Abbaye de la Trinité

Vendôme, Loir-et-Cher | orgue de choeur | en tribune, à gauche du choeur

Card image cap

Composition

2 plans sonores (glisser vers la droite)

Manuel

Etendue : C1-F5 (54 notes)

  • Bourdon 8
  • Flûte 8
  • Salicional 8
  • Gambe 8
  • Voix céleste 8
  • Prestant 4
  • Nazard 2 2/3
  • Doublette 2
  • Trompette 8

Pédale

Etendue : C1-F2 (18 notes)

Accessoires

Expression par genouillère

Frise chronologique


Description

Petit orgue de chœur construit par Daublaine et Callinet en 1845. Cet instrument a subit quelques transformation, mais le matériel d'origine est encore en bonne partie en place. Bien que toujours jouable, cet instrument attend aujourd'hui une restauration.

Buffet

Buffet en chêne, en tribune au-dessus des stalles sculptées. La façade est composée de trois plates-faces trilobées : Deux plates-faces de cinq tuyaux encadrent une grande plate-face de neuf tuyaux. Cette plate-face centrale est surmontée d'un galbe plein orné d'un trilobe mouluré. Les tuyaux de façade sont très légers car construits à partir de feuilles d'étain très minces. Ils sont aujourd'hui très attaqués par la lèpre. Ces tuyaux appartiennent aux basses de Montre 8' et Prestant 4'. 

Console

  • Étroite console retournée, réalisée en chêne et située au centre du soubassement du buffet, contre le garde-corps. L'organiste regarde en direction du chœur. Elle peut se fermer par un couvercle rabattable. Un clavier manuel de 54 touches avec frontons droits. Les naturelles sont plaquées d'ivoire, les feintes sont en ébène. Enfoncement 11mm. Tirants de registres disposés sur deux rangées de part et d'autre du clavier manuel. Pommeaux de registres en bois dur comportant une porcelaine blanche bombée au nom du jeu. Certains registres n'ont plus de porcelaine mais une étiquette en papier avec le nom du jeu en écriture manuscrite. Course des tirants comprises entre 60 et 80mm. Sous le clavier, une genouillère en bois actionne l'expression (efficacité très limitée).
  • Un petit pédalier droit à l'allemande de 18 touches en chêne. Enfoncement d'environ 16mm. Ce pédalier est muni d'un couvercle rabattable fixé à l'arrière qui le protège lorsque l'instrument n'est pas utilisé.
  • En raison du peu d'espace entre la console et le buffet, le banc est rabattable et fixé au buffet par des charnières. Il est maintenu en position d'utilisation par un crochet et une barre de fer.    

Partie instrumentale

Sommiers

Un sommier unique à gravures avec disposition en V, flipoté en chêne et peaussé au-dessus. Laye à l'arrière. Tampon de laye en chêne fixé avec des vis en forme de crochets. Soupapes en sapin de forme triangulaire, recouvertes de deux épaisseurs de peau et collées en queue. Ressorts à double boucle en laiton. Pas de boursettes, mais pièces de peau récentes.

Registres coulissants peaussés au-dessous. Table et chapes avec cavaliers espagnols. 

Transmission

Mécanique.

Tirage des jeux

Mécanique.

Tempérament

égal

Diapason

435 Hz

Soufflerie

Ventilateur ancien de marque Meidinger enfermé dans un caisson en contre-plaqué situé sur la tribune à l'extérieur du buffet. L'air est acheminé à l'intérieur de l'orgue via un porte-vent isolé avec du carton. Boite à rideau située à l'intérieur du soubassement ainsi que le réservoir (1,80m x 0,90m). Nombreuses fuites et houppements. L'air entre dans le sommier par l'arrière de la laye. Pression 101mm. A l'extérieur de l'instrument, vestiges d'une pompe à balancier, mais ce dernier manque.

Tuyauterie

Tuyauterie homogène du milieu du XIXe siècle. Matériel Daublaine et Callinet. Nombreuses traces d'accords. Les tuyaux de façade sont très attaqués par la lèpre.

Images

Fichiers

Sources


Code de l'orgue : FR-41269-VENDO-TRINIT1-X

Card image cap
Facteurs
Emplacement
en tribune, à gauche du Choeur
Etat de l'instrument
Altéré : difficilement jouable

Composition
9, I/P
Transmission des notes
Mécanique
Tirage des jeux
Mécanique

Propriétaire
Commune
Organisme
Paroisse Trinité-Sainte Madeleine de Vendôme
Inscription ou classement
PM41000955
PM41000645
Localiser l'édifice
Ouvrir la carte OpenStreetMap
Mise à jour 4 fois par 3 contributeurs (détails) Actualisé le 01/11/2021 par Alix Devienne