Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-F3 (30 notes)
Accessoires
Buffet
Buffet en chêne de style Art Nouveau réalisé sous la direction du décorateur Adrien Karbowsky lors de la construction de l'instrument en 1910. Il ne s'agit que d'une façade (face avant) ; dans sa destination première, l'instrument était dissimulé dans l'alcôve d'un salon. A l'origine, la façade était peinte en gris. C'est lors de l'installation de l'instrument à Rennes en 1946 que le buffet est teinté dans une couleur "bois". L'ensemble de la partie instrumentale est soutenue par une solide charpente. Lors du relevage de 2023, ajout de deux retours de chaque côté, ainsi que d'un plafond au dessus de la tuyauterie du Grand Orgue et du Grand Chœur.
La face avant comprend un soubassement panneauté. La façade se compose de deux grandes tourelles latérales semi-circulaires de 7 tuyaux chacune. Les culots des deux tourelles sont ornées d'une lyre. Elles encadrent trois plates-faces : deux petites plates-faces latérales symétriques de 9 tuyaux chacune et une grande plate-face centrale concave de 13 tuyaux. Les deux tourelles et la plate-face centrale sont chacune surmontées d'une guirlande de feuilles de vigne. Les deux petites plates-faces latérales sont surmontées d'un cartouche orné d'une frise de feuille de vigne et d'une lyre. Enfin, une fine corniche moulurée couronne l'ensemble de la façade.
De chaque côté de la façade se trouve deux panneaux à claire-voie.
Console
Console indépendante et retournée. L'organiste regarde en direction du choeur.
Sommiers
Sommiers en chêne, de facture traditionnelle, à gravures et registres coulissants. Les sommiers des manuels sont placés au même niveau : à la base de la façade.
Au Grand Orgue : Un sommier de 56 notes divisé en deux demi-sommiers placés perpendiculairement sur les côtés gauche et droit de la façade.
Au Récit : Un sommier unique de 56 notes placé à l'arrière du buffet, dans la boite expressive. Jalousies sur la face avant.
Au Grand Chœur (traité comme un Positif depuis les interventions de Yves Sévère en 1970 et 1974) : Un sommier unique de 56 notes placé au milieu du buffet, juste derrière la façade et devant la boite expressive du Récit. Disposition des tuyaux diatonique en V.
A la Pédale, un sommier diatonique de 30 notes divisé en deux demi sommiers placés sur la tribune, à l'arrière du buffet, contre le mur. Disposition des tuyaux en mitre.
Transmission
Mécanique. Machine Barker pour le GO. Tractions Pneumatiques pour la Pédale.
Tirage des jeux
Mécanique.
Tempérament
Tempérament égal.
Diapason
440 Hz
Soufflerie
Quatre réservoirs à tables parallèles. Pression assurée par des poids en fonte.
Deux réservoirs pour le GO.
Un réservoir pour le Grand Choeur.
Un réservoir pour le Récit et la Pédale.
Pression originelle autour de 90mm, abaissée par Sévère autour de 70mm et ré-haussée en 2023 autour de 80mm.
Tuyauterie
Une grande partie du matériel d'origine, Mutin-Cavaillé-Coll (1910) est toujours présente dans l'instrument, mais elle a été fortement retravaillée par Yves Sévère en 1970 et 1974. Nombreux décalages, recoupages et mise au ton.
La Cymbale IIIregs et le Cromorne 8' du Grand Chœur sont de Sévère (1974).
L'Unda Maris 8' du Récit provient de l'orgue d'Etrelles (35) (ancienne Voix céleste 8'), matériel Merklin (vers 1900) modifié.
Code de l'orgue : FR-35238-RENNE-SACRES1-X