Église Saint-Louis

Saint-Étienne, Loire | orgue | en tribune

Card image cap

Composition

3 plans sonores (glisser vers la droite)

Hauptwerk

Etendue : C1-D5 (51 notes)

  • Principal 8
  • Rohrflöte 8
  • Quintadena 8
  • Octava 4
  • Spitzflöte 4
  • Quinta 2 2/3
  • Octava 2
  • Cornet III
  • Mixtur IV
  • Vox Humana 8

Oberwerk

Etendue : C1-D5 (51 notes)

  • Gedackt 8
  • Principal 4
  • Rohrflöte 4
  • Nassat 3
  • Octava 2
  • Tertia 1 3/5
  • Quinta 1 1/3
  • Cimbel II

Pédale

Etendue : C1-F3 (30 notes)

  • Subbass 16
  • Octavbass 8
  • Posaunenbass 16
  • Trompetenbass 8

Accessoires

Accouplement Réc./G.O., Tirasse G.O., Tremblant

Frise chronologique


Description

Cet orgue est inspiré des instruments saxons construits par G. Silbermann et Hildebrandt. Ce n'est pas la copie d'un instrument particulier, mais une interprétation possible du courant le plus novateur de la facture d'orgue d'Allemagne centrale au 18e siècle.

Buffet

La décoration de cet orgue a été réalisée par l'ornementiste Franck Bistocchi. Le buffet, entièrement en sapin, a reçu une impression de fond couleur crème. Les pigments liés par un médium acrylique mat ont ensuite été apposés en glacis successifs, jusqu'à l'obtention de la tonalité désirée. Tous les filets dorés sont recouverts d'or en feuille pratiquement pur (23 carats 3/4).

Console

Console en fenêtre typique de la facture de Gottfried Silbermann

Partie instrumentale

Sommiers

Un soufflet cunéiforme à un pli assure une pression de 70 mm...La disposition des sommiers correspond au dessin de la façade. Les sommiers de l'Hauptwerk (G.O.), au niveau de la ceinture du buffet sont largement espacés afin de laisser passer la mécanique de l'Oberwerk (2e plan sonore) située un mètre cinquante plus haut, juste derrière la façade supérieure. La Pédale se trouve à un mètre du sol, derrière les sommiers manuels.

Transmission

Mécanique.

Tirage des jeux

Mécanique.

Tempérament

Tempérament inégal (type Silbermann)

Diapason

La440

Soufflerie

Un soufflet cunéiforme à un pli assure une pression de 70 mm

Tuyauterie

La totalité du Principal 8' de l'HW et la basse du principal 4' de l'OW sont postés en montre. Les tuyaux à bouches larges sont montés de manière à ce que la lèvre supérieure surplombe légèrement la lèvre inférieure ce qui a comme conséquence directe d'obliger à tenir le biseau un peu haut. Cette harmonisation rend possible l'association des flûtes et des principaux, ce qui augmente considérablement le choix des couleurs de registration. La Voix Humaine est conçue pour pouvoir se mélanger avec le Principal 8'.

Les tierces usuelles du tempérament sont adoucies et le loup est évité avec deux quintes retournées.

Ce genre d'instrument est économique dans sa conception : les divers plans sont réunis dans le même buffet, les anches sont peu nombreuses, l'étendue des claviers se résume à l'essentiel et il ne nécessite qu'une tirasse.

Il reste attrayant aussi parce qu'il permet d'interpréter un répertoire débordant largement les frontières de son cadre géographique et historique malgré (ou à cause de ?) son rattachement à une tradition forte et typée.

Images

Fichiers

Sources

  • L'orgue francophone n° 47, routes des orgues en pays stéphanois, juillet 2013, revue de la FFAO (ouvrage)
  • Plaquette d'inauguration 1997 (ouvrage)
  • Renaissance de l'Orgue de St-Louis (web)
  • L'Orgue Francophone N° 47 (ouvrage)

Code de l'orgue : FR-42218-SSETI-STLOUI1-X

Card image cap
Facteurs
Emplacement
En tribune
Etat de l'instrument
Très bon, tout à fait jouable

Composition
22, II/P
Transmission des notes
Mécanique
Tirage des jeux
Mécanique

Propriétaire
Commune
Organisme
Renaissance de l'Orgue de St-Louis
Lien de référence
http://orguesaintlouis.weebly.com
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Mise à jour 3 fois par 2 contributeurs (détails) Actualisé le 18/10/2022 par Serge Montens