Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-F3 (30 notes)
Cet orgue a été construit en 1897 par Cavaillé-Coll pour remplacer un orgue plus ancien. Relevage par le facteur Ph. Hartmann en 1982.
Buffet
De style néo-roman, avec 2 plates-faces et 3 tourelles plates.
Console
Sur le côté, deux claviers de 56 notes (replaqués en ivoire en 1982). Tirants de registres au-dessus et de part et d’autre du 2e clavier. Pédalier de 30 notes. Appel des combinaisons par cuillers. Pédale d’expression à bascule au centre.
Sommiers
2 sommiers à registres et diatoniques, un pour le G.O. et un pour le récit (situé sur le même plan que le G.O. et derrière).
Système particulier dans la laye du sommier de G.O. pour le double appel bourdon 16 et soubasse 16.
Transmission
Mécanique.
Tirage des jeux
Mécanique.
Soufflerie
Ventilateur électrique installé dans un local derrière l’orgue sous le clocher. Présence d’une ancienne pompe à pieds encore en état de marche dans un réduit aménagé dans un côté du soubassement de l’orgue (avec vitres pour voir la hauteur des tables des réservoirs) 2 réservoirs à un seul pli reliés par un gosier central sous les sommiers.
Tuyauterie
Très belle tuyauterie, à entailles étroites, dans son état d’origine. Les basses du bourdon 16, auxquelles est empruntée la soubasse, sont installées sur moteur pneumatique.
Code de l'orgue : FR-76663-S_MAU-NDNATI1-X