Etendue : C1-F5 (54 notes)
Etendue : C1-F2 (18 notes)
Petit orgue anglais construit dans les années 1850 par les facteurs d’orgues Forster and Andrews de Hull (GB) en ré-utilisant quelques éléments plus anciens. Achat de l'orgue au facteur d'orgues David Bradesi par la paroisse Saint Sauveur en 2014. Restauration et installation de l'instrument en l'église du Christ Roi la même année.
Buffet
Buffet clos, non autoporteur, réalisé en acajou verni. Il comporte sur sa face avant une plate-face centrale de onze tuyaux. Cette grande plate-face est encadrée par deux autres plates-faces plus petites et en plein cintre, chacune garnies de cinq tuyaux. Tous les tuyaux sont des chanoines.
Console
Accolée sur la face avant du buffet, un clavier manuel de 54 touches avec naturelles plaquées d’ivoire et feintes en ébène. Joues sculptées de chaque côté. Tirants de registres à pommeaux ronds disposés sur une rangée horizontale au dessus du clavier. Noms des jeux inscrits en écriture gothique sur porcelaines. Un couvercle comportant un pupitre ferme le clavier. Un petit pédalier droit à l’allemande de 18 notes en tirasse obligée sur le clavier manuel.
Transmission
Mécanique à balanciers.
Tirage des jeux
Mécanique.
Soufflerie
Un réservoir à plis parallèles, situé dans le soubassement. Pression obtenue par des plaques en fontes. La pression est d’environ 80 mm. Le système de pompe à bras est toujours en place et opérationnel.
Tuyauterie
Tuyauterie anglaise. Bourdon 8' tout en bois, le reste de la tuyauterie en métal. Accord par bagues coulissantes.
Aucun fichier
Aucune source
Code de l'orgue : FR-37261-TOURS-CHRIST1-X