Etendue : CD1-F5 (53 notes)
Etendue : CD1-F5 (53 notes)
Etendue : C3-F5 (30 notes)
Etendue : C3-F5 (30 notes)
Etendue : CD1-C3 (24 notes)
Accessoires
Prenant place dans le somptueux buffet de 1680, l'instrument actuel est une reconstitution de l'orgue de Jean-François Vautrin (1789) ; celle-ci est réalisée par Olivier Chevron et Bertrand Cattiaux.
Buffet
Le buffet en chêne sculpté a été réalisé par Jean Adam entre 1679 et 1681. Unique en France, il comporte des tourelles de pédale aux extrémités.
La tuyauterie de façade est neuve.
Il a été restauré et sa teinte ocre d'origine a été restituée par Alice Quoirin selon des restes de couleur encore visibles en 2021. Pour voir les travaux de recoloration CLIQUEZ ICI
Console
La console en fenêtre est une reconstitution de celle de Vautrin. Elle comporte 4 claviers axés en queue, les touches blanches sont rehaussés d'os poli, les feintes sont en ébène.
Le pédalier à la française comporte 29 marches (C1 à F3 sans C#1 pour la tirasse, et C1 à C3 sans C#1 pour les jeux de Pédale).
les tirants sont répartis en 4 colonnes, de part et d'autre des claviers. De section carrée, ils sont munis de pommeaux tournés en fruitier. Le nom des jeux est écrit sur des étiquettes situées au-dessus du tirant correspondant
Le banc a été réalisé en copie de l'ancien.
Sommiers
Les sommiers du grand orgue, du positif et de la pédale sont encore de Vautrin. Ceux du récit et de l'écho sont neufs, construits par Olivier Chevron.
Transmission
Mécanique suspendue. Abrégé du GO de Vautrin, le reste neuf de Chevron
Tirage des jeux
Mécanique. GO, positif et pédale de Vautrin, le reste neuf de Chevron
Tempérament
Marpurg
Diapason
400 Hz à 15°
Soufflerie
En attente de la réalisation de 4 soufflets cunéiformes, une soufflerie provisoire a été construite par Olivier Chevron.
Tuyauterie
La tuyauterie, martelée et coupée au ton, est entièrement neuve (2021), réalisée par la société Voix Humaine (Béthines) selon les technique anciennes dans le but de se rapprocher de celle de Vautrin et en s'inspirant de celle du grand orgue Clicquot de la cathédrale de Poitiers.
La tuyauterie d'origine avait été pillée par les allemands pendant le Première Guerre Mondiale pour en faire des munitions. Celle des années 30, installée par Théodore Jacquot & Fils, venait de chez Masure (Paris) .
Code de l'orgue : FR-55463-SSMIH-STMICH1-T