Église Notre-Dame-de-l’Assomption

Richelieu, Indre-et-Loire | orgue de tribune | en tribune

Card image cap

Composition

3 plans sonores (glisser vers la droite)

Grand-Orgue

Etendue : C1-F5 (54 notes)

  • Bourdon 16
  • Bourdon 8
  • Montre 8
  • Flûte harmonique 8
  • Prestant 4
  • Nazard 2 2/3
  • Basson 8 (B)
  • Trompette 8
  • Clairon 4
  • Cornet V (D)

Récit expressif

Etendue : C2-F5 (42 notes)

  • Salicional 8
  • Gambe 8
  • Voix céleste 8
  • Flûte octaviante 8
  • Dulciane 4
  • Hautbois 8

Pédale

Etendue : C1-F2 (18 notes)

Accessoires

Accouplement Réc./G.O., Anches G.O., Expression Réc. par cuillère, Tirasse permanente G.O.

Frise chronologique


Description

L'orgue de Richelieu est le seul orgue de Louis Bonn n'ayant jamais été modifié. Il a été classé à ce titre.

Construit en 1853 il a été entièrement restauré en 1994 par Nicolas Toussaint.

Des travaux de nettoyage importants ont été menés en févier 2019 suite à des dégâts causés par la restauration de la façade de l'église.

Buffet

Le buffet présente une vaste composition de façade: hauteur 7 m au pied des statues, largeur de 4 m pour le corps central, profondeur 1,80 m pour le meuble abritant l'instrument proprement dit. Cette façade paraît attribuable au début de la seconde moitié du XIXe siècle. Elle pastiche avec un certain bonheur un grand buffet d'Ancien Régime. Le dessin de ce "buffet-décor", de huit pieds en montre, semble avoir été élaboré en fonction des élévations mais aussi de la grammaire décorative utilisée dans l'édifice, sans tenir véritablement compte du volume relativement modeste de l'instrument auquel il sert de paravent.

Le meuble en sapin avec panneautage en peuplier présente des épaisseurs de bois très faibles: 27 mm pour les montants, 12 mm pour les panneaux. Le grand corps est adossé au mur de l'édifice, sans fond. Les plafonds en sapin ont été entièrement refaits en 1994 par la manufacture bretonne d'orgues, le meuble a été nettoyé, traité, ses éléments disparus ou abîmés ont été reconstitués, l'ensemble est protégé par un vernis spécial.

Console

La console en fenêtre au centre du grand corps, est de Louis Bonn. Elle comporte deux claviers à bascules de 54 notes en tilleul (refaits en copie), avec naturelles à angle droit. La première octave du récit est neutralisée. De chaque côté des claviers des registre, par tirants ronds disposés dans un plan vertical sur 3 rangées.


Le système d'accouplement par registre met en mouvement une barre pivotant autour de son axe, avec peigne et pilotins, située entre les claviers. Lorsque le registre est tiré, les pilotins fixés sur la barre passent de la position horizontale à la position verticale à la position verticale et mettent en contact les deux extrémité des claviers.

Pédalier en chêne plat à l'allemande de 18 notes, avec feintes à bec, décentré (1er ut à l'aplomb du 1er ut du clavier). Au-dessus du pédalier, pédales de combinaison par grosses cuillers: appel anches grand orgue basses (coupure au fa2), tutti, dessus, expression à cuiller à trois positions.

Partie instrumentale

Sommiers

GRAND ORGUE : Un sommier de Bonn en chêne à 54 notes en une partie, à double laye, chromatique avec ravalement de neuf basses, à gravures et registres coulissants. Les registres sont peaussés, les chapes vissées, avec 3 soupapes coupe-vent. Les soupapes en sapin sont garnies d'une double peau (simple à l'origine), ressorts en laiton à deux boucles. Il n'existe pas de boursettes en peau, mais des garnitures de laiton en fond de laye au travers desquelles passent les fils de laiton des demoiselles. Ce système largement utilisé par Bonn, n'est jamais totalement étanche.


RECIT : Un sommier de Bonn en chêne à 42 notes, à simple laye à gravures et registres coulissants, diatonique en mitre. Mêmes caractéristique qu'au grand orgue, laye avant vissée. La boîte expressive en sapin comporte des jalousies verticales uniquement du côté droit: elle est remarquable d'efficacité

Transmission

Mécanique.

Tirage des jeux

Mécanique.

Tempérament

Egal

Diapason

438

Soufflerie

Le vent est assuré par une turbine électrique neuve installé en 1994 lors de la restauration et enfermée dans un caisson isolant et placé dans le soubassement. 

Le réservoir est composé d'une série de châssis qui forment l'armature et les châssis sont reliés entre eux par des lattes de bois appelées éclisses. Les éclisses sont collées entre elles et sur les châssis par des bandes de peaux chanfreinées de façon à leur permettre de se replier. Les extrémités, les aines ou les nez suivant que le pli est rentrant ou sortant sont colmatés par de larges peaux, souvent doublées. L'ensemble est encollé à la colle chaude de nerf et habillé extérieurement d'un papier.

A Richelieu la technique de montage des charnières est légèrement différente de celle que l'on voit habituellement. Au lieu d'une peau interne et d'une peau externe, la charnière est une peau unique croisée.

Le réservoir garantit une pression de 85 mm de colonne d'eau. Cette pression est obtenue par des poids en brique et en pierre de taille.

Du réservoir part un portevent unique (425x175) qui alimente à la fois le clavier de Grand Orgue et le Récit. Il n'y a pas de pans coupés mais que des raccords perpendiculaires à plats-joints avec des sur-longueurs qui entrainent certainement des turbulences. Cela se sent à l'écoute, le vent est assez nerveux et donne une impression générale d'instabilité.

Au Grand Orgue, c'est le fond du sommier qui alimente les layes. Avec, pour la laye des anches, trois soupapes coupe-vent, placées en biais et tirées par le mécanisme d'appel des basses et des dessus. En 1852, il y a très peu de facteurs utilisant le système de la double laye, introduite par Cavaillé-Coll dès le projet de St Denis. Bonn a donc très rapidement eu connaissance et assimilé ces apports.

Tuyauterie

montre 8

Matériel de Bonn et Debierre, vingt basses en façade (trois premiers tuyaux de Debierre); à sol#2, tuyaux sur sommier en étain (67%), coupés au ton, dents fines, pieds assez ouverts. Oreilles entre sol#2 et la#3 . Aplatissage très court à plat. Numérotation des tuyaux à la pointe sèche, indication du jeu par "m"

prestant 4

Matériel de Bonn, sept basses en façade; à sol1, tuyaux sur sommier en étain, coupés au ton, dents très fines, pieds assez ouverts. Oreilles entre sol1 et mi2. Nom de la note marqué à la pointe sèche pour la façade.

flute de Bonn 8

Ce jeu typique de Bonn marqué "harmoniq" à la console est une flûte ouverte en bois qu'il nommera "flûte Bonn" dans d'autres instruments. Les basses en chêne sont postées sur les côtés du sommier sur de larges pièces gravées. Les huit premiers tuyaux anciens, de récupération, avec biseaux indépendants, ont leur fond pris en feuillure dans les côtés; les quatre suivants sont de Bonn en copie des précédents avec bloc-biseau. A ut2, matériel de Bonn: les tuyaux ont les côtés et le fond en sapin; pour les tuyaux les plus grands la partie rapportée de la face avant est en poirier sur environs 34 cm. Pour les tuyaux les plus petits la face est intégralement en poiriers. Les blocs-biseaux avec pied sont découpés dans un seul bloc de bois. La lèvre inférieure est évidée, la lumière est réglée dès la fabrication. Le pied pyramidal est "enfoncé à force dans la perce de la chape" L'accord se fait par une feuille d'étoffe roulée, fixée au sommet de chaque tuyau.

Bourdon 8

Matériel de Bonn à l'exception de la première octave, en chêne, peinte en marron, avec deux fois trois tuyaux postés sur les côtés du sommier sur de larges pièces gravées. A ut2, tuyaux en étoffe plutôt riche avec calottes soudée, biseaux épais, dents régulières, pieds ouverts. Sur le pied d'ut2, à la pointe sèche "bourdon de 8 C"

bourdon 16

Matériel de Bonn, 24 basses en sapin de forte épaisseur, peintes en marron, pieds tournés en hêtre, tampons très épais en chêne et sapin. Première octave postée sur les côtés du sommier sur de larges pièces gravées. A ut3, tuyaux en étoffe assez riche avec calottes soudées, dents régulières, pieds ouverts, même facture que le bourdon 8. Sur ut3, marquage à la pointe sèche sur le pied: "Bourdon 16 1".

nazard 2 2/3

Douze basses en étoffe, bouchées, de même facture que les bourdons de 16 et 8 (si2 neuf de Nicolas Toussaint) puis 44 tuyaux ouverts coupés au ton (ut2,ut#2,mi2 neufs). Les neufs premiers tuyaux sont attribuables à Bonn, le reste, de facture différente est du matériel de récupération, pieds en plomb presque pur, soudures plus fines, dents irrégulières. Sur ut1, marquage à la pointe sèche: "Nazard 1", à partir de ré2, marquage sur le pied à la pointe sèche: "n"

basson 8 grand cornet V

Jeux reconstitués par Nicolas Toussaint. 24 basses de Basson avec noyaux plats, boîtes jusqu'à fa2, anches à larme

A ut3, cornet 5 rangs avec bourdon à calottes soudées en copie sur le bourdon de 8, les autres rangs coupés au ton en copie sur le prestant. "Les tailles sont reconstituées d'après le faux sommier encore existant, en partant du principe que les hauteurs des pied sont identiques au reste de l'orgue (principe vérifié sur l'orgue de la collégiale Saint Nicolas de Blois)"

trompette 8

Matériel de Bonn, noyaux plats grattés, dix boîtes dans les basses, anches Bertounèche, des entailles fermées sur les pavillons en étain dans les basses

clairon 4

Matériel de Bonn, mêmes caractéristiques que la trompette, mais dessus avec noyau à olive et collerettes. Dernière octave de tuyaux en tuyaux de fond. 

flute octaviante

Matériel de Bonn, 42 tuyaux sur sommier, en étain, coupés au ton, aplatissage en pointe, dents manuelles en biais, en alternance une large, une fine; pieds assez ouverts. Tuyaux harmoniques à fa3 avec deux trous assez gros sur les côtés. Tuyaux avec oreilles, sauf les huit derniers. Nom du jeu marqué à la pointe sèche: "fo". Quelques biseaux avaient été grattés avant les derniers travaux.

gambe 8

Matériel de Bonn, 42 tuyaux sur sommier, en étain, coupés au ton, aplatissage en pointe, nombreuses dents manuelles en biais, prononcées, 22 tuyaux avec oreilles. Marquage à la pointe sèche: "g". il n'y a pas de frein harmonique, les tuyaux ont quelque difficulté à attaquer. Dans les basses, les oreilles sont refermées pour servir de frein.

voix céleste

Tuyaux de facture différente, métal mince, aplatissage moins prononcé, diapason très étroit, les tuyaux ont beaucoup de difficulté à parler; bouches inégales, certaines ont été rabaissées en 1994. Ce jeu avait été décalé d'un demi ton et muni d'encoches, sans doute pour obtenir des battements moins rapides; il a été restitué dans son état antérieur lors des derniers travaux. Dents manuelles en biais, profondes, serrées, les battements sont très rapides. Ré2, disparu a été reconstitué. A ut2, marquage à la pointe sèche: "voix céleste"

salicional

Matériel de Bonn, 42 tuyaux sur sommier, en étain, coupés au ton, aplatissage en pointe, diapason assez petit (plus proche d'une gambe), dents manuelles fines et nombreuse en biais, en alternance une large, une fine; pieds assez ouverts. Marquage à la pointe sèche: "s". Des bouches rehaussées.

dulciana 4

Matériel de Bonn, 42 tuyaux sur sommier, en étain, coupés au ton, aplatissage en pointe, dents manuelles en biais, en alternance une large, une fine; pieds assez ouverts. Diapason important par rapport aux autres jeux de ce clavier. Marquage à la pointe sèche : "D". Sur ut2 à la pointe sèche à l'avant: "Doublette-1"; à l'arrière à la jonction du corps et du pied: "Dulciane 4". Des pieds refaits, des bouches rehaussées. En dépit de l'appellation "Dulciana" le timbre est plutôt fluté.

hautbois 8

Matériel de Bonn, noyaux plats grattés, anches Bertounèche, pieds en plomb refaits; sur le corps les pieds sont très hauts, ils montent jusqu'à l'évasement des pavillons. Très grande irrégularité de timbre, "sans doute due à une erreur de proportion des longueurs: les basses sont trop courtes, tandis que les dessus sont trop longs et ont leurs entailles de timbre très ouvertes". Les proportions de la deuxième octave "sont totalement fausses, il lui prend un air de clairon qui n'est pas habituel à ce jeux", écrit encore Nicolas Toussaint. 

Images

Fichiers

Sources


Code de l'orgue : FR-37196-RICHE-NDASSO1-X

Card image cap
Facteurs
  • Nicolas Toussaint (entretien)
Emplacement
En tribune
Etat de l'instrument
Très bon, tout à fait jouable

Composition
16, II/P
Transmission des notes
Mécanique
Tirage des jeux
Mécanique

Propriétaire
Commune
Organisme
Paroisse Saint Vincent de Paul. Michel Béteille, organiste titulaire. Grégory Bée organiste.
Lien de référence
http://gravel.not.pagesperso-orange.fr/
Inscription ou classement
PM37001097
PM37000662
Localiser l'édifice
Ouvrir la carte OpenStreetMap
Mise à jour 4 fois par 2 contributeurs (détails) Actualisé le 31/07/2023 par Lodoïs Gravel