Orgue positif de 4 jeux, mais néanmoins de taille imposante puisque la plupart des tuyaux sont ouverts (y compris les basses). L'ouverture des tuyaux confère une bonne précision au principal, corrigeant ainsi le défaut de bon nombre d'instruments de continuo.
Les tuyaux les plus graves sont disposés sur une tourelle à droite du buffet.
Buffet
Le coffre est entièrement décoré de magnifiques motifs floraux. Les deux volets en façade sont sculptés en forme d'arbre, avec beaucoup de relief. Une toile est disposée derrière ces volets. On retrouve aussi des branchages sur le dessus et les côtés. Le tout est amplifié par une dernière décoration de branchages en fer forgé qui entoure la tourelle. L'ensemble est d'une grande finesse, de même que la finition de la console
Console
Les naturelles sont en bois, avec des reflets marbrés (buis ?) et des frontons sculptés. Les feintes sont en ébène. De chaque côté sont disposés deux jeux, les 8' à gauche et la régale et la flûte 4 à droite.
Sous les claviers, un treillis en bois protège la régale
Sommiers
Un sommier dans le coffre et des basses "postées" sur une tourelle latérale.
Transmission
Mécanique.
Tirage des jeux
Mécanique.
Tempérament
Variable selon les besoins
Diapason
392, 415, 440, 460
Soufflerie
Soufflerie électrique détachée de l'instrument, dans une caisse surmontée d'un petit soufflet cunéiforme. Cette caisse est cachée derrière la tourelle, juste à gauche de l'organiste.
Tuyauterie
Tuyauterie entièrement en bois, y compris le principal. L'harmonisation est d'une grande homogénéité
Aucun fichier
Aucune source
Code de l'orgue : FR-78646-VERSA-CENTRE1-2