Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-F3 (30 notes)
Accessoires
Instrument d'esthétique néo-baroque reconstruit par le facteur d'orgues Haerpfer-Erman en 1970 avec ré-utilisation d'éléments issus de l'orgue de chœur précédent.
Buffet
Buffet à un seul corps, de Haerpfer-Erman (1970).
Haut soubassement sans aucun ornement. Sur la face avant, la partie inférieure comporte la console en fenêtre. La partie supérieure abrite quant à elle la tuyauterie du positif pectoral. Une claire-voie décorée de guirlandes de fleurs protège la tuyauterie. Cette dernière peut se fermer par deux volets pleins en bois.
L'étage de la façade dissimule la tuyauterie du Grand-Orgue. Elle comporte deux tourelles latérales semi-circulaires de 5 tuyaux chacune qui encadrent une grande plate-face de 22 tuyaux.
L'ensemble est couronné par un entablement mouluré droit pour les tourelles, concave pour la plate-face avec un mascaron qui donne l'illusion d'une tourelle centrale.
Console
Console en fenêtre de Haerpfer-Erman (1970). Elle peut se fermer au moyen de deux volets pleins en bois.
Deux claviers manuels de 56 touches chacun avec frontons droits.
Tirants de registres en bois de section carrée avec pommeaux tournés disposés de part et d'autres des claviers.
Un pédalier concave à l'allemande de 30 marches.
Trois cuillers à accrocher pour les combinaisons (accouplement des claviers et les deux tirasses) disposées au dessus du pédalier, à gauche.
Transmission
Mécanique suspendue. Vergettes en red-cedar et rouleaux d'abrégés en aluminium.
Tirage des jeux
Mécanique.
Tempérament
Tempérament égal.
Diapason
440 Hz.
Soufflerie
Un ventilateur électrique installé par Bernard Dargassies (2020) alimente un réservoir à plis (Haerpfer-Erman, 1973 restauré par Bernard Dargassies en 2020). Anti-secousses pour chaque sommier.
Pressions :
GO et Pédale : 60 mm
Positif : 50 mm
Tuyauterie
Une partie du matériel d'origine, Stoltz (vers 1875) subsiste dans l'instrument. Il a toutefois été retravaillé par Haerpfer-Erman en 1970 dans une esthétique néo-baroque. Matériel neuf de Haerpfer-Erman (1970).
Sont des frères Stoltz : Les fonds 8' et 4' du GO, les anches GO (re-langueyées en 1970) ainsi que le Bourdon 16' de Pédale (ancien Bourdon 16' du Grand-Orgue dans l'instrument de Stoltz).
Sont de Haerpfer-Erman : la Doublette 2' et le Plein Jeu IIIrgs (en étain à 52%) du GO. L'ensemble des jeux du Positif.
Code de l'orgue : FR-75056-PARIS-STMARG1-C