Église Sainte-Geneviève-des-Grandes-Carrières

Paris (18ème arrondissement), Paris | Orgue de tribune. | en tribune, au dessus de l'entrée principale

Card image cap

Composition

4 plans sonores (glisser vers la droite)

Grand-Orgue

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Bourdon 16
  • Montre 8
  • Flûte harmonique 8
  • Prestant 4
  • Doublette 2

Positif expressif

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Bourdon 8
  • Salicional 8
  • Flûte douce 4
  • Nasard 2 2/3
  • Basson-hautbois 8

Récit expressif

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Cor de nuit 8
  • Gambe 8
  • Voix céleste 8
  • ​Flûte octaviante 4
  • Plein-jeu III
  • Basson 16
  • Trompette 8
  • Clairon 4

Pédale

Etendue : C1-F3 (30 notes)

  • ​Soubasse 16
  • Contrebasse 16
  • Bourdon 8
  • Basse 8

Accessoires

Accouplement 16 Réc./G.O., Accouplement Pos./G.O., Accouplement Réc./G.O., Accouplement Réc./Pos., Anches Réc., Appel G.O., Expression Pos. par bascule, Expression Réc. par bascule, Tirasse G.O., Tirasse Pos., Tirasse Réc., Trémolo Réc.

Frise chronologique


Description

Buffet

Buffet à un seul corps réalisé en sapin teinté « faux-chêne », non auto porteur ; la charpente supportant la partie instrumentale étant totalement indépendante.

La façade est plate et se compose d'une grande plate-face centrale de  17  tuyaux, encadrée par deux plates-faces surélevées plus petites, garnies de 9 tuyaux chacune.

Console

Console indépendante et retournée, signée "A. Cavaillé-Coll à Paris". Elle a cependant été modifiée par Charles Mutin en 1909 lors de l'installation de l'instrument en l'église Sainte Geneviève (gradins, tirants de registres et profilage des feintes notamment).

Elle comporte 3 claviers manuels de 56 touches chacun.

Tirants de registres disposés en gradins de part et d'autre des claviers.

Un pédalier à l'allemande de 30 marches.

Combinaisons par cuillers et deux pédales d'expression pour le Positif et le Récit disposées au dessus du pédalier. 

Partie instrumentale

Sommiers

Sommiers réalisés en chêne, à gravures et registres coulissants. 56 notes pour les manuels, 30 notes pour la Pédale.

Le sommier de Grand-Orgue est disposé au centre du buffet, perpendiculairement à la façade. De part et d'autre, parallèlement à la façade se trouvent le sommier de Récit (à double laye) ainsi que le sommier de Positif, tout deux enfermés en boîtes expressives.

La Pédale est située au fond de l'instrument et comprend un sommier divisé en deux demi-sommiers de 15 notes chacun.

L’ensemble de la partie instrumentale est très compact et difficile d’accès.

Transmission

Mécanique. Une machine Barker pour le GO. Mécanique très complexe avec de très nombreux revois d'équerres.

Tirage des jeux

Mécanique.

Tempérament

Tempérament égal.

Diapason

440 Hz.

Soufflerie

Un ventilateur électrique placé dans un caisson derrière le buffet alimente un grand réservoir à deux étages installé dans le soubassement.

Haute pression : environ 125-130  mm. Basse pression : environ 95-100 mm.

Les pompes subsistent, mais elle ont été débranchées.

Tuyauterie

Matériel de très belle qualité, avec tuyauterie métal réalisée en alliage riche en étain. On remarque des poinçons de tuyautiers, mais aucun marquage ou numéro d'ordre. 

L'Octavin du G.O. est abîmé, car transformé en Doublette 2' en 1955. Biseaux raclés, bouches baissées, corps (parties harmoniques) recoupés, et qualité des soudures douteuse. 

Images

Fichiers

Sources


Code de l'orgue : FR-75056-PARIS-STGENE1-T

Card image cap
Facteurs
Emplacement
En tribune, au dessus de l'entrée principale
Etat de l'instrument
Altéré : difficilement jouable

Composition
22, III/P
Transmission des notes
Mécanique
Tirage des jeux
Mécanique

Propriétaire
Commune
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Mise à jour 6 fois par 5 contributeurs (détails) Actualisé le 30/03/2024 par Alix Devienne