Etendue : C1-F5 (54 notes)
Etendue : C1-F5 (54 notes)
Etendue : C1-F5 (54 notes)
Etendue : C1-F5 (54 notes)
Etendue : C1-F3 (30 notes)
Accessoires
Instrument construit par A. Cavaillé-Coll de 1834 à 1841. Il s'agit du premier grand orgue construit par ce facteur. Il rassemble des aspects très classiques tels un grand plein jeu complet, des batteries d'anches ou encore des jeux comme Cromorne ou Cornet, et des aspects novateurs tels la machine Barker, les jeux harmoniques ou encore les pressions différenciées entre plans sonores. Cet orgue a été légèrement modifié par Mutin en 1901, mais sans altérer sa conception première.
Buffet
Buffet néo-gothique en chêne sculpté réalisé entre 1834 et 1839 sur les plans de l'architecte François Debret. La façade est rythmée par trois tourelles trapézoïdales, la tourelle centrale étant la plus haute - séparées par deux doubles plates-faces à couronnement en pente.
Console
Console en fenêtre. Elle comprend trois claviers de 54 touches chacun. Tirants de registres disposés en colonnes de part et d'autre des claviers. Un pédalier à l'allemande de 30 touches avec 25 notes jouables en propre ; les 5 dernières notes étant uniquement jouables par le biais des tirasses. Combinaisons par pédales à accrocher situées au dessus du pédalier.
Sommiers
Tous en chêne, à gravures et à registres.
Transmission
Mécanique. Machine Barker
Tirage des jeux
Mécanique. Tirants carrés de Cavaillé-Coll raccourcis et prolongés par des tirants ronds
Soufflerie
En 1983 soufflerie Mutin : 2 paires de réservoirs avec 8 pompes mues par 4 paires de pédales et un réservoir plus petit à l'intérieur de l'orgue.
Tuyauterie
Tuyauterie Cavaillé-Coll et modifications de Mutin.
Code de l'orgue : FR-93066-SSDEN-STDENI1-X