Abbaye Notre-Dame-de-Protection

Valognes, Manche | orgue | sol

Card image cap

Composition

3 plans sonores (glisser vers la droite)

Récit expressif

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Bourdon 8
  • Flûte 4

Grand-Orgue

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Montre 8
  • Prestant 4
  • Doublette 2

Pédale

Etendue : C1-F3 (30 notes)

  • ​Soubasse 16

Accessoires

Accouplement Réc./G.O., Tirasse G.O., Tirasse Réc.

Frise chronologique


Description

Orgue de salon de la facture Mutin qui par la suite a subit des transformations esthétiques. 

Buffet

Dans le milieu des années 60, les sœurs (bénédictines) de Valognes souhaitaient posséder un orgue pour agrémenter les offices. Pour cela, elles ont fait appel à la « Maison Boisseau » Facteur d’orgue dans le but de construire un petit orgue. A la présentation du devis, les sœurs ont trouvées que c’était un peu cher… alors elles ce sont tournées vers l’idée d’en trouver un d’occasion.

C’est en 1970 que la Maison Boisseau fait acquisition d’un orgue de salon pour les sœurs. Cette fois-ci, elles acceptent. Il s’agit d’un orgue de la « marque Mutin ». Il est installé cette année-ci.


L’orgue est installé au fond du Chœur à droite. Il possède une façade pas très soignée sans tuyaux et les autre côtés sont ouverts. Quelques années plus-tard, les sœurs trouvaient que l’orgue était un peu trop criarde, fort, couvrant le son de leurs voix. Elles décident ainsi de recontacter la Maison Boisseau pour qu’elle puisse trouver une solution. L’orgue sera enfermé complètement avec des panneaux de contre-plaqué afin de réduire le volume. L’orgue est devenu une grosse boîte à chaussure. Pour montrer qu’il s’agit bien d’un orgue, Boisseau met en place une dizaine de « tuyaux Chanoine » pour décorer.


En 2013, l’église est entièrement modernisée, c’est aussi un nouveau souffle pour l’orgue. Les sœurs demandent à l’architecte de créer un nouvel emplacement pour l’orgue. Une ancienne ouverture dans un mur côté sud sera agrandit, pose d’un grand linteau en béton-armé. L’orgue sera encastré dans le mur et la partie mécanique / soufflerie sera accessible de l’autre côté du mur. C’est la manufacture de Jean-Pierre Conan (Mans) qui va prendre le chantier. (J-P Conan est originaire de la Manche, c’est pour cela qu’il entretient les orgues localement). J-P Conan va entièrement démonter l’orgue et le reconstruire. La mécanique de Mutin et les claviers et pédalier seront gardés. Le reste sera déposé, certains jeux sont supprimés et remplacés : Trompette 8’ = prestant 4’ en façade / Dulciane 8’ = Montre 8’. J-P Conan va entièrement ré-harmoniser l’orgue en le calmant (tempérament choisi : 438). La façade du buffet sera dessinée par un associé nommé Maurice Rousseau (plan : Mai 2013), c’est un prêtre qui appartient au diocèse de Sainte. Il a tout simplement repris le style du mobilier contemporain de l’édifice. Le clavier du Récit Expressif est le clavier principal (clavier du bas).

Console

Console en fenêtre. Les claviers et le pédalier sont d'origines avec la signature de Mutin.

Partie instrumentale

Sommiers

/

Transmission

Mécanique. Accessible par l'arrière.

Tirage des jeux

Mécanique. Des registres en bois (classique)

Tempérament

égal

Diapason

438

Soufflerie

/

Tuyauterie

Les tuyaux de façade (Prestant 4') sont de Conan.

Images

Fichiers

Sources

  • Source orale sur place (ouvrage)

Code de l'orgue : FR-50615-VALOG-NDPROT1-X

Card image cap
Facteurs
Emplacement
sol
Etat de l'instrument
Bon : jouable, défauts mineurs

Composition
6, II/P
Transmission des notes
Mécanique
Tirage des jeux
Mécanique

Propriétaire
Congrégation
Organisme
Abbaye Notre-Dame-de-Protection
Lien de référence
http://abbaye.valognes.pagesperso-orang…
Localiser l'édifice
Ouvrir la carte OpenStreetMap
Mise à jour 1 fois par 1 contributeur (détails) Actualisé le 07/05/2021 par Philippe Lemoine