Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-F3 (30 notes)
Accessoires
Orgue coffre conçu pour le continuo.
Buffet
Meuble coffre en chêne clair monté sur roulettes. Deux poignées latérales sur les côtés facilitent les déplacements du meuble. Le panneau arrière est frétés pour une meilleure diffusion du son et peut se démonter afin d'accéder aisément à la tuyauterie. La face avant de l’orgue comporte une façade constituée de deux plates faces formées toutes deux par neuf tuyaux de basses de la Doublette 2’ (soit dix huit tuyaux de façade). Deux volets pleins en chêne ferment la façade pour les déplacements.
Console
A l’arrière du meuble, un clavier rétractable de 56 notes avec frontons droits. De chaque côté, deux tirants de registres. Les noms des registres sont calligraphiés à l’encre noire sur parchemin, au dessus de chaque tirant. En haut à Gauche : Doublette 2’ ; en bas à gauche : Larigot 1 1/3’ ; en haut à droite : Bourdon 8’ et en bas à droite : Flûte à cheminée 4’. Au dessus du meuble un pupitre amovible. Un pédalier à l’allemande de trente notes peut venir se fixer en tirasse obligée sur le manuel.
Transmission
Mécanique.
Tirage des jeux
Mécanique.
Tempérament
Tempérament égal.
Diapason
440 Hz.
Soufflerie
Un petit ventilateur bruyant, intégré dans le coffre.
Tuyauterie
Tuyauterie de Nicolas Toussaint. Le Bourdon 8' et la Flûte à Cheminée 4' sont réalisés entièrement en bois. La première octave du Bourdon 8' est postée à l’horizontale au revers de la face arrière de l’instrument. Basses de Bourdon 8' et de Flûte 4' postées sur les côtés. Dessus sur sommiers. La Doublette 2' et le Larigot 1 1/3' sont réalisés en métal et placés intégralement sur le sommier sur deux rangs. Tuyauterie assez serrée. Dix huit basses de Doublette 2' postées en façade sur deux plates faces en mitre.
Ajouter des photos !
Aucun fichier
Aucune source
Code de l'orgue : FR-37261-TOURS-CENTRE2-X