Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-F3 (30 notes)
Accessoires
L'actuel instrument a été installé sur la tribune de la basilique Saint Martin de Tours en 1956. La palette sonore a été fortement modifié en 1977. Les derniers travaux visent à redonner une unité stylistique à cet instrument.
Buffet
Buffet de style classique construit en 1826 pour la chapelle de l'Institut du Bon-Sauveur de Caen. Ce buffet a été transféré à Tours en 1956 par le facteur d'orgues Joseph Beuchet. Il a été agrandi en profondeur afin de loger la partie instrumentale. La façade se compose de cinq tourelles de 5 tuyaux chacune, la plus grande étant au centre et les plus petites étant les tourelles médianes. Ces tourelles sont reliées entres-elles par quatre plates-faces de 7 tuyaux chacune. Les tourelles sont ornées de culots sculptés d'angelots de motifs végétaux et sont couronnées de pots à feu et de trophées.
Console
Console accolée au centre du soubassement. L'organiste tourne le dos au chœur. Elle peut se fermer par un couvercle rabatable équipé d'un pupitre. Elle comporte deux claviers manuels de 56 touches chacun avec naturelles plaquées d'ivoire et feintes en ébène.
Tirants de registres disposés en gradins sur trois niveaux de part et d'autre des claviers. Pommeaux ronds avec porcelaines gravées au nom du jeu.
Un pédalier à l'allemande de 30 notes, légèrement concave. Au dessus du pédalier, douze cuillers d'appel pour les combinaisons ainsi qu'une cuiller supplémentaire servant à appeler la Soubasse 16' de Pédale (jeu actuellement déposé). Pédale d'expression Récit à bascule, à l'aplomb des Mi2 et Fa # 2 du pédalier.
Sommiers
Au Grand-Orgue : un sommier de 56 notes à gravures et registres coulissants, divisé en deux demi-sommiers. Il est placé au revers de la façade. Double laye, disposition diatonique en V avec ravalement au centre pour les six premières basses.
Au Récit : un sommier unique de 56 notes à gravures et registres coulissants. Il est disposé derrière le sommier du Grand-Orgue, légèrement surélevé et séparé par la passerelle d'accord. Disposition diatonique en V.
A la Pédale : Un sommier de 30 notes à gravures et registres coulissants, divisé en deux demi-sommiers. Disposition diatonique en V. Les six premières basses sont équipées de doubles soupapes.
Un sommier à pistons pour la Soubasse 16'. Une pièce gravée pour la Basse 8', et deux autres pièces gravées installées sur la tribune, à l'extérieur du buffet pour la Flûte 16'. Postages en plombs.
Transmission
Mécanique à balanciers. Machine Barker pour le GO.
Tirage des jeux
Mécanique. Tractions pneumatiques pour la Voix Céleste 8' du Récit.
Tempérament
Tempérament égal.
Diapason
440 Hz.
Soufflerie
Un ventilateur électrique Laukhuff placé dans une caisse en bois posée sur la tribune, à gauche du buffet.
Il alimente un réservoir primaire vertical à pli avec régulateur intégré au porte-vent. Facture Debierre.
Au Grand-Orgue; deux réservoirs à pli avec régulateur intégré disposés dans le soubassement du buffet. Les deux-demi-sommiers sont chacun alimentés par un gosier.
Au Récit, un réservoir à pli avec régulateur intégré, également disposé dans le soubassement du buffet. Le sommier est alimenté par deux gosiers.
Pressions : Grand-Orgue : 90mm. Récit : 100mm. Pédale : 95mm (Bombarde Pédale : 100mm).
Tuyauterie
Matériel hybride des XIXe et XXe siècles. Factures essentiellement de Daublaine, Cavaillé-Coll et Debierre. Lors de l'intervention d'Alcouffe (1977), beaucoup de jeux ont été recoupés au ton. De plus, les dents ont été effacées et les pavillons ressoudés.
Code de l'orgue : FR-37261-TOURS-STMART1-X