Église Saint-Jean-Baptiste

Saessolsheim, Bas-Rhin | petit orgue | chœur, au sol

Card image cap

Composition

2 plans sonores (glisser vers la droite)

I

Etendue : C1-D5 (51 notes)

  • Bourdon 8
  • Flûte 4
  • Doublette 2
  • Sifflet 1
  • Régale 8

Pédale

Etendue : C1-D3 (27 notes)

Accessoires

Tirasse permanente G.O.

Frise chronologique

Aucun événement


Description

L'instrument a été installé dans le choeur de l'église fin 1999. Il avait été construit par Bernard Aubertin en 1992 pour l'Agence Culturelle d'Alsace. L'Association des Amis de l'Orgue de Saessolsheim l'utilise pour la liturgie, les concerts à Saessolsheim, ou le loue pour des concerts à l'extérieur. L'instruments comprend 5 jeux, accordables dans tous les tempéraments et de nombreux diapasons (392, 415, 430, 440, 465…). Un pédalier accroché avec des ficelles a été ajouté.

Buffet

Orgue coffre : Largeur=132 cm ; Profondeur=70 cm ; hauteur=113 cm — hauteur sans charriot : 95 cm), et son soufflet, au sol (45 x 75 cm, hauteur : 45 cm), posé à côté de l’orgue, relié par un gros tube souple. Le pupitre se pose sur l’instrument. L'ensemble est en chêne brut (ni lasure, ni verni, ni cire), raboté main, assemblages traditionnels (tenons-mortaises).  L'instrument avait été commandé par l'Agence Culturelle d'Alsace, un organisme à Sélestat (centre de l'Alsace) dépendant du Conseil Régional et assurant différentes missions culturelles, dont du prêt de matériel. Bernard Aubertin, pour cet instrument destiné à être initialement près de Sélestat avait choisi pour un des deux panneaux sculpté le courlis, un oiseau typiques des anciens marécages du Ried (de vastes marécages longeaient le Rhin, avant des travaux au 19è siècle), d'où profusion de grenouilles notamment, qui attiraient les cigognes, ce qui n'est plus le cas de la même manière actuellement, où elles sont présentes dans tout l'Est de la France et non plus concentrées en Alsace). L'autre panneau sculpté représente du raisin, la zone de Sélestat étant proche du vignoble alsacien. 

Console

Un clavier de 51 notes, les 5 tirants côte à côte du côté droit. Le pédalier est simplement accroché au clavier avec des ficelles. Clavier et pédalier sont transpositeurs. Le pupitre est posé sur l'instrument. 

Partie instrumentale

Sommiers

Flipotés, à gravures, en chêne.

Transmission

Mécanique. Mécanique foulante, pédalier accroché avec des ficelles.

Tirage des jeux

Mécanique.

Tempérament

tous tempéraments accordables

Diapason

tous de 392 à 465

Soufflerie

Un soufflet cunéiforme indépendant à 2 petits plis, formant une caisse contenant le moteur et la boîte à rideaux.

Tuyauterie

En sapin pour les tuyaux en bois (B8 et F4). B8 : bouché puis à cheminées (en bois) vers la 3è octave. F4' : bouchée puis à cheminée puis ouverte (en bois). 2' et 1' : métal, les premières notes du 2' bouchées. Régale, corps courts sans pieds, tous les corps sont plantés dans un bloc commun. 

Images

Fichiers

Aucun fichier

Sources


Code de l'orgue : FR-67423-SAESS-STJBAP1-D

Card image cap
Facteurs
  • Manufacture Bernard Aubertin (entretien)
Emplacement
Chœur, au sol
Etat de l'instrument
Très bon, tout à fait jouable

Composition
5, I/P
Transmission des notes
Mécanique
Tirage des jeux
Mécanique

Propriétaire
Association culturelle
Organisme
Association des Amis de l'Orgue de Saessolsheim
Lien de référence
http://www.asamos.org/
Localiser l'édifice
Ouvrir la carte OpenStreetMap
Mise à jour 1 fois par 1 contributeur (détails) Actualisé le 05/10/2021 par Francis Jacob