Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-F3 (30 notes)
Accessoires
Cet instrument est l'un des derniers chef-d’œuvre d'Aristide Cavaillé-Coll.
Le grand facteur a ici conservé le Positif de dos traditionnel, riche de douze jeux, mais il a adopté un certain nombre de dispositions remarquables pour remplir l’immense église, aussi vaste que Notre-Dame de Paris.
Buffet
La Positif est quant à lui entièrement l'oeuvre de Carlier en 1630.
Les claires-voies des plates faces, brisées pendant la Révolution, ont été rapiécées avec des éléments de récupération par la suite. Les épais tores galbés datent de la reconstruction par Dallery en 1823-1828.
Console
En fenêtre, d'origine (1890). 4 claviers de 56 notes (de bas en haut : Positif, GO, Récit, Bombarde) avec les tirants de registres disposés en gradins de part et d'autre ; au-dessus du 4ème clavier, le cartouche avec l'inscription "A. Cavaillé-Coll à Paris".
Pédalier 30 notes.
19 cuillères de combinaisons.
Pédale d'expression à bascule au centre.
Sommiers
A gravures et à registres, de Cavaillé-Coll sauf celui du Positif qui serait un réemploi de l'orgue antérieur, et peut-être aussi les sommiers de GO/Bombarde.
Dans le grand buffet sont disposés:
- à l'avant, les 4 sommiers communs au Grand-Orgue et à la Bombarde,
- sur les côtés, à la manière classique, les deux sommiers principaux de Pédale.
Derrière le grand buffet et de façon indépendante, le vaste Récit de 20 jeux (2 sommiers diatoniques à double-laye) avec de part et d'autre les sommiers auxiliaires de Pédale pour les deux jeux de 32 pieds.
Transmission
Mécanique. Machines Barker au GO, au Récit et à la Pédale.
Tirage des jeux
Mécanique.
Tempérament
Egal
Soufflerie
Sous le Récit sont disposés 3 grands réservoirs primaires:
- celui du centre alimente les deux régulateurs des aigus du Grand-orgue et les trois régulateurs du Récit, ainsi que les machines Barker du Grand-orgue et de la Pédale.
- les réservoirs primaires latéraux alimentent les réservoirs du Positif et de la Pédale, les régulateurs des basses du Grand-orgue, les sommiers auxiliaires des jeux de trente-deux pieds ainsi que la machine Barker du Récit.
Tuyauterie
Schématiquement, deux tiers de la tuyauterie est de création Cavaillé-Coll. Le tiers restant se répartit entre des tuyaux d'Ancien Régime d'origine divers placés en 1823-1828 par Dallery, et quelques jeux Merklin de 1858-1859.
Code de l'orgue : FR-76540-ROUEN-STOUEN1-T