Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-F3 (30 notes)
Accessoires
Plusieurs instruments se sont succédé dans cette église depuis le XIXe siècle. L'orgue actuel est un instrument neuf construit par Bernard Aubertin en 1999 et installé en 2000. Il est d'esthétique baroque allemande du nord. Malgré sa petite taille, le côté fonctionnel de sa composition permet d'aborder une très grande partie du répertoire germanique, voire français. L'instrument sert lors des cérémonies religieuses, ainsi que lors de concerts organisés tout au long de l'année.
Buffet
Buffet en chêne, entièrement clos et auto-porteur. La façade est composée de 38 tuyaux répartis dans trois tourelles et deux plates faces. Les deux tourelles plates latérales contenant chacune cinq tuyaux (basses de Montre 4'). La partie centrale est occupée par une tourelle en tiers-point garnie de sept tuyaux. Les trois tourelles sont séparée par deux petites plates-faces de onze tuyaux chacune (Montre 4' et six basses de l'Octave 2'). La partie haute de la façade est composée de claires-voies sculptées de motifs végétaux. L'entablement supérieur est simple, à moulures. Les trois tourelles sont couronnées de flammes et d'éléments astraux (Soleil, étoiles, lunes ...).
Console
Console en fenêtre située dans le soubassement, au centre de la face avant. Deux claviers manuels de 56 notes chacun avec naturelles plaquées en buis, feintes en ébène. Tirants de registres disposés en colonne de part et d'autre des claviers manuels. Pédalier droit et plat en chêne de 30 notes avec repose pieds en bois. Accouplements par un curseur manuel à trois positions. Banc en chêne.
Sommiers
Un sommier unique en chêne de 56 notes à gravures et registres coulissants, chromatique avec ravalement de neuf notes. Tampons de laye situé à l'avant pour le Grand Orgue, à l'arrière pour le Positif.
Transmission
Mécanique.
Tirage des jeux
Mécanique.
Tempérament
Tempérament légèrement inégal (Young).
Diapason
440 Hz.
Soufflerie
Un soufflet cunéiforme placé dans le soubassement de l'instrument. Il est alimenté par un petit ventilateur situé au sol, dans le soubassement. Pression : 95mm.
Tuyauterie
Tuyauterie entièrement réalisée par Bernard Aubertin lors de la construction de l'instrument (1999).
Code de l'orgue : FR-37214-SSLOI-SSCRJE1-X