Abbatiale Saint-Ouen

Rouen, Seine-Maritime | Grand orgue | en tribune, au revers de la façade occidentale

Card image cap

Composition

5 plans sonores (glisser vers la droite)

Positif

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Montre 8
  • Bourdon 8
  • Gambe 8
  • Unda Maris 8
  • Dulciane 4
  • Flûte douce 4
  • Doublette 2
  • Plein-jeu V
  • Cor anglais 16
  • Cromorne 8
  • Trompette 8
  • Clairon 4

Grand-Orgue

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Montre 16
  • Violonbasse 16
  • Bourdon 16
  • Montre 8
  • Diapason 8
  • Salicional 8
  • Flûte harmonique 8
  • Bourdon 8
  • Prestant 4
  • Trompette en chamade 8
  • Clairon en chamade 4

Récit expressif

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Quintaton 16
  • Corno dolce 16
  • Diapason 8
  • Gambe 8
  • Voix céleste 8
  • Flûte traversière 8
  • Cor de nuit 8
  • Voix éolienne 8
  • Viole d'amour 4
  • Flûte octaviante 4
  • Octavin 2
  • Quinte 2 2/3
  • Cornet V
  • Carillon I-III
  • Tuba magna 16
  • Trompette harmonique 8
  • Clairon harmonique 4
  • Basson-hautbois 8
  • Clarinette 8
  • Voix humaine 8

Bombarde

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Flûte 8
  • Flûte 4
  • Doublette 2
  • Cornet V
  • Fourniture V
  • Basson 16
  • Bombarde 16
  • Trompette 8
  • Clairon 4

Pédale

Etendue : C1-F3 (30 notes)

  • Soubasse 32
  • Contrebasse 16
  • Soubasse 16
  • Basse 8
  • Violoncelle 8
  • Bourdon 8
  • Flûte 4
  • Contre-bombarde 32
  • Bombarde 16
  • Basson 16
  • Trompette 8
  • Clairon 4

Accessoires

Accouplement 16 Réc./G.O., Accouplement Bomb./G.O., Accouplement Bomb./Réc., Accouplement Pos./G.O., Accouplement Pos./Réc., Accouplement Réc./G.O., Anches Bomb., Anches G.O., Anches Pos., Anches Péd., Anches Réc., Appel G.O., Chamades, Expression Réc. par bascule, Octaves aiguës Réc., Octaves graves G.O., Octaves graves Réc., Tirasse G.O., Tirasse Pos., Tirasse Réc., Trémolo Réc.

Frise chronologique


Description

Cet instrument est le dernier chef-d’œuvre issu d’une longue série d’orgues qui avait commencé en 1840 avec l’orgue de la Basilique Saint-Denis.

Non seulement Cavaillé-Coll a-t-il ici conservé le Positif de dos, riche de douze jeux, mais il a adopté un certain nombre de dispositions remarquables pour remplir l’immense église, aussi vaste que Notre-Dame de Paris (à quelques mètres près).

Buffet

En 1630, Crespin Carlier est probablement parti de la structure du buffet antérieur (XVIe s. ?) pour composer son nouveau grand corps. Par ailleurs, le soubassement montre aujourd'hui encore que les tourelles médianes ont été, à un moment donné, en tiers-point, sans  que l'on sache si elles étaient antérieures à Carlier et modifiées par lui, ou au contraire si elles étaient son oeuvre et surmontées plus tard par des tourelles polygonales.

La Positif est quant à lui entièrement l'oeuvre de Carlier en 1630.

Les claires-voies des plates faces, brisées pendant la Révolution, ont été rapiécées avec des éléments de récupération par la suite. Les épais tores galbés datent de la reconstruction par Dallery en 1823-1828.

Console

En fenêtre, d'origine (1890). 4 claviers de 56 notes (de bas en haut : Positif, GO, Récit, Bombarde) avec les tirants de registres disposés en gradins de part et d'autre ; au-dessus du 4ème clavier, le cartouche avec l'inscription "A. Cavaillé-Coll à Paris".

Pédalier 30 notes.

19 cuillères de combinaisons.

Pédale d'expression à bascule au centre.


Partie instrumentale

Sommiers

A gravures et à registres, de Cavaillé-Coll sauf celui du Positif qui serait un réemploi de l'orgue antérieur, et peut-être aussi les sommiers de GO/Bombarde.

Dans le grand buffet sont disposés:

- à l'avant, les 4 sommiers communs au Grand-Orgue et à la Bombarde,

- sur les côtés, à la manière classique, les deux sommiers principaux de Pédale.

Derrière le grand buffet et de façon indépendante, le vaste Récit de 20 jeux (2 sommiers diatoniques à double-laye) avec de part et d'autre les sommiers auxiliaires de Pédale pour les deux jeux de 32 pieds.


Transmission

Mécanique. Machines Barker au GO, au Récit et à la Pédale.

Tirage des jeux

Mécanique.

Tempérament

Egal

Soufflerie

Sous le Récit sont disposés 3 grands réservoirs primaires:

- celui du centre alimente les deux régulateurs des aigus du Grand-orgue et les trois régulateurs du Récit, ainsi que les machines Barker du Grand-orgue et de la Pédale.

- les réservoirs primaires latéraux alimentent les réservoirs du Positif et de la Pédale, les régulateurs des basses du Grand-orgue, les sommiers auxiliaires des jeux de trente-deux pieds ainsi que la machine Barker du Récit.

Tuyauterie

Schématiquement, deux tiers de la tuyauterie est de création Cavaillé-Coll. Le tiers restant se répartit entre des tuyaux d'Ancien Régime d'origine divers placés en 1823-1828 par Dallery, et quelques jeux Merklin de 1858-1859.

Images

Fichiers

Sources


Code de l'orgue : FR-76540-ROUEN-STOUEN1-T

Card image cap
Facteurs
  • Lacorre Denis (entretien)
Emplacement
En tribune, au revers de la façade occidentale
Etat de l'instrument
Très bon, tout à fait jouable

Composition
64, IV/P
Transmission des notes
Mécanique
Tirage des jeux
Mécanique

Propriétaire
Commune
Inscription ou classement
PM76003212
PM76001573
PM76001448
Localiser l'édifice
Ouvrir la carte OpenStreetMap
Mise à jour 8 fois par 6 contributeurs (détails) Actualisé le 20/11/2022 par Serge Montens