Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-E3 (29 notes)
Accessoires
L'abbaye de Notre-Dame de Valbenoîte abrite un orgue Cavaillé-Coll construit en 1859. Reconstruit en 1939-1941 par l'entreprise Merklin et Cie, il a fait l'objet par la suite ensuite de modifications plus ou moins réussies mais il garde une certaine homogénéité et reste un témoin de la facture romantique.
Buffet
Le buffet d'origine, de Cavaillé-Coll ,cachait la rosace. Lors de la reconstruction par Merklin et Cie, de 1939 à 1941, le buffet a été séparé en 2 parties, laissant apparaître la rosace.
Console
La console n'est plus celle d'origine avec la plaque Cavaillé-Coll.
La console est séparée du buffet, l'organiste tourné vers le choeur de l'église.
Sommiers
Les sommiers d'origine, de Cavaillé-Coll, sont toujours présents, le sommier de 54 notes du Grand-Orgue, et le sommier de 42 notes du Récit (avec un sommier complémentaire).
Transmission
Electrique. Transmission en partie électrique, en partie électrio-pneumatique
Tirage des jeux
Electrique. Double registration
Tempérament
Egal
Diapason
440
Soufflerie
Certains éléments datent de la construction d'origine de Cavaillé-Coll.
Tuyauterie
Tuyauterie du Grand-Orgue : Montre 8, Flûte 8, Flûte 4 (ancienne flûte octaviante), Bourdon 16, Bourdon 8, Salicional 8, Doublette, Trompette 8, Clairon 4, sont de Cavaillé-Coll.
Tuyauterie du Récit : Flûte 8 (ancienne flûte harmonique), Flûte 4, (ancienne flûte octaviante), Gambe 8, Quarte 2 (ancien octavie), Basson-Hautbois, Musette (Voix humaine) sont de Cavaillé -Coll.
Soit 3/4 de la tuyauterie actuelle.
Code de l'orgue : FR-42218-SSETI-NDVALB1-X