Église Saint-Martin-de-Vertou

Varennes-sur-Loire, Maine-et-Loire | Orgue au sol. | au sol, au fond du choeur.

Card image cap

Composition

2 plans sonores (glisser vers la droite)

Manuel

Etendue : C1-F5 (54 notes)

  • Bourdon 8
  • Prestant 4
  • Flûte 4
  • Doublette 2
  • Clairon - Hautbois 4-8 (B+D)

Pédale

Etendue : C1-F2 (18 notes)

Accessoires

Anches

Frise chronologique


Description

Instrument construit par l'abbé Clergeau en 1858. A part quelques modifications minimes (à la console notamment), cet orgue est dans son état d'origine. Aujourd'hui, cet instrument sert pour les offices ainsi que lors de concerts réguliers.

Buffet

Buffet entièrement clos et réalisé en chêne, typique des réalisations de l'abbé Clergeau. Il est maintenu au mur dans sa partie haute par deux tiges de métal.

Soubassement sobre avec sur la face avant la planche d'accès au tampon de laye du sommier. La façade comporte deux tourelles semi-circulaires de 5 tuyaux chacune qui encadrent une grande plate-face de 27 tuyaux. Seuls les 10 tuyaux des tourelles et les 7 tuyaux centraux de la plate-face sont parlants. Ils appartiennent à la basse du Prestant 4'. Les autres tuyaux sont des chanoines.

Les parties hautes des tourelles sont décorées de guirlandes et de glands sculptés. La partie haute de la plate-face centrale est quant à elle ornée d'un panneau décorés de rinceaux sculptés. La façade est couronnée par un entablement plat sur lequel repose un toit plat en sapin. A l'arrière, deux grands panneaux plein coulissants donnent accès à la tuyauterie.  

Console

Console indépendante et retournée, l'organiste regarde vers le chœur. Elle peut se fermer par un couvercle. Un clavier transpositeur de 54 notes jouables avec frontons droits. Les naturelles ont été re-plaquées en matière plastique au XXe siècle, les feintes sont en ébène.

Tirants de registres disposés sur une colonne de part et d'autre du clavier manuel. Petits tirants en bois rond avec pommeaux en bois dur comprenant une porcelaine blanche avec le nom du registre peint (plusieurs polices d'écriture). A noter que le registre de Bourdon est noté "Dessus", mais agit bien sur la totalité du clavier.

Petit pédalier plat en chêne et à allemande de 18 notes. Il était autrefois transpositeur mais cette fonction a été neutralisée par la suite. A la droite du pédalier, une grosse cuillers en bois pour l'appel des anches. Au dessus du pédalier, un grand repose pieds en métal. 

Partie instrumentale

Sommiers

Un sommier à gravures et registres coulissants de 54 notes réalisé en chêne. Disposition chromatique avec ravalement de 6 basses pour la première octave. Tampon de laye en une seule partie, fermé par des crochets et placé à l'avant du sommier. L'accès se fait par un panneau amovible situé sous la façade. Chapes et faux-sommiers en chêne.

Tous les tuyaux sont placés sur le sommier à l'exception des six premières basses de Bourdon 8' et des douze premières basses de la Flûte 4' qui sont postés sur les côtés. Les dix-sept premières basses du Prestant 4' sont disposées en façade (tourelles et au milieu de la plate-face).   

Transmission

Mécanique à balanciers.

Tirage des jeux

Mécanique.

Tempérament

Tempérament égal.

Soufflerie

Un ventilateur électrique silencieux placé dans un caisson à l'arrière du buffet. Il alimente un réservoir à deux plis compensés situé dans le soubassement du buffet.

Deux pompes actionnées par un levier à bras placé sur le côté Ut.

Un porte vent unique alimente le sommier.

Postages en plomb.

Tuyauterie

Tuyauterie de belle qualité, entièrement d'origine (1858). Matériel typique de la facture de l'abbé Clergeau.

La totalité du Bourdon 8' et les douze premières notes de la Flûte 4' sont réalisés en bois (corps en sapin), le reste de la tuyauterie est en métal.  

La tuyauterie en métal est relativement épaisse et réalisée de manière très homogène, dans un alliage riche en étain. Dents nettes, fines et serrées, avec aplatissage triangulaire des bouches. Tuyaux coupés au ton avec oreilles pour les longueurs supérieures au 1'.

Anches avec noyaux carrés, pavillons démontables pour les basses de Clairon 4'. Anches Bertounèche.

Images

Fichiers

Sources


Code de l'orgue : FR-49361-V_LOI-STMART1-X

Card image cap
Facteurs
Emplacement
Au sol, au fond du choeur.
Etat de l'instrument
Bon : jouable, défauts mineurs

Composition
5, I/P
Transmission des notes
Mécanique à balanciers
Tirage des jeux
Mécanique

Propriétaire
Commune
Inscription ou classement
PM49001942
PM49006174
PM49001943
Localiser l'édifice
Ouvrir la carte OpenStreetMap
Mise à jour 3 fois par 2 contributeurs (détails) Actualisé le 27/12/2022 par Alix Devienne