Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-F3 (30 notes)
Accessoires
Présence d'un orgue dans la collégiale sous l'Ancien Régime. L'actuel instrument, d'esthétique romantique, a été construit par Alfred Lorot en 1903. La restauration d'Adrien Maciet en 1981 a modifié l'esthétique de l'instrument dans un esprit néo-classique.
Buffet
Buffet sobre et massif, réalisé en chêne. Il n'est pas auto-porteur et s'appuie sur une charpente en sapin. Soubassement panneauté très simple, mais ajouré sous la plate face centrale afin de faciliter le passage du son ; le sommier de Grand Orgue étant situé juste derrière. La façade se compose d'une grande plate face centrale de 21 tuyaux terminée en arc brisé. Elle est encadrée par deux autre plates faces plus petites comportant 5 tuyaux chacune. Tous les tuyaux de façade sont des chanoines, sauf six basses appartenant au Prestant 4' (Ut 1 à Fa 1). Ces trois plates faces sont séparées par des pilastres massifs. La plate face centrale est couronnée d'un galbe plein surmonté d'un pinacle. Les pilastres sont également sommées de fins pinacles. Une frise court sur toute la partie supérieure du buffet.
Console
Console indépendante et retournée, située au centre du soubassement. L'organiste regarde le chœur. Le meuble peut se fermer par un couvercle sur lequel vient se fixer un pupitre amovible. Deux claviers manuels de 56 notes avec naturelles en sapin et frontons biseautés. Enfoncement : 10mm. Les naturelles sont plaquées en rhodoïd blanc, les feintes sont en ébène. Au dessus des claviers manuels, une plaque porte la mention A Lorot, 1903 ; A Maciet, 1981.
Tirants de registres disposés en gradins sur deux niveaux de part et d'autre des claviers. Tirants en bois ronds, pommeaux en palissandre avec porcelaine indiquant le nom du registre. Course registre : 90mm.
Pédalier concave à l'allemande de 30 notes, en chêne avec feintes plaquées d'ébène. Enfoncement : 17mm.
Au dessus du pédalier, six cuillers de combinaisons et la pédale d'expression à bascule pour le Récit (l'effet de la boite est peu sensible).
Sommiers
Sommier de Grand Orgue situé dans le soubassement de l'instrument, au dessus du réservoir. Sommier en chêne à gravures, diatonique en V et en deux parties séparées par un plancher d'accord. Une laye a l'avant pour les fonds et une laye à l'arrière pour les anches et mutations. Faux sommiers de Lorot en chêne, ceux de Maciet en contre-plaqué.
Sommier de Récit placé au dessus de la tuyauterie du Grand Orgue. Sommier diatonique en V avec laye à l'arrière. Le Tremblant Récit est placé sous le sommier.
Sommier diatonique de Pédale implanté à l'arrière du sommier du Grand Orgue, au même niveau mais séparé par un passage. Chapes avec cavaliers espagnols. Disposition des tuyaux en mitre.
Transmission
Mécanique.
Tirage des jeux
Mécanique.
Tempérament
Tempérament égal.
Diapason
440 Hz à 17°C
Soufflerie
Un ventilateur placé dans un caisson derrière l'instrument côté Ut #. Il alimente un réservoir à deux plis alternés situé dans la partie basse du soubassement de l'orgue. Pression obtenue par des plaques de fer. Pression : 93mm.
Deux pompes actionnées par un balancier à bras encore utilisables.
Tuyauterie
Une bonne partie de la tuyauterie de Lorot subsiste dans l'instrument, mais elle a été retravaillée lors de la restauration de 1981. Tuyauterie neuve en étain et étoffe, installée par Maciet, à l'exception de la Sesquialtera qui est faite à partir de jeux de récupération, recoupés et retravaillés. Accord par encoches dans les basses, coupé au ton dans les dessus.
Code de l'orgue : FR-41198-SSAIG-STAIGN1-X