Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-F3 (30 notes)
Accessoires
Instrument construit par Aristide Cavaillé-Coll en 1874. L'orgue est alors régulièrement utilisé dans les opéras donnés au Palais Garnier. L'instrument ne sert plus depuis la fin des années 1950 et est totalement muet depuis 1974. Il est très empoussiéré. Plusieurs éléments de l'orgue ont disparu. Un projet de restauration est évoqué en 2012.
Buffet
Il n'y a pas de buffet à proprement parler. La partie instrumentale est entièrement enfermée dans une boite expressive dont les jalousies donnent en direction de la scène. Cette partie instrumentale est placée sur une tribune, au niveau de l’avant-scène, côté Cour. Il n'y a pas de tuyau de façade ou de décors pour dissimuler les volets d'expression.
Console
Console en fenêtre disposée dans une pièce située sous la tuyauterie. Elle se compose de deux claviers manuels de 56 touches chacun. Placage des naturelles en ivoire (beaucoup manquent), feintes en ébène. Dix huit tirants de registres ronds, disposés sur une rangée horizontale au dessus des claviers. Pommeaux de registres en bois dur avec porcelaine portant le nom du registre. Les pommeaux de registres ont tous disparu et il reste seulement six tirants de registres. Pédalier en chêne à l'allemande de 30 notes. Au dessus du pédalier, les pédales de combinaisons à accrocher. A droite du pédalier, la pédale à bascule pour l'expression générale.
Transmission
Mécanique.
Tirage des jeux
Mécanique.
Tuyauterie
Tuyauterie d'origine, de Cavaillé-Coll, très empoussiérée. Plusieurs pavillons d'anches tordus et/ou déformés.
Code de l'orgue : FR-75056-PARIS-NATION4-T