Schola Cantorum

Paris (5ème arrondissement), Paris | Orgue d'études. | au sol, dans une salle de cours.

Card image cap

Composition

4 plans sonores (glisser vers la droite)

Grand-Orgue

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Bourdon 16
  • Montre 8
  • Bourdon 8
  • Flûte harmonique 8
  • Prestant 4
  • Flûte ouverte 4
  • Doublette 2
  • Plein-jeu IV

Positif expressif

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Cor de nuit 8
  • Flûte creuse 8
  • Principal 4
  • Flûte douce 4
  • Nazard 2 2/3
  • Quarte de Nazard 2
  • Tierce 1 3/5
  • Cromorne 8

Récit expressif

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Flûte 8
  • Gambe 8
  • Voix céleste 8
  • ​Flûte octaviante 4
  • Flageolet 2
  • Plein-jeu IV
  • Trompette 8
  • Basson-hautbois 8
  • Clairon 4

Pédale

Etendue : C1-G3 (32 notes)

  • Contrebasse 16
  • ​Soubasse 16
  • Bourdon 8
  • Flûte 8
  • Flûte 4
  • Trompette 8

Accessoires

Accouplement 16 Réc./G.O., Accouplement Pos./G.O., Accouplement Réc./G.O., Accouplement Réc./Pos., Anches Péd., Anches Réc., Combinaison fixe, Expression Pos. par bascule, Expression Réc. par bascule, Tirasse G.O., Tirasse Pos., Tirasse Réc.

Frise chronologique


Description

Buffet

Buffet à un seul corps, d'esthétique néo-romane.

Console

Console indépendante et retournée, de Mutin Cavaillé-Coll (1902). Elle peut se fermer par un couvercle équipé d'un pupitre amovible.

3 claviers manuels de 56 touches chacun.

Tirants de registres de section ronde avec pommeaux chantournés garnis d'une porcelaine au nom du registre. Ils sont disposés en gradin sur quatre niveaux de part et d'autre des claviers.

Un pédalier normé à l'allemande de 32 marches, installé par Barberis en 1987.

Au dessus du pédalier, les cuillers de combinaisons, ainsi que les deux pédales à bascules pour l'expression du Positif et du Récit. A noter que la Doublette 2' du GO est sur une cuiller appel spécifique (ancien appel d'anches GO pour la Trompette 8' d'origine).

Partie instrumentale

Transmission

Electrique.

Tirage des jeux

Mécanique.

Tempérament

Tempérament égal.

Diapason

440 Hz.

Soufflerie

Un ventilateur électrique très silencieux alimente un réservoir à plis compensés. Réservoirs refaits par Dargassies en 2013.

Tuyauterie

Malgré les modifications de compositions des années 1960, la majorité du matériel d'origine Mutin Cavaillé-Coll (1902) subsiste dans l'instrument.

Au Grand-Orgue : Le Salicional 8' d'origine a laissé la place à une Flûte ouverte 4' (non harmonique), installée par Beuchet (1960-1967). La Doublette 2' est également de Beuchet. Elle a été installée sur la chape de la Trompette 8' d'origine (l'appel du jeu par cuiller a été conservé). Le Plein Jeu IV a été installé sur une chape supplémentaire par Jacques Barberis en 1987.

Au Positif : La Dulciana 8' de Mutin Cavaillé-Coll a été décalée et transformée en Principal 4' par Beuchet. Compléments aigus de Beuchet. Les tailles de la Clarinette 8' ont aussi été diminuées par Beuchet pour en faire un Cromorne 8'.  

Au Récit : Les pavillons harmoniques de la Flûte traversière 8' d'origine ont été supprimés par Beuchet. Ce dernier supprime également les pavillons harmoniques de la Flûte octaviante 4', mais ils sont restitués par Barberis en 1987. Le Basson 16' d'origine a été supprimé au profit d'un Flageolet 2', installé par Beuchet.

A la Pédale : Suppression de la Bombarde 16' d'origine par Beuchet. Ce dernier installe les basses de l'ancienne Trompette 8' du GO. Un Violoncelle 8' était initialement emprunté au Salicional 8' du GO. Du fait du remplacement de ce dernier par Beuchet par une Flûte ouverte 4', la Pédale bénéficie d'une Flûte 4'.


Images

Fichiers

Sources


Code de l'orgue : FR-75056-PARIS-SCHOLA1-X

Card image cap
Facteurs
Emplacement
Au sol, dans une salle de cours.
Etat de l'instrument
Bon : jouable, défauts mineurs

Composition
31, III/P
Transmission des notes
Electrique
Tirage des jeux
Mécanique

Propriétaire
Etablissement scolaire
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Mise à jour 4 fois par 2 contributeurs (détails) Actualisé le 26/11/2024 par Alix Devienne