre plates-faces de 8, 11, 11 et 8 tuyaux. Les plates-faces sont couronnées d'une mince guirlande. La tourelle centrale est surmontée d'une horloge. Dimensions : 9m haut x 6,20m large. 

Le buffet de positif de dos est en 8'. Sa profondeur a été augmentée par le facteur d'orgues François-Henri Clicquot lors des travaux d'agrandissement de l'instrument (1769-1771). Sa façade présente trois tourelles semi-circulaires de 5 tuyaux chacune ; la plus petite étant au centre. Elles encadrent deux plates-faces de 11 tuyaux chacune. Les deux plates-faces sont chacune surmontées par une guirlande. Les deux tourelles latérales portent chacune un pot-à-feu. Enfin, la tourelle centrale est couronnée par un ange jouant de la viole. 

Console

Console en fenêtre, reconstruite par Aristide Cavaillé-Coll (1842).

Elle comprend 4 claviers manuels de 54 touches chacun. Les naturelles sont plaquées d'ivoire et les feintes sont en ébène. Au dessus des claviers, la mention Cavaillé-Coll Père et Fils-1842.

Tirants de registres disposés en quinconce de part et d'autre des claviers. Tirants de section ronde avec pommeaux en bois dur comportant chacun une porcelaine gravée au nom du registre. A noter que les registres du positif sont placés à l'extérieur de la fenêtre, en partie basse, sur les montants galbés d'encadrement de la console.

Un pédalier à l'allemande de 30 marches, moderne.

Au dessus du pédalier, 13 cuillers de combinaisons, ainsi que la pédale d'expression à bascule pour les jeux du Récit, à l'aplomb des Ré#3 / Fa 3.

Partie instrumentale

Sommiers

Positif : Sommier de 54 notes pour 18 registres, divisé en trois parties, vraisemblablement réalisé par Pierre Dallery (1802-1805) mais selon les techniques ayant court au XVIIIe siècle. Deux parties latérales de 9 notes chacune pour les premières basses. Disposition des tuyaux diatonique en V. Au centre, une partie centrale de 39 notes avec disposition des tuyaux chromatique pour les dessus. Ce sommier est installé dans le buffet de positif de dos, à la base des tuyaux de façade.

Grand-Orgue : Sommier de 54 notes pour 11 registres, divisés en 4 parties. Disposition des tuyaux diatonique en V. Les deux parties centrales ont 15 notes chacune et ont vraisemblablement été réalisées par François-Henri Lesclop et Louis-Alexandre Clicquot (1750-1756). Les deux parties latérales portent chacune 12 basses et sont plus récentes, mais cependant antérieure à la reconstruction de Aristide Cavaillé-Coll. Les layes sont à l'avant. Depuis Cavaillé-Coll (1840-1842), sommier à double gravures sur toute son étendue. Sommier placé dans le grand corps de buffet, au revers immédiat de la façade.

Bombarde : Sommier de 54 notes pour 5 registres, divisés en 4 parties. Disposition des tuyaux diatonique en V. Les deux parties centrales ont 15 notes chacune et ont vraisemblablement été réalisées par François-Henri Lesclop et Louis-Alexandre Clicquot (1750-1756). Les deux parties latérales portent chacune 12 basses et sont plus récentes, mais cependant antérieure à la reconstruction de Aristide Cavaillé-Coll. Les layes sont à l'arrière. Depuis Cavaillé-Coll (1840-1842), sommier à double gravures dans les basses. Sommier disposé au même niveau que celui du Grand-Orgue, juste derrière ce dernier.

Récit : Un sommier de 54 notes pour 10 registres, divisé en deux demi-sommiers de 27 notes chacun, réalisé par Aristide Cavaillé-Coll (1840-1842). Disposition des tuyaux diatonique en V. Sommier placé au dessus du sommier de Grand-Orgue, dans la boite expressive.

Pédale : Un sommier de 25 notes pour 9 registres, divisé en deux demi-sommiers de 12 et 13 notes. Disposition des tuyaux diatonique. Sommier en chêne réalisé au XVIIIe siècle ou par Pierre Dallery (1802-1805), rechappés et transformés, mis en double laye par Aristide Cavaillé-Coll. Demi-sommiers placés dans le grand corps de buffet, de part et d'autre du sommier du Grand-Orgue.

Transmission

Mécanique. Une machine Barker pour le G.O.

Tirage des jeux

Mécanique.

Tempérament

Tempérament égal.

Diapason

440 Hz.

Soufflerie

La soufflerie a été reconstruite par Aristide Cavaillé-Coll lors de la reconstruction de l'orgue (1840-1842).

Pour chacune deux salles attenantes à la tribune se trouve un ventilateur électrique qui alimente 3 réservoirs primaires superposés. Réservoirs à tables parallèles à deux plis rentrants, reliés par des gosiers, deux au premier niveau, un au
second. Pressions obtenues par des poids.

Ces 6 réservoirs fournissent de l'air à 5 soufflets régulateurs placés dans le soubassement du grand corps de buffet.

Tuyauterie

Matériel de provenances diverses, des XVIIIe, XIXe et XXe siècles, essentiellement de : Lesclop (1752), F.H. Clicquot (1770), Dallery (1805 et 1820), Cavaillé-Coll (1842 et 1862-1881) et Renaud (1991-1994). Quelques tuyaux de récupération du XVIIIe siècle (Lépine), installés par Pierre Dallery en 1805.    

La tuyauterie d'Ancien Régime et des Dallery est encore visible dans de nombreux jeux : toutes les anches du Positif et de la Bombarde et une majeure partie des anches de Pédale. Également les jeux de Bourdons, Flûtes (bois et métal), les Cornets, les dessus des Montres, les Prestants, les Doublettes et les Plein-Jeux. Les jeux romantiques introduits par Cavaillé-Coll au Grand-Orgue (Flûtes harmoniques, Salicional et Gambe 4' notamment) sont réalisés à partir de tuyaux de principaux et de mutation d'Ancien Régime.   

Matériel Cavaillé-Coll regroupé essentiellement au Récit et -dans une moindre mesure- aux Grand-Orgue et à la Pédale, également la Dulciane 4' du Positif ainsi que tous les tuyaux des façades (basses des Montres 16' et 8'). Également, quelques compléments de jeux à divers endroits. Au départ coupée au ton, Cavaillé-Coll modifie l'ensemble de la tuyauterie (y compris la tuyauterie plus ancienne) aux cours des interventions de 1858 et 1881. La palette sonore est rendue plus symphonique avec la généralisation des entailles de timbre, décalages, dents sur les biseaux plus profondes. Quelques jeux de la "première manière" de Cavaillé-Coll (1842) subsistent néanmoins, tels que le Comi Dolci 16' du Grand-Orgue, la Trompette 8' et le Basson-Hautbois 8' du Récit.     

Plusieurs compléments de tuyauterie de Renaud (1991-1994) au Récit notamment, dans l'esprit de Cavaillé-Coll.   

Images

Fichiers

Sources


Code de l'orgue : FR-75056-PARIS-STROCH1-T

Card image cap
Facteurs
Emplacement
En tribune, au revers du portail principal.
Etat de l'instrument
Bon : jouable, défauts mineurs

Composition
53, IV/P
Transmission des notes
Mécanique
Tirage des jeux
Mécanique

Propriétaire
Commune
Inscription ou classement
PM75004213
PM75000298
PM75000352
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Mise à jour 18 fois par 8 contributeurs (détails) Actualisé le 10/07/2024 par Alix Devienne