Card image cap

Composition

3 plans sonores (glisser vers la droite)

Grand-Orgue

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Gedackt 8
  • Prinzipal 4
  • Gemshorn 4
  • Bockflöte 2
  • Mixtur III

Récit expressif

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Rohrflöte 8
  • Holzflôte 4
  • Prinzipal 4
  • Sesquialtera II
  • Sifflöte 1
  • Regal 8

Pédale

  • Subass 16
  • Flöte 8
  • Quintade 4

Frise chronologique


Description

Instrument d'origine allemande de 1965 installé à Ramonville avec apport d'un véritable buffet adapté daté lui de 1842.  L’harmonisation d’origine a été conservée donnant ainsi un témoignage de ce qu’était l’orgue néoclassique allemand de cette époque.

Buffet

Initialement situé en Allemagne, l'instrument ne possédait pas de buffet.

La maison Laval-Thivolle chargée du transfert de l’instrument à Ramonville possédait dans ses ateliers un buffet de 1842 provenant d’un orgue démonté d’un temple protestant (Annonay, 07). Il a fallu lui adjoindre des côtés pour compléter la fermeture de l’instrument tout en tenant compte de l’architecture de l’édifice. Le facteur Thierry Lemercier chargé de l’entretien de l’orgue a fait des ouvertures en claires voies sur le haut des côtés. Une plate face centrale comptant 14 tuyaux disposés en V est entourée de deux fois deux tourelles plates de 4 tuyaux chacune. Ces tuyaux sont à écussons romans.

La profondeur du buffet est de 2550 mm côté C # et de 2320 mm côté C, cette différence s’expliquant par l’architecture de l’église à cet endroit. L’envergure est de 3235 mm. La hauteur de l’ensemble à la plus haute moulure est de 4220 mm. Le buffet est fixé au mur. Une charpente intérieure soutient les parties instrumentales.

Console

En fenêtre, en saillie par rapport au buffet. Tirage des jeux par bâtons ronds, avec boutons ronds et tirants métalliques ronds. Le nom des jeux est tracé en lettre-transfert. Le banc est réglable en hauteur.

Partie instrumentale

Sommiers

Un sommier commun pour les deux claviers manuels. On peut voir la table entre les deux parties de sommier. On a une laye à l’avant pour le grand orgue et une à l’arrière pour le récit. Les registres sont montés sur casimir.

Transmission

Mécanique. Tansmissions se font par fil, balanciers et pilotes en dural, équerres en delrin, écrous plastique.

Tirage des jeux

Mécanique. eux séries de rouleaux ronds sur une platine de chêne graphitée, avec articulations en rotules.

Tempérament

égal

Soufflerie

Turbine électrique alimentant des Porte-vents en bois, le Westaflex est ensuite utilisé pour les cheminements plus réduits et de plus petites sections, ainsi que pour les postages. La régulation est incorporée à chaque partie de sommier, suivant le principe d’une table flottante en fond de partie de sommier.

Tuyauterie

Tuyauterie homogène. La grande majorité des tuyaux en métal sont en spotted, certains sont en laminé. Apparemment l’harmonisation n’a pas été modifiée durant le transfert.

1e clavier - Grand orgue – C 1 à G 5 – 56 notes :

Gedekt 8 :  jeu entièrement en bois, certains des tuyaux sont plaqués en palissandre puis-que visibles de l’extérieur dans l’ancienne disposition, les basses sont postées de C 1 à C# 2, les pieds sont en chêne, ronds, on note d’étonnantes sur-longueurs F# 1 plus long que E 1.
Prinzipal 4 : la basse est prise de C 1 à A 1 en façade dans la plate face centrale, ensuite le reste est soit posté, réutilisant des éléments de l’ancienne façade soit directe-ment sur sommier, écussons imprimés, bouches étroites, oreilles, tuyaux droits.
Gemshorn  4 : C 1 à A# 1, en façade sur tourelles extrêmes 2 + 2 et intermédiaires (en entier) , posté à l’intérieur à partir de B1 et ensuite sur sommier, tuyaux coniques, même fabrication que jeu précédent.
Blockflöte 2 : entièrement sur sommier, tuyaux coniques, bouches étroites, oreilles courtes, métal laminé.

Mixtur 3 rgs : même fabrication que le jeu précédent.


2e clavier – Récit expressif – C1 à G5 – 56 notes :

Rohrflöte 8 : première octave en bois bouché, le reste en métal à calottes mobiles avec cheminées.
Holzflöte 4 : tous les tuyaux en bois, ouverts, s’accordant par une lame de métal pauvre en haut du corps.
Prinzipal 2 : même tuyauterie que le Prinzipal 4.
Sesquialtera 2 rgs : commence à 1 1/3 et 4/5, reprises en 2 2/3 et 1 3/5 sur C#4 et A#4, jeu principalisant dans sa taille mais pas beaucoup dans sa couleur en raison de l’embouchage et du vent mis au pied.
Sifflöte 1 : même fabrication que la flûte du premier clavier, métal laminé, tuyau cylindrique.
Regal 8 : en 1 pied, corps en laiton avec bague, même diamètre de bas en haut, soit 11 mm , anches à bout rapporté et droit, pied en métal pauvre à bout rapporté, dans le pied on note des trous sur les côtés pour répondre certainement à des problèmes de résonance dans les gravures, rasettes recourbées.


Pédale – C1 à F3 – 30 notes :

Subass 16 : en bois, bouchée, sur pneumatique.
Flöte 8 : en bois ouverte.
Quintade 4 : jeu bien timbré, jeu le plus original de l’orgue, tuyaux en métal, calottes mobiles, frein sur la lèvre inférieure.

Images

Fichiers

Sources

Aucune source


Code de l'orgue : FR-31446-R_AGN-STJEAN1-X

Card image cap
Facteurs
  • Lemercier Thierry (entretien)
Emplacement
Sol
Etat de l'instrument
Très bon, tout à fait jouable

Composition
14, II/P
Transmission des notes
Mécanique
Tirage des jeux
Mécanique

Propriétaire
Paroisse
Localiser l'édifice
Ouvrir la carte OpenStreetMap
Mise à jour 4 fois par 1 contributeur (détails) Actualisé le 09/01/2024 par Philippe Girard