Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-F3 (30 notes)
Accessoires
Cet orgue construit en 1926 par Franz Kriess a connu une genèse plutôt difficile (pas moins de six projets rédigés et un refus de l'autorité épiscopale craignant les fonds insuffisants). Le projet a pu néanmoins être réalisé grâce à la générosité des habitants de Rédange et l'orgue a été béni le 10 octobre 1926.
Cet instrument, d'esthétique post-romantique à l'origine, a été "baroquisé" par Jean-Georges Kœnig en 1954-1955 et présente une belle pâte sonore et de beaux jeux de fond.
Buffet
Le magnifique buffet néo-gothique de 1926, richement sculpté et s'intégrant parfaitement parmi le riche mobilier de l'église, est en chêne massif pour la façade et les côtés. La boîte expressive et les éléments de la charpente sont en sapin, tout comme la paroi arrière du buffet, donnant dans le clocher.
Les tuyaux de façade sont en étain, avec écussons rapportés en ogive au-dessus, en plein cintre au-dessous.
Console
La console est de Kriess, séparée et dirigée vers le chœur. Son très beau meuble en chêne présente des panneaux ornés et sculptés.
Les naturelles des claviers sont plaquées de celluloïd et leurs frontons sont biseautés. Les feintes sont en ébène. Le pédalier de Kœnig est en sapin plaqué chêne et cintré.
La registration et les accouplements se font par dominos, de Kœnig, en fronton du clavier supérieur, comprenant des pastilles bordées d'un filet doré (avec un fond de couleur rose au Grand-Orgue, bleue au Récit et jaune à la Pédale). La combinaison libre se programme par des tirettes de couleur ivoire, situées au-dessus des dominos.
Le crescendo et l'expression sont contrôlés par deux pédales à bascule décentrées sur la droite. Les combinaisons fixes (PP, P, MF, FF, Tutti sans anches, Tutti Grand-Orgue sans anches et Tutti Récit sans anches), la combinaison libre et le crescendo sont appelés par des pistons de couleur ivoire, au-dessous du premier clavier. Les pistons annulateurs des différentes combinaisons et du crescendo sont de couleur noire.
En haut, à droite des claviers se trouve le cadran indicateur du crescendo, gradué de 0 à 12, tandis qu'au même niveau, à gauche, se trouve la plaque d'adresse de Kœnig.
Sommiers
Les sommiers sont à piston, de Kriess, avec chapes en sapin, faux-sommiers en sapin et pilotes ronds en chêne. Il y en a six disposés comme suit :
Les postages sont en gaine électrique.
Transmission
Pneumatique. Transmission pneumatique avec relais doubles pour les claviers et relais simples pour la pédale.
Tirage des jeux
Pneumatique basse pression.
Tempérament
Egal
Diapason
La à 440 Hz
Soufflerie
La soufflerie, située dans le soubassement, se compose d'un grand réservoir à plis compensés et d'un réservoir régulateur à un pli rentrant. Il existe encore la pompe cunéiforme avec pédale d'action mécanique sur le côté droit.
Le ventilateur, installé par François Delangue, se situe dans le clocher. L'arrivée du vent est régulée par boîte à rideau.
Les portevents sont en sapin encollés de papier fort.
Tuyauterie
La tuyauterie, de belle qualité, est en grande partie de Kriess, mais a été profondément remaniée par Kœnig. Certains rangs du Cornet Mixture du Grand-Orgue remontent au début du XIXème siècle ou proviennent d'une Flûte 4' de Verschneider.
Code de l'orgue : FR-57565-REDAN-STBRIC1-X