Abbaye Notre-Dame de Randol

Saint-Amant-Tallende, Puy-de-Dôme | O.C. | à gauche du chœur

Card image cap

Composition

2 plans sonores (glisser vers la droite)

Grand-Orgue

Etendue : C1-E5 (53 notes)

  • Montre 8
  • Praestant 4
  • Doublette 2
  • Quinte 2 2/3
  • Cantus 8
  • Flûte à cheminée 4

Pédale

Etendue : C1-E3 (29 notes)

Frise chronologique

Aucun événement


Description

Le clavier y est très souvent coupé en basses et dessus à l’ut #3, la composition et l’harmonisation doivent donc permettre l’exécution d’une basse volubile ou d’un dessus coloré, enfin, l’ensemble doit permettre un effet de petit plenum. Beaucoup de possibilités étaient possibles : italienne pure avec ripieno et flauto in duodecima, flamande avec tierce et mélanges creux etc.

Buffet

En chêne rouvre de l’Allier ; les jalousies sont habillées avec les mêmes lambris que ceux des stalles. "La façade obéit dans ses cotes au nombre d’or tel que l’a appréhendé de Vinci. Reprenant les proportions de l’homme de Vitruve j’ai dessiné la façade en considérant la tourelle centrale comme le corps entier ; les deux bras sont matérialisés par les traverses hautes du buffet dessinant ainsi la croix latine ; Phi est donc présent dans tous les rapports de hauteur et de largeur de ce buffet" (F. Bistocchi, facteur et concepteur de l'instrument)

Console

Console retournée en chêne

Partie instrumentale

Sommiers

Gravures et regisres

Transmission

Mécanique.

Tirage des jeux

Mécanique.

Tempérament

Tempérament égal

Soufflerie

Souffelrie électrique

Tuyauterie

Les tracés des diapasons obéissent au tracé géométrique du traité de Dom Bedos inscrivant donc l’harmonie dans une certaine rondeur ; les bouches sont toutes au ¼, les lumières larges et sans dents ; la pression est relativement basse (55 mm CE). 

Le cantus est un bourdon en épicéa harmonisé très doux pour le soutien du chant grégorien. La flûte de 4 est traitée en soliste ; elle est plutôt forte en plomb et petite cheminée ; le bas medium donne la part belle aux harmoniques impaires avec des bouches hautes. La doublette est étroite a corps fin à 95% d’étain ce qui lui donne un son argentin et incisif rendant son second harmonique assez présent. La quinte est quant à elle entre le nasard et la Prinzipal quint allemande ; elle permet ainsi de chanter en nasard timbré dans le dessus ou rauque dans la basse et de remplir son rôle de rang grave sans reprise d’une pseudo fourniture.

Images

Fichiers

Aucun fichier

Sources

  • Indications du facteur-concepteur F. Bistocchi (ouvrage)

Code de l'orgue : FR-63315-SSTAL-NDRAND1-C

Card image cap
Facteurs
  • Bistocchi Franck (entretien)
Emplacement
à gauche du chœur
Etat de l'instrument
Très bon, tout à fait jouable

Composition
6, I/P
Transmission des notes
Mécanique
Tirage des jeux
Mécanique

Propriétaire
Congrégation
Localiser l'édifice
Ouvrir la carte OpenStreetMap
Mise à jour 2 fois par 2 contributeurs (détails) Actualisé le 21/10/2021 par Gwilherm Poullennec