Etendue : C1-F5 (54 notes)
Etendue : C1-D3 (27 notes)
Orgue de John Abbey. identique à l'orgue de Murat. Il est quasiment resté dans son état d'origine et vient d'être scrupuleusement restauré par Nicolas TOUSSAINT
Buffet
Le buffet est l'œuvre d'un artisan local avec une façade en bois. On peut rapprocher ce travail de tous les autres petits instruments de John Abbey construits à cette époque (Versailles, hôpital, Murat, église paroissiale, La Flèche, françiscaines)
Console
Console en fenêtre, remaniée pour mettre en place un pédalier. Le clavier a été ressorti et rallongé. Il a été restitué à son emplacement d'origine. La fenêtre a été reconstruite afin d'améliorer le confort de l'organiste. Le pédalier de 27 notes a été conservé avec un abrégé contemporain alors que l'orgue d'origine ne comportait qu'un pédalier de 18 notes avec une mécanique directe en faisceau.
Sommiers
Un sommier unique à registres coulissants. Disposition chromatique avec un ravalement de 10 notes
Transmission
Mécanique à balanciers. typique mécanique dite "à l'anglaise"
Tirage des jeux
Mécanique. mécanique à renvoi d'équerres sur des bobines de différente hauteurs
Tempérament
égal
Diapason
435 Hz à 15°C
Soufflerie
Un réservoir à double plis inséré dans la charpente
Tuyauterie
prédominance de la tuyauterie d'origine en étain fin, bourdon entièrement en bois. Seule la trompette n'était pas d'origine. Elle a été remplacée par une trompette de John Abbey provenant de ses travaux de remaniements sur l'orgue Cavaillé-Coll de ND de Kerantrec'h à Lorient en 1845.
Code de l'orgue : FR-83145-VARAG-NDNAZA1-X