Card image cap

Composition

1 plan sonore (glisser vers la droite)

Manuel

Etendue : C1-F5 (54 notes)

  • Principal 8
  • Bourdon 8
  • Flûte 4 (B+D)
  • Flûte 2
  • Régale 8

Frise chronologique


Description

Créé en 2004, l’Établissement public de coopération culturelle « Opéra de Rouen/Haute-Normandie » a acquis en 2016 un orgue transportable dédié aux concerts organisés dans la Chapelle Corneille, nouvellement restaurée. Il a été réalisé par le facteur bruxellois Johan Deblieck, spécialisé dans la conception et la réalisation des orgues de continuo et de concerto.

Buffet

L'instrument est un orgue coffre avec une façade constituée du dessus du principal 8. La façade est composée de trois plates-faces à la manière d'une façade italienne.

Buffet en noyer, placé sur roulettes, muni de portes d’accès pour l’accord et, en façade, de claires-voies dorées et de tuyaux en étain avec aplatissages imprimés en ogive et en plein-cintre. Le pupitre est formé par un grand panneau pliable, qui permet de modifier à volonté l’intensité sonore sans influencer la bonne tenue d’accord.

Dimensions : 125 cm x 75 cm x hauteur 85 cm

Console

Clavier unique C1-F5.

Clavier avec naturelles en buis ornées de filets d’ébène, feintes en ébène avec filet en buis. Tirants de part et d’autre, sans étiquettes ; disposition, de gauche à droite :

Flûte 4 Dessus – Flûte 4 Basses – Bourdon 8 // Principal 8 – Flûte 2 – Régale 8


Partie instrumentale

Sommiers

Sommier en chêne de division chromatique, conçu pour un accès optimal à chaque tuyau pour l’accord. Pour permettre la triple transposition, il est doté de 57 gravures pour un clavier de 54 notes ; au diapason 392 Hz, le tuyau ut#1 sert, après réaccord, pour l’ut1. Les basses de Principal et de Bourdon sont couchées et postées à l’arrière, entre les dessus de Bourdon et les pilotes de la mécanique.

Transmission

Mécanique. Mécanique par pilotes foulants.

Tirage des jeux

Mécanique.

Tempérament

tout type d'accord et de tempérament

Diapason

392 à 460 Hz

Soufflerie

Moteur et réservoir sous le sommier.

Tuyauterie

Tuyaux en bois (cèdre, chêne et merisier) sauf pour le jeu de Principal 8 qui est en étain ; les sur-longueurs sont calculées pour pouvoir permettre l’accord à tous les diapasons et tous les tempéraments.. Les tuyaux ouverts en bois sont munis de languettes de métal enroulées ; les tuyaux en métal du Principal s’accordent au moyen de pattes coulissantes verticalement, ne nécessitant aucune déformation pour l’accord.

Tous les tuyaux sont avec entailles d'accord et sur-longueur afin de permettre tout type d'accord et de tempérament. L'accès aux tuyaux intégralement logée dans le buffet est très facile pour l'accord.

Le Principal 8 est en métal à partir de Sol#2 et en façade de Do3 à Ré4, en bois de Ré2 à Sol2 (deuxième octave). La basse de Do1 à Do#2 est commune au Bourdon 8.

La basse de Flûte 4 permet de renforcer la première octave du Principal 8 (de Do1 à Do#2) qui n'a pas de tuyaux ouverts indépendants; cet effet 4-8 est efficace pour le continuo et donne l'illusion que l'instrument possède un Principal 8 ouvert dans le grave. Le dessus de la Flûte 4 ouvert est conçu pour se mélanger aussi bien avec le Principal 8 qu'avec le Bourdon 8. 

Images

Fichiers

Aucun fichier

Sources

  • François Ménissier, "Monographies des Orgues de Rouen", Vol. I, à paraître en 2023. (ouvrage)

Code de l'orgue : FR-76540-ROUEN-ARTSSS1-0

Card image cap
Facteurs
Emplacement
Non défini
Etat de l'instrument
Très bon, tout à fait jouable

Composition
5, I
Transmission des notes
Mécanique
Tirage des jeux
Mécanique

Propriétaire
Association culturelle
Organisme
Opéra de Rouen-Normandie
Localiser l'édifice
Ouvrir la carte OpenStreetMap
Mise à jour 5 fois par 3 contributeurs (détails) Actualisé le 18/10/2022 par François Ménissier