Église Saint-Vincent-de-Paul

Paris (10ème arrondissement), Paris | Grand Orgue. | en tribune, au revers du portail principal.

Card image cap

Composition

5 plans sonores (glisser vers la droite)

Bombarde

Etendue : C1-C6 (61 notes)

  • Montre 16
  • Montre 8
  • Grosse quinte 5 1/3
  • Prestant 4
  • Grosse tierce 3 1/5
  • Bombarde 16
  • Trompette 8
  • Basson 8
  • Clairon 4

Grand-Orgue

Etendue : C1-C6 (61 notes)

  • Bourdon 16
  • Bourdon 8
  • Flûte harmonique 8
  • Salicional 8
  • Flûte 4
  • Quinte 2 2/3
  • Octavin 2
  • Tierce 1 3/5
  • Fourniture V
  • Cymbale III

Positif expressif

Etendue : C1-C6 (61 notes)

  • Bourdon 16
  • Principal 8
  • Bourdon 8
  • Flûte harmonique 8
  • Salicional 8
  • Unda Maris 8
  • Principal 4
  • Flûte douce 4
  • Quinte 2 2/3
  • Doublette 2
  • Tierce 1 3/5
  • Larigot 1 1/3
  • Plein-Jeu IV
  • Trompette 8
  • Cromorne 8
  • Clairon 4

Récit expressif

Etendue : C1-C6 (61 notes)

  • Quintaton 16
  • Diapason 8
  • Bourdon 8
  • Flûte 8
  • Gambe 8
  • Voix céleste 8
  • Principal 4
  • Flûte 4
  • Nazard 2 2/3
  • Octavin 2
  • Tierce 1 3/5
  • Plein-jeu V
  • Cymbale IV
  • Bombarde 16
  • Trompette 8
  • Cor anglais 8
  • Voix humaine 8
  • Clairon 4

Pédale

Etendue : C1-G3 (32 notes)

  • Bourdon 32
  • ​Soubasse 16
  • Flûte 16
  • Gambe 16
  • Bourdon 8
  • Flûte 8
  • Gambe 8
  • Flûte 4
  • Gambe 4
  • Plein-jeu V
  • Bombarde 16
  • Trompette 8
  • Clairon 4

Accessoires

Accouplement 16 Pos./G.O., Accouplement 16 Réc./G.O., Accouplement 4 Réc./G.O., Accouplement Bomb./G.O., Accouplement Pos./G.O., Accouplement Réc./G.O., Accouplement Réc./Pos., Combinateur, Crescendo général, Tirasse 4 Réc., Tirasse Bomb., Tirasse G.O., Tirasse Pos., Tirasse Réc., Tremblant

Frise chronologique


Description

Instrument construit par Aristide Cavaillé-Coll en 1851-1852. La partie instrumentale fut par la suite agrandie de 1961 à 1970 par les facteurs Jean Hermann et Victor Gonzalez et les transmissions furent électrifiées. Cet orgue a été servi par des organistes célèbres : Louis Braille, Léon Boëllmann, Henri Nibelle ou encore Jean Costa.  

Buffet

Buffet plat monumental, dessiné par l'architecte Jacques-Ignace Hittorff, et réalisé le menuisier Poncet et le sculpteur Napoléon Liénard au début des années 1850. Il présente une disposition en forme d'arche, avec deux corps symétriques séparés par un arc en plein-cintre dans lequel s'inscrit la rosace occidentale. Au dessus de l'arc, une façade composée d'une tourelle centrale semi-circulaire de 7 tuyaux accostée de chaque côté par deux plates-faces en plein cintre de 7 tuyaux chacune relie les deux corps de buffet.

Les deux corps latéraux sont chacun pourvus d'une façade composée de deux tourelles plates de 3 tuyaux chacune ; la plus grande étant vers l'intérieur. Ces dernières sont séparées au premier registre par une grande plate-face en plein-cintre de 13 tuyaux et au second registre par une tourelle semi-circulaire de 5 tuyaux encadrée par deux plate-faces de 7 tuyaux. Enfin, sur la face intérieure, côté tribune, se trouve pour chacun des deux corps une façade composée de deux tourelles plates garnies de 5 tuyaux chacune qui encadrent une grande plate-face en plein-cintre de 15 tuyaux.

Toutes les bouches des 147 tuyaux de façades sont dorées.     

Console

Console indépendante située sur la galerie de la nef, côté nord, sous la première arcade.

Quatre claviers manuels de 61 touches chacun.

Tirants de registres disposés en colonnes sur deux panneaux de part et d'autre des claviers. Combinaisons par dominos basculants et écran du combinateur placés en fronton sur une seule rangée au dessus des claviers.

Un pédalier concave à l'allemande, de 32 marches.

Les combinaisons peuvent également être actionnées par des champignons disposés au dessus du pédalier. Trois pédales à bascule pour l'expression Positif, l'expression Récit et le crescendo général.

Partie instrumentale

Sommiers

Sommiers de Hermann / Gonzalez (1965-1970) à gravures et registres coulissants réalisés en acajou. 

La partie  gauche du buffet contient les plans sonores de Positif et Récit ainsi que les demi-sommiers côté Ut du Grand-Orgue et de la Pédale. La partie droite renferme les demi-sommiers côté Ut# du Grand-Orgue et de la Pédale.

Transmission

Electrique.

Tirage des jeux

Electrique.

Tempérament

Tempérament égal.

Diapason

440 Hz.

Soufflerie

Un ventilateur électrique alimente un réservoir (d'origine). Anti-secousses, et régulateurs ;

Tous les porte-vent sont en Westaflex. 

A  l’origine, soufflerie à diverses pressions de Cavaillé-Coll avec six réservoirs principaux à parallélo­grammes, et réservoirs régulateurs.

Tuyauterie

La tuyauterie d'Aristide Cavaillé-Coll (1852) subsiste presque intégralement dans l'instrument et a été assez peu retouchée mise à part quelques pieds fermés dans les jeux à bouche, et quelques languettes, rigoles et rasettes d’anches remplacées. Quelques jeux ont toutefois été déplacés.

Compléments de Hermann / Gonzalez pour tous les jeux Cavaillé-Coll de Fa#5 à Ut 6 (manuels) et de Ut#3 à Sol 3 (pédale).

Apports néo-classiques de Jean Hermann et Victor Gonzalez (1965-1970) surtout dans les principaux et les mutations. 

Images

Fichiers

Sources


Code de l'orgue : FR-75056-PARIS-STVINC1-T

Card image cap
Facteurs
Emplacement
En Tribune, au revers du portail principal.
Etat de l'instrument
Bon : jouable, défauts mineurs

Composition
66 (66), IV/P
Transmission des notes
Electrique
Tirage des jeux
Electrique

Propriétaire
Commune
Inscription ou classement
PM75004203
PM75002718
Localiser l'édifice
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Mise à jour 8 fois par 5 contributeurs (détails) Actualisé le 16/06/2025 par Paul Ouillac