Cathédrale Saint-Pierre

Saint-Claude, Jura | Grand Orgue. | en tribune, au revers du portail principal.

Card image cap

Composition

4 plans sonores (glisser vers la droite)

Positif

Etendue : C1-F5 (54 notes)

  • Flûte 8
  • Bourdon 8
  • Salicional 8
  • Prestant 4
  • Gambe 4
  • Trompette 8
  • Basson 8
  • Clairon 4

Grand-Orgue

Etendue : C1-F5 (54 notes)

  • Montre 16
  • Montre 8
  • Bourdon 8
  • Flûte 8 (D)
  • Viole de gambe 8
  • Prestant 4
  • Doublette 2
  • Grand Cornet V (D)
  • Plein-jeu V
  • 1ère Trompette 8
  • 2ème Trompette 8
  • Clairon 4

Récit expressif

Etendue : C2-F5 (42 notes)

  • Flûte ouverte 8
  • Flûte harmonique 8
  • ​Dulciane 8
  • Cor anglais 16
  • Trompette 8
  • Hautbois 8 (D)
  • Voix humaine 8

Pédale

Etendue : C1-F3 (30 notes)

  • Flûte 16
  • Flûte 8
  • Flûte 4
  • Bombarde 16
  • Trompette 8
  • Clairon 4

Accessoires

Accouplement 16 Pos./G.O., Accouplement 4 Réc./G.O., Accouplement Pos./G.O., Accouplement Réc./G.O., Expression Réc. par cuillère, Trémolo Réc.

Frise chronologique


Description

Instrument construit par la Manufacture Daublaine-Callinet en 1843-1844. Quelque peu modifié par la suite, l'orgue est restauré dans sa configuration originelle par le facteur d'orgues Michel Giroud en 1995 / 1996. Cet instrument est un excellent exemple de la facture de transition, à mi-chemin entre l'orgue classique et l'orgue symphonique. Il est utilisé pour les offices, ainsi que pour des concerts. 

Buffet

Buffet à un seul corps, de section trapézoïdale, réalisé en chêne dans un style Restauration. L’ensemble a été réalisé en 1843-1844 par Jacques Boileau, charpentier et ébéniste à Paris, lors de la construction de l'orgue par Daublaine et Callinet.

L’ensemble se compose d’un haut soubassement panneauté avec un décors en cartouches moulurés, sans aucun ornement. La partie supérieure de ce soubassement est surmonté par un bandeau richement ornementé qui souligne la façade qui le surmonte. Les deux tourelles semi-circulaires à l’extrême gauche et l’extrême droite de la façade sont chacune amorties par un culot décoré de feuilles d’acanthes se terminant par une pomme de pin. Sous les trois plates-faces, c’est un décors composé de frise de postes, de guirlandes et de décors végétaux. Enfin, le deux pilastres encadrant la plates-face centrale sont chacun amortis par une console en volute.

L’étage de la façade s’organise en deux tourelles semi-circulaires de 7 tuyaux chacune qui encadrent   trois grande plates-faces : deux plates-faces latérales concaves de 14 tuyaux chacune qui enserrent  une grande plate-face centrale de 9 tuyaux. Cette dernière est délimitée par deux pilastres massifs.   

Les deux tourelles semi-circulaire sont chacune surmontées d’un entablement décoré de motifs végétaux, le tout sommé par un ange musicien. La plate-face centrale est quant à elle couronnée par un entablement en casquette de gendarme surmonté par deux petits pots-à-feux qui encadrent une croix à laquelle deux angelots sont adossés.    

Console

Console en fenêtre, de Daublaine et Callinet, reconstituée lors de la restauration de l'orgue par Giroud.

3 claviers manuels de 54 touches chacun avec naturelles plaquées d'ivoire à frontons droits, et feintes en ébène.

Tirants de registres de registres de section carrée avec pommeaux tournés. Ils sont disposés en 2 x 2 colonnes, de part et d'autre des claviers. noms des registres et des plans sonores sur étiquettes de parchemin au dessus des registres. 

Un pédalier droit à l'allemande de 30 marches.

Au dessus du pédalier, au centre, les quatre cuillers pour les accouplements des claviers. Au dessus à l'extrême droite, la cuiller d'expression pour le Récit. Trémolo récit par tirant de registre. A noter l'absence de tirasse.

Partie instrumentale

Sommiers

Sommiers de Daublaine et Callinet (1843-1844), de facture traditionnelle, à gravures et registres coulissants.

Grand-Orgue : Un sommier de 54 notes pour 12 jeux, divisé en deux demi-sommiers avec une passerelle d'accord au centre. Disposition des tuyaux diatonique en V. Sommier placé au revers immédiat de la façade.

Positif : Un sommier de 54 notes pour 8 jeux, divisé en deux demi-sommiers. Disposition des tuyaux diatonique en V. Sommier placé derrière le sommier de Grand Orgue, sur le même plan, séparé par une passerelle d'accord. 

Récit :  Un sommier unique de 42 notes pour 7 jeux. Disposition des tuyaux diatonique en mitre. Sommier placé dans une boite expressive à double parois avec jalousies horizontales, au dessus du sommier de Grand-Orgue.  

Pédale : Un sommier de 30 notes pour 6 jeux, divisé en deux demi-sommiers. Disposition des tuyaux diatonique en V. Sommier placé à l'arrière du buffet, sur le même plan que les sommiers de Grand-Orgue et Positif.

Transmission

Mécanique Barker. Machine Barker pour le GO.

Tirage des jeux

Mécanique.

Tempérament

Tempérament Egal.

Diapason

440 Hz

Soufflerie

Pression : 80mm. Trompette de Récit : 160mm.

Tuyauterie

Le matériel d'origine Daublaine et Callinet (1843-1844) subsiste en grande partie dans l'instrument. 

Tuyauterie coupée au ton. 

Les bourdons sont à la Callinet : tout en bois.

Les tuyaux de façade d'origine, endommagés durant l'incendie de 1983 ont été remplacés lors de la restauration de l'instrument par Giroud (1995-1996).

Images

Fichiers

Sources


Code de l'orgue : FR-39478-SSCLA-STPIER1-T

Card image cap
Facteurs
Emplacement
En Tribune, au revers du portail principal.
Etat de l'instrument
Très bon, tout à fait jouable

Composition
33, III/P
Transmission des notes
Mécanique Barker
Tirage des jeux
Mécanique

Propriétaire
Etat
Inscription ou classement
PM39003591
PM39001321
Localiser l'édifice
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Mise à jour 4 fois par 2 contributeurs (détails) Actualisé le 03/12/2024 par Alix Devienne