Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-F3 (30 notes)
Accessoires
L'actuel instrument a été installé sur la tribune de la basilique Saint Martin de Tours en 1956. La palette sonore a été fortement modifié en 1977. Les derniers travaux visent à redonner une unité stylistique à cet instrument.
Buffet
Buffet de style classique construit en 1826 pour la chapelle de l'Institut du Bon-Sauveur de Caen. Ce buffet a été transféré à Tours en 1956 par le facteur d'orgues Joseph Beuchet. Il a été agrandi en profondeur afin de loger la partie instrumentale. La façade se compose de cinq tourelles de 5 tuyaux chacune, la plus grande étant au centre. Ces tourelles sont reliées entres-elles par quatre plates-faces de 7 tuyaux chacune. Les tourelles sont ornées de culots sculptés d'angelots de motifs végétaux et sont couronnées de pots à feu et de trophées.
Console
Console accolée au centre du soubassement. L'organiste tourne le dos au chœur. Elle peut se fermer par un couvercle équipé d'un pupitre. Elle comporte deux claviers manuels de 56 touches chacun avec naturelles plaquées d'ivoire et feintes en ébène.
Tirants de registres disposés en gradins sur trois niveaux de part et d'autre des claviers. Pommeaux ronds avec porcelaines au nom du jeu.
Un pédalier à l'allemande de 30 notes, légèrement concave. Au dessus du pédalier, douze cuillers d'appel pour les combinaisons ainsi qu'une cuiller supplémentaire servant à appeler la Soubasse 16' de Pédale. Pédale d'expression Récit à bascule, à l'aplomb des Mi2 et Fa # 2 du pédalier.
Transmission
Mécanique Barker.
Tirage des jeux
Mécanique.
Tempérament
Tempérament égal.
Code de l'orgue : FR-37261-TOURS-STMART1-X