Etendue : C1-F5 (54 notes)
Etendue : C2-F5 (42 notes)
Etendue : C1-F2 (18 notes)
Accessoires
L'orgue de Richelieu est le seul orgue de Louis Bonn n'ayant jamais été modifié. Il a été classé à ce titre.
Construit en 1853 il a été entièrement restauré en 1994 par Nicolas Toussaint.
Des travaux de nettoyage importants ont été menés en févier 2019 suite à des dégâts causés par la restauration de la façade de l'église.
Buffet
Le buffet présente une vaste composition de façade: hauteur 7 m au pied des statues, largeur de 4 m pour le corps central, profondeur 1,80 m pour le meuble abritant l'instrument proprement dit. Cette façade paraît attribuable au début de la seconde moitié du XIXe siècle. Elle pastiche avec un certain bonheur un grand buffet d'Ancien Régime. Le dessin de ce "buffet-décor", de huit pieds en montre, semble avoir été élaboré en fonction des élévations mais aussi de la grammaire décorative utilisée dans l'édifice, sans tenir véritablement compte du volume relativement modeste de l'instrument auquel il sert de paravent.
Le meuble en sapin avec panneautage en peuplier présente des épaisseurs de bois très faibles: 27 mm pour les montants, 12 mm pour les panneaux. Le grand corps est adossé au mur de l'édifice, sans fond. Les plafonds en sapin ont été entièrement refaits en 1994 par la manufacture bretonne d'orgues, le meuble a été nettoyé, traité, ses éléments disparus ou abîmés ont été reconstitués, l'ensemble est protégé par un vernis spécial.
Console
La console en fenêtre au centre du grand corps, est de Louis Bonn. Elle comporte deux claviers à bascules de 54 notes en tilleul (refaits en copie), avec naturelles à angle droit. La première octave du récit est neutralisée. De chaque côté des claviers des registre, par tirants ronds disposés dans un plan vertical sur 3 rangées.
Le système d'accouplement par registre met en mouvement une barre pivotant autour de son axe, avec peigne et pilotins, située entre les claviers. Lorsque le registre est tiré, les pilotins fixés sur la barre passent de la position horizontale à la position verticale à la position verticale et mettent en contact les deux extrémité des claviers.
Pédalier en chêne plat à l'allemande de 18 notes, avec feintes à bec, décentré (1er ut à l'aplomb du 1er ut du clavier). Au-dessus du pédalier, pédales de combinaison par grosses cuillers: appel anches grand orgue basses (coupure au fa2), tutti, dessus, expression à cuiller à trois positions.
Sommiers
GRAND ORGUE : Un sommier de Bonn en chêne à 54 notes en une partie, à double laye, chromatique avec ravalement de neuf basses, à gravures et registres coulissants. Les registres sont peaussés, les chapes vissées, avec 3 soupapes coupe-vent. Les soupapes en sapin sont garnies d'une double peau (simple à l'origine), ressorts en laiton à deux boucles. Il n'existe pas de boursettes en peau, mais des garnitures de laiton en fond de laye au travers desquelles passent les fils de laiton des demoiselles. Ce système largement utilisé par Bonn, n'est jamais totalement étanche.
RECIT : Un sommier de Bonn en chêne à 42 notes, à simple laye à gravures et registres coulissants, diatonique en mitre. Mêmes caractéristique qu'au grand orgue, laye avant vissée. La boîte expressive en sapin comporte des jalousies verticales uniquement du côté droit: elle est remarquable d'efficacité
Transmission
Mécanique.
Tirage des jeux
Mécanique.
Tempérament
Egal
Diapason
438
Soufflerie
Le vent est assuré par une turbine électrique neuve installé en 1994 lors de la restauration et enfermée dans un caisson isolant et placé dans le soubassement.
Le réservoir est composé d'une série de châssis qui forment l'armature et les châssis sont reliés entre eux par des lattes de bois appelées éclisses. Les éclisses sont collées entre elles et sur les châssis par des bandes de peaux chanfreinées de façon à leur permettre de se replier. Les extrémités, les aines ou les nez suivant que le pli est rentrant ou sortant sont colmatés par de larges peaux, souvent doublées. L'ensemble est encollé à la colle chaude de nerf et habillé extérieurement d'un papier.
A Richelieu la technique de montage des charnières est légèrement différente de celle que l'on voit habituellement. Au lieu d'une peau interne et d'une peau externe, la charnière est une peau unique croisée.
Le réservoir garantit une pression de 85 mm de colonne d'eau. Cette pression est obtenue par des poids en brique et en pierre de taille.
Du réservoir part un portevent unique (425x175) qui alimente à la fois le clavier de Grand Orgue et le Récit. Il n'y a pas de pans coupés mais que des raccords perpendiculaires à plats-joints avec des sur-longueurs qui entrainent certainement des turbulences. Cela se sent à l'écoute, le vent est assez nerveux et donne une impression générale d'instabilité.
Au Grand Orgue, c'est le fond du sommier qui alimente les layes. Avec, pour la laye des anches, trois soupapes coupe-vent, placées en biais et tirées par le mécanisme d'appel des basses et des dessus. En 1852, il y a très peu de facteurs utilisant le système de la double laye, introduite par Cavaillé-Coll dès le projet de St Denis. Bonn a donc très rapidement eu connaissance et assimilé ces apports.
Code de l'orgue : FR-37196-RICHE-NDASSO1-X