Etendue : C1-F5 (54 notes)
Etendue : C1-F5 (54 notes)
Etendue : C1-D3 (27 notes)
Accessoires
L'instrument a été construit en 1859 par Aristide Cavaillé-Coll dans buffet du 17ème siècle attribué à Jean de Joyeuse et qui provient de la cathédrale Saint-Michel de Carcassonne.
L’orgue a été restauré par Dominique Lalmand en 1990.
Buffet
Pour limiter le coût de construction, Cavaillé-Coll a réutilisé un magnifique buffet du 17ème siècle attribué à Jean de Joyeuse et qui provient de la cathédrale Saint-Michel de Carcassonne. Ce buffet est la réplique exacte, en 8 pieds, du buffet l’orgue de la cathédrale Sainte-Marie d’Auch.
Réalisé en chêne, il comprend un grand corps à cinq tourelles et un positif "de dos" à trois tourelles, plaqué contre le soubassement du grand buffet.
Console
La console est latérale, en fenêtre, placée sur le côté gauche de l'instrument et fermée par des portes. Les deux claviers ont leur naturelles plaquées d'ivoire et les feintes en ébène.
Les tirants sont de section ronde, disposés en colonnes de part et d'autre des claviers. Ils sont munis de porcelaines blanches avec lettres noires pour les fonds et rouges pour les jeux de combinaison. Les accouplements et appels se fond par pédales à accrocher. L'expression du récit se fait par une cuillère à crans à droite du pédalier.
Le banc est à dossier. Le cartouche de Cavaillé-Coll, en palissandre incrusté de cuivre, placé au-dessus du 2ème clavier indique : A. Cavaillé-Coll et Cie à Paris.
Transmission
Mécanique Barker.
Tirage des jeux
Mécanique.
Tempérament
Égal
Diapason
440 Hz
Tuyauterie
La tuyauterie est entièrement de Cavaillé-Coll.
Code de l'orgue : FR-39434-POLIG-STHIPP1-T