Chapelle du Centre Hospitalier Régional

Tours, Indre-et-Loire | orgue de tribune | en tribune, en fond de nef.

Card image cap

Composition

3 plans sonores (glisser vers la droite)

Grand-Orgue

Etendue : C1-F5 (54 notes)

  • Bourdon 8
  • Flûte harmonique 8 (D)
  • Quintaton 8 (B)
  • Prestant 4 (B+D)
  • Trompette 8 (D)
  • Clairon 4 (B)
  • Cromorne 8 (B+D)

Récit expressif

Etendue : C2-F5 (42 notes)

  • Flûte octaviante 8
  • Gambe 8
  • Voix céleste 8
  • Hautbois 8

Pédale

Etendue : C1-F2 (18 notes)

Accessoires

Accouplement Réc./G.O., Expression Réc. par cuillère, Trémolo Réc.

Frise chronologique


Description

Orgue construit et agrandi par Louis Bonn. Abandonné pendant près d'un siècle, l'instrument a été restauré par Thierry Lemercier de 2007 à 2009. Cet instrument sert notamment lors de concerts en soliste, ou en accompagnement de formations instrumentales et/ou vocales.

Buffet

Buffet en hêtre réalisé par Chevreau, menuisier-ébéniste à Tours en 1882. Meuble entièrement clos, totalement indépendant de la partie instrumentale (2,57m larg. x 1,72m prof.). Il est recouvert d'une peinture couleur chêne. Le soubassement se compose d'un panneautage simple dans sa partie basse et d'une frise à caissons dans sa partie supérieure.

La façade se compose de 24 tuyaux, tous chanoines. Ils sont répartis en trois tourelles plates en plein cintre de 3 - 4 - 3 tuyaux chacune ; celle du centre légèrement plus haute que les deux autres. Ces tourelles sont reliées entres-elles par deux plates faces de 7 tuyaux chacune terminées par un arc rampant donnant l'impression de contrebuter la tourelle centrale. La partie sommitale des trois tourelles se compose d'une corniche à modillons surmontée d'un dôme à l'impériale, lui même couronné par un épi de faîtage. Les deux plates faces sont sommées par deux volutes. 

Console

Console en fenêtre de Louis Bonn, située à l'arrière du buffet. Deux claviers manuels de 54 touches. Le Grand-Orgue possède 54 notes jouables et le Récit 42 notes. Claviers réalisés en hêtre avec frontons à angle droit. Placage des naturelles en ivoire, feintes en ébène. Tirants de registres disposés verticalement de part et d'autre des claviers manuels. Tirants en bois de section ronde, pommeaux en bois dur avec porcelaine portant le nom du registre. Petit pédalier en sapin à l'allemande de dix huit notes en tirasse permanente sur le Grand-Orgue. Au dessus du pédalier à droite, une cuiller en fer à un cran pour l'expression Récit. 

Partie instrumentale

Sommiers

Deux sommiers de Louis Bonn en chêne de facture traditionnelle à gravures et registres coulissants.

Au Grand-orgue, un sommier chromatique de 54 notes avec ravalement de six basses (1,60m larg. x 0,81m prof.). Tampon de laye à l'arrière, vissé.

Au Récit, un sommier diatonique de 42 notes.  Tampon de laye à l'arrière, vissé. Boite expressive en mitre munie d'une seule jalousie au plafond située derrière la tourelle centrale.

Transmission

Mécanique à balanciers.

Tirage des jeux

Mécanique.

Soufflerie

Un ventilateur enfermé dans un caisson insonorisé situé sur la tribune à côté du buffet (côté droit en regardant l'instrument). Dans le soubassement de l'orgue se trouve un réservoir à plis parallèles, un pli rentrant, un pli sortant (1,15m x 0,87m). Porte-vent en bois, postages en plomb. Le système de pompes à main est encore en place. 

Tuyauterie

Tuyauterie de Louis Bonn restaurée en 2007-2009. Tuyauterie neuve à 60 %.

Images

Fichiers

Sources


Code de l'orgue : FR-37261-TOURS-CENTRE1-X

Card image cap
Facteurs
  • Lemercier Thierry (entretien)
Emplacement
En tribune, en fond de nef.
Etat de l'instrument
Très bon, tout à fait jouable

Composition
11, II/P
Transmission des notes
Mécanique à balanciers
Tirage des jeux
Mécanique

Propriétaire
Commune
Organisme
Aumônerie catholique du CHRU de Tours
Inscription ou classement
PM37001348
PM37001640
PM37001639
Localiser l'édifice
Ouvrir la carte OpenStreetMap
Mise à jour 10 fois par 3 contributeurs (détails) Actualisé le 01/08/2023 par Alix Devienne