Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-F3 (30 notes)
Accessoires
Instrument construit par René Micolle et Lucien Simon entre 1983 et 1984. Réutilisation d'éléments d'un orgue antérieur (14 jeux anciens XIXe et XXe siècles, et une partie de l'ancien buffet). Composition polyvalente permettant de jouer un large répertoire.
Buffet
Buffet en chêne de style néo-gothique, en deux corps symétriques, reconstruit en 1984 par Lucien Simon à partir du buffet de l'orgue antérieur. La tuyauterie du Grand-Orgue est enfermée dans le buffet de gauche. La tuyauterie du Récit expressif est contenue dans le buffet de droite. Ces deux corps sont reliés par un soubassement de 2,50m de hauteur dans lequel est implanté la console en fenêtre. Au dessus de cette console, au milieu de l'instrument, se situe la tuyauterie du clavier de Positif. La façade de la partie gauche est composée par dix-sept tuyaux de la Montre 8' du Grand-Orgue, ainsi que par deux chanoines. La façade de la partie droite ne comprend que des chanoines.
Console
Console en fenêtre, située au centre du soubassement de l'orgue, entre les deux corps du buffet. Trois claviers manuels de 56 notes, touches en sapin avec frontons biseautés. Un pédalier plat à l'allemande de 30 notes. Registres par dominos basculants disposés en deux panneaux, de part et d'autre des claviers. Les jeux du Grand-Orgue, de la Pédale et les combinaisons sont à gauche de l'organiste. Les jeux du Positif et du Récit sont situés à droite. A droite également, un potentiomètre pour régler la vitesse des battements du Tremblant du positif. Au dessus de chaque registre, une languette pour la combinaison libre. Au dessus du pédalier, sept cuillers de combinaisons (qui peuvent aussi s'appeler par dominos) ainsi que la pédale d'expression à bascule pour le clavier de Récit.
Transmission
Mécanique.
Tirage des jeux
Electrique.
Tempérament
égal
Diapason
440 Hz
Tuyauterie
Tuyauterie datant essentiellement de la restauration de l'orgue par René Micolle et Lucien Simon (1983-1984). Quatorze jeux ont été récupérés de l'orgue antérieur (tuyauterie XIXe et XXe siècles).
Code de l'orgue : FR-41269-VENDO-STMADE1-X