Église Sainte-Marie-des-Batignolles

Paris (17ème arrondissement), Paris | Orgue de tribune. | en tribune, au revers du portail principal.

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Composition

4 plans sonores (glisser vers la droite)

Grand-Orgue

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Bourdon 16
  • Montre 8
  • Bourdon 8
  • Flûte harmonique 8
  • Prestant 4
  • Flûte 4
  • Plein-jeu IV
  • Trompette 8

Positif

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Principal 8
  • Cor de nuit 8
  • Flûte douce 4
  • Nazard 2 2/3
  • Doublette 2
  • Tierce 1 3/5
  • Clarinette 8

Récit expressif

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Quintaton 16
  • Diapason 8
  • Flûte traversière 8
  • Gambe 8
  • Voix céleste 8
  • ​Flûte octaviante 4
  • Octavin 2
  • Cymbale IV
  • Basson 16
  • Trompette 8
  • Basson-hautbois 8
  • Voix humaine 8
  • Soprano harmonique 4

Pédale

Etendue : C1-F3 (30 notes)

  • Grosse flûte 16
  • ​Soubasse 16
  • Bourdon 8
  • Flûte 8
  • Flûte 4
  • Bombarde 16
  • Trompette 8
  • Clairon 4

Accessoires

Accouplement 16 Réc./G.O., Accouplement Pos./G.O., Accouplement Réc./G.O., Accouplement Réc./Pos., Anches G.O., Anches Péd., Anches Réc., Appel G.O., Expression Réc. par bascule, Tirasse G.O., Tirasse Pos., Tirasse Réc.

Frise chronologique


Description

Buffet

Buffet en chêne réalisé en 1923 lors de la construction de l'orgue par Muton-Cavaillé-Coll.

Soubassement panneauté.

Façade plate en trois parties. Deux parties latérales jumelles, composée d'une grande tourelle plate romane de 11 tuyaux, délimitée par des pilastres. Cette dernière est accostée de chaque côté par une plate face de 7 tuyaux. Au centre, reliant les deux parties latérales, la partie centrale comporte une grande plate-face en anse de panier garnie de 17 tuyaux.

Les tourelles plates sont couronnées par une entablement. 

Le buffet de positif de dos, disposé à fleur de tribune est factice. Une façade sans retour composée de trois tourelles semi-circulaires ; la tourelle centrale étant légèrement plus petite, qui encadrent deux plates-faces.

Console

Console indépendante et retournée. L'organiste regarde en direction du choeur.

La console est dissimulée par la boiserie du positif de dos factice.

Partie instrumentale

Transmission

Mécanique. Une machine Barker pour le GO. Mécanique / pneumatique pour le Récit, Electrique pour la Pédale.

Tirage des jeux

Mécanique. Machine Barker. Tractions électriques pour la Pédale.

Tempérament

Tempérament égal.

Diapason

440 Hz.

Soufflerie

Un ventilateur électrique alimente deux réservoirs : Un pour le  G-O., placés dans le soubassement, et un autre réservoir disposé sous le sommier de Récit.

Tuyauterie

Matériel en alliage pauvre en étain, anches en Zinc. 

Clarinette 8' du Pos en étain, de forte taille, avec anches à larme.

Les jeux installés par Bernard Dargassies (1993) sont réalisés dans un alliage riche en étain. GO : dessus de Montre 8', Plein jeu IVrgs, Trompette 8'. Pos : Doublette 2' et Tierce 1 3/5'. Pédale : Bombarde 16', dédoublée en Trompette 8' et Clairon 4'.

La tuyauterie de l'ancien Salicional 8' du Positif (actuellement remplacé par une Doublette 2') a été conservée.  

Images

Fichiers

Sources


Code de l'orgue : FR-75056-PARIS-STMARI2-T

Card image cap
Facteurs
Emplacement
En Tribune, au revers du portail principal.
Etat de l'instrument
Bon : jouable, défauts mineurs

Composition
36, III/P
Transmission des notes
Mécanique
Tirage des jeux
Mécanique

Propriétaire
Commune
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Mise à jour 2 fois par 1 contributeur (détails) Actualisé le 22/03/2024 par Alix Devienne